Création le 11 juillet 2017 dans la cour d’honneur du Palais des papes pour «Avignon enfants à l’honneur».
D’après «Le Pays de Rien» de Nathalie Papin et «Lys Martagon» de Sylvain Levey.
Dans la cour de récréation résonnent tout au long de l’année les jeux et les cris des enfants...
Cette fois, c’est de la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon que se sont élevées leurs voix, leurs souffles, leurs rires, des mots, des rythmes et de la musique.
« Dans la cour » est une performance théâtrale et musicale de 45 minutes emmenée par un soundpainter, un human beatboxer, trois comédien-ne-s et une metteuse en scène, avec et pour les enfants de « Avignon enfants à l’honneur » .
Une performance conçue pour le temps fort de "Avignon Enfants à l'honneur 2017 ", sur une invitation de Scènes d'enfance - Assitej France.
Photos :
Note d'intention :
" Leur dire quoi encore ? Que le silence n'est pas de l'or, que le silence est un poison, allez s'il-te-plaît dis-leur que le silence peut tuer, dis leur à tous que se taire est criminel, dis-leur à tous que le silence est complice de l'assassin. "
"Lys Martagon "de Syvain Levey
" UN ROI : Au début, je ferai des gens. Et dans les gens, je mettrai des murs, des murs très hauts. Dans les murs, je mettrai des portes, dans les portes, des serrures, et dans les serrures, je mettrai des clefs. Je mettrai des clefs dans mes poches et ils seront bouclés.Non, je recommence. Au début, il y aura des gens, c'est moi qui les aurai faits. Dans les gens, je mettrai des murs, et dans les murs je mettrai des portes. Je mettrai les clefs dans les mains des gens. Ils ouvriront les portes quand ils voudront. Et derrière, il y aura les mystères. Moi, j'aurai le droit de me promener dans les mystères des gens."
"L'ENFANT : Au début il y aura les gens et, dans les gens, il y aura des maisons, dans les maisons, il y aura des fenêtres qu'ils ouvriront quand ils le voudront. Il y aura aussi des assemblées, avec les fenêtres ouvertes d'où les gens se salueront autant qu'ils voudront ... Au début... "
« Un, Deux, Rois » de Nathalie Papin
" J'ai des légères jambes, mes os sont du blé / J'ai de frêles chevilles, qui me laissent aller / Je me dis / Va tant que tu peux, tant que tu peux, allez va Va tant que tu peux, tant que tu peux, allez !"
« Va » de Dick Annegarn
Montage vidéo de 8 minutes avec extraits de textes
Teaser de 3 minutes
Distribution :
D'après :
« Le Pays de rien » et « Un, Deux, Rois » de Nathalie Papin
« Lys Martagon » de Sylvain Levey
« Va » de Dick Annegarn
L'équipe :
Montage des textes et mise en scène : Céline Garnavault
Soundpainter : Sylvain Mazens
Un roi, le roi du Pays de rien : Muriel Henry
La fille du roi, Lys Martagon, l'enfant : Atsama Lafosse
Le faiseur de couronne, l'écho : Laurent Duprat, LOS
Le jeune garçon, Le faiseur de couronnes : JérômeThibault
Une performance conçue pour le temps fort de "Avignon Enfants à l'honneur 2017 "
Sur une invitation de Scènes d'enfance - Assitej France