Compagnie La Boîte à Sel

Aucun aperçus disponible

La compagnie La Boîte à sel pratique un théâtre d’explorations plastiques, sonores et pluridisciplinaires, influencé par les installations d’art et le théâtre de marionnette contemporain.

Elle collabore avec des artistes étrangers et ses spectacles sont joués en France et à l’international : Québec, Brésil, Inde, Belgique, Pays- bas.

Depuis sa création en 2000, seize propositions sont nées dont des installations multimédias ("Icare in situ", "Boomer", "Galerie") et des projets artistiques en lien avec les habitants des territoires (street art , livre, créations sonores, spectacle participatif).

Implantée à Bordeaux, La Boîte à sel est en partenariat pour deux saisons avec Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée de Quimper avec pour aboutissement la création du spectacle "Le Grand Chut." en mai 2019. Cette saison, la compagnie jouera environ 140 représentations de ses spectacles en France, mais aussi au Québec et en Bosnie-Herzegovine.

Céline Garnavault, metteuse en scène de la compagnie, enseigne le théâtre d’ombre contemporain à L’université de Bordeaux Montaigne et siège au Conseil d’administration de Scènes d’enfance – Assitej France. Le 11 juillet 2017, elle dirigeait "Dans la cour", une performance théâtrale et musicale pour « Avignon, enfants à l’honneur », dans la cour d’honneur du Palais des papes. 

The company La Boîte à sel explores a plastic, sound and multidisciplinary theater, in uenced by art installations and contemporary puppet theater. The founder, Céline Garnavault, collaborates with foreign artists and her productions are performed in France and abroad. Her creations combine theater, music, puppetry in the form of shadow theatre and object theater. She works with objects or materials to create a unique scenography. She cares deeply about the dramaturgy link and relationship between words, objects and space. She wants to give the audience, especially young children, a space where they can make sense on their own of tracks and signs, experiment, create, challenge the performers in a very straightforward and playful relationship. La Boite à sel company is located in Bordeaux. In partnership with the Ducourneau Theater - Agen from 2015 to 2017, she is now in partnership with the Très Tôt Théâtre - Quimper for two seasons. Vice President of the Scenes of Assitej France in 2017 and 2018, Céline Garnavault was re- elected to the Board of Directors last June. On July 11, 2017, she directed a theatrical and musical performance for “Avignon, enfants à l’honneur” in the courtyard of the Palais des Papes.


Compagnonnage :

Le Grand Chut. mai 2019, le public du théâtre du Pays de Morlaix

La Boîte à sel est en partenariat avec Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée de Quimper pour les saisons 17-18 et 18-19. Avec un projet de création et de territoire de deux ans qui aboutira en mai 2019 à la création du spectacle : Le Grand Chut., qui jouera 17 fois dans le Finistère en mai 2019 avant d'être en tournée en Région Nouvelle Aquitaine et France en 19/20.

De 2015 à fin 2017 La Boîte à sel a été en compagnonnage artistique avec le Théâtre Ducourneau d'Agen - Scène conventionnée théâtre et voix, pour la création de  REVERS et deux deux projets artistiques participatifs sur le territoire agenais avec les habitant.e.s: GALERIE, un projet de deux années avec les habitant.e.s du quartier Montanou d'Agen et l'artiste ROUGE.  et SMAF TEAM, une création d'un documentaire radio de 22 mn, imaginé et conçu avec des jeunes garçons et filles et le centre social Saint Exupery d'Agen.



Démarche artistique :

La Compagnie La Boîte à sel cherche à créer des dispositifs de représentation offrant des expériences sensorielles qui permettent aux spectateur.trice.s de se transporter dans ses créations. Nous imaginons pour cela des formes ouvertes – transversales au théâtre, à la musique, à la marionnette et arts associés – et construites comme des parcours pour les projections et l’imaginaire du public.

L’adresse aux publics est pour nous un enjeu essentiel. Elle est intégrée dans la dramaturgie et interrogée constamment a n de révéler cet espace de créativité qui se situe entre la salle et le plateau et de proposer au public de « se déplacer » dans le spectacle pour en devenir en quelque sorte le « co-rêveur ».

On retrouve souvent dans nos spectacles la question de la « maîtrise » et « la non- maîtrise» qui mettent en regard le rapport de l’enfant et de l’adulte à un monde dont il ne contrôle pas grand chose, et celui de l’interprète qui se retrouve confronté lui aussi au plateau, à un monde qui lui résiste avec des éléments aussi aléatoires que les médiums marionnettiques, plastiques et sonores (formes, figurines, objets connectés, ombres, matières, capteurs, machines) et le public.

Nous aimons transposer cette problématique en scène et dire : non, on ne maîtrise pas tout, mais on est, on vit, on joue, on existe, on fabrique, on se grandit en acceptant cette inconstance, ce trouble et cette part si aléatoire de la vie.

Artistic approach of the company The company La Boîte à sel claims research, creation and renewal of artistic forms are at the heart of its work. It is intended for the general public with a great attention put into childhood and youth. The creations and installations are designed to be a theatrical experience with or without text. The viewer’s journey is part of the dramaturgy as much as what happens on stage. Our writing is plural, it mixes and confronts expressions and techniques. It relies on guration modes which surprises the expectations and renews the report spectator / spectacle. You will often nd in our shows the question of “control” and “no control” which questions the child and the adult’s relationship in world where very little is controllable. It also reveals the comedian’s position who nds himself often confronted with the stage, with a world that resists him with throughout elements such as marionnettic, plastic and sound mediums (forms, gurines, connected objects, shadows, materials, sensors, machines) and the audience. We like to transpose this challenge on stage and say: no, we do not control everything, but we are, we live, we play, we exist, we make. We “grow” by accepting this inconstancy, this disorder and this part of life that is so hazardous.

Nos spectacles :

Boîte à sel : Il s’agit d’une sorte de comptoir surélevé appelé aussi contrôle, où les spectateurs peuvent retirer leurs billets avant la représentation. Située dans le hall du théâtre à l’accueil, la boîte à sels trouve l’origine de son nom dans le fait que, à cet endroit-là, se trouvaient les sels de réanimation pour celles et ceux qui se trouvaient mal : corsets, chaleur ou émotions fortes du théâtre d’épouvante.

 

  • Le Grand Chut. - création mai 2019
  • Block - création octobre 2018
  • Boomer - création février 2018
  • Revers- création novembre 2017
  • Dans la cour - création juillet 2017
  • Les fusées - 2015/2017
  • Play – 2012/2017
  • Learn with Book - 2012
  • Ita-Rose - 2010/2011
  • L'Horizon Bleu - 2005/2018
  • Expérience Soundpainting - 2009
  • Les angelots font leur Boum - 2005
  • Les angelots2004
  • Café Crime - 2004
  • Léa et Léo - 2004
  • Duo pour trois2002
  • Léa les yeux clos - 2000



Musiques :


La metteure en scène :

Céline Garnavault (à droite) et les interprètes du Grand Chut.

Comédienne formée à l’Académie du Théâtre de L’Union-Centre Dramatique National de Limoges , Céline Garnavault est depuis interprète dans les mises en scène de Silviu Purcarete, Xingjian Gao, Émilie Valantin, Philippe Labonne, Filip Forgeau, Marie Pierre Besanger, David Gauchard, Frédéric Maragnani, Hala Ghosn, Dinaïg Stall…

En 2000 elle crée à Bordeaux la compagnie La Boîte à sel pour laquelle elle met en scène et interprète à ce jour seize spectacles de théâtre d’explorations plastiques, sonores et musicales.

Elle continue à se former aux médiums plastiques, notamment auprès de Philippe Genty (théâtre visuel et marionnette), de Christian Carrignon (théâtre d’objet) et de Fabrizio Montecchi (ombre).

Elle intègre en 2003 le collectif La Poursuite-Makizart pour co-écrire et jouer les pièces mises en scène par Hala Ghosn : Beyrouth Adrénaline (Hayes&Lansman2008), Apprivoiser La Panthère (Hayes&Lansman 2012) Les Primitifs (création 2014)

Elle est également autrice de chansons (sélectionnée aux rencontres d’Astaffort en 2006) et du livre Les petites reines de Bordeaux (Sangam 2010). 

En 2009, elle collabore à la mise en scène des créations de la metteuse en scène et marionnettiste Dinaïg Stall : Trois petites notes et 2h14. Complicité importante puisqu'elle débute d’ailleurs ses créations au Québec où réside celle-ci désormais en tant que  directrice du DESS de marionnette contemporaine de L’UQAM de Montréal.

En 2016, pour la Cie Née d’un doute elle met en scène la création de cirque Orikaï, et se tourne vers le street art et l’art contemporain pour imaginer avec la plasticienne Jessica Hartley un projet autour du portrait et de la communauté à Agen.

​Depuis sa rencontre en 2015 avec le plasticien sonore Thomas Sillard, elle s’intéresse aux installations sonores, aux capteurs et aux objets connectés qui font partie de ses futures créations.

Tout en menant ses créations au sein de La Boîte à sel, elle collabore en 2017 avec Hala Ghosn pour Une cigarette au sporting et avec Arnaud le Gouefflec et le Collectif Studio fantôme de Brest pour le concert spectacle Chansons-dragons.

Engagée dans la reconnaissance et la réflexion pour la création pour l’enfance, elle siège depuis janvier 2017 au Conseil d'admnistration  de l’association Scène d’enfance - Assitej France .

Céline Garnavault Director, comedian, puppeteer. Comedian trained at the Theater Academy of the Union-National Dramatic Center of Limoges, Céline Garnavault has since then performed under the direction of Silviu Purcarete, Xingjian Gao, Émilie Valantin, Philippe Labonne, Filip Forgeau, Marie Pierre Besanger, David Gauchard, Frederic Maragnani, Hala Ghosn, Dinaïg Stall ... In 2000, she created in Bordeaux the company La Boîte à sel. Since the, she has directed and performed in fourteen plastic and sound exploration theatre shows. She continues to train in material mediums, notably with Philippe Genty (visual theater and puppet), Christian Carrignon (object theater) and Fabrizio Montecchi (shadow). She teaches contemporary shadow theater herself at the Bachelor of Performing Arts at the University of Bordeaux. Since her encounter in 2015 with the sound artist Thomas Sillard, she has developed an interest for sound installations, sensors and connected objects that are now part of her creations. Her shows are touring in France and abroad, and she usually starts her creations in Quebec, where her artistic partner Dinaïg Stall, director of the Master in contemporary puppetry at the Montreal UQAM, now resides. Engaged in the recognition and discussions around creation for childhood, she has been co-vice president since January 2017 of the Association Scène d’enfance - Assitej France.
Télécharger le CV