Dans TRACK, le comédien et beatboxer Laurent Duprat, dit L.O.S., utilise sa voix comme une boîte à rythme, et crée en direct un univers audio matérialisé par des boucles sonores embarqués sur des trains. Les trains se mettent en mouvement, embarquent à leur bord de petits modules de sons enregistrés. Signalisations, passages à niveau et barrières deviennent les métronomes hors-normes d’un théâtre d’objets sonores connectés. L.O.S. évolue au milieu de ce réseau ferroviaire au plus près des spectateurs. Le voici à la fois chef de gare et passager, aiguilleur et aventurier. A capella et à dix doigts, ce géant délicat veille sur son monde minuscule.
Au départ du projet, il y a la voix du comédien et human beatbox L.O.S. - Laurent Duprat. Dans TRACK je souhaite donner à voir, concrètement, la construction en direct de compositions musicales et de paysages sonores. C’est à dire, matérialiser des boucles sonores et des strates de son dans des objets physiques puis, les mettre en mouvement. Ces modules sonores seront embarqués sur des petits trains qui vont tourner tout autour de Laurent sur les rails d’un circuit géant.
Le public sera installé en demi-cercle autour de ce grand circuit et assistera à une chorégraphie ferroviaire où les signalisations, les passages à niveaux et les barrières, seront les métronomes hors norme d’un théâtre d’objets sonores connectés en mouvement.
Les petits trains sont des objets chargés d’un imaginaire collectif puissant. Ils portent en eux – et cela, quel que soit l’âge de celui qui regarde - la force d’évocation du jeu et de tous les voyages. Avec son souffle et sa voix Laurent sera le moteur des locomotives. Tour à tour, marionnettiste, passager, conducteur ou spectateur. Intérieur ou extérieur au dispositif, avec une liberté et une porosité dans les rôles qu’on retrouve dans les jeux des enfants.
Vous cherchez des idées, des ressources et des inspirations pour préparer les enfants au spectacle ou pour aller plus loin ?
Découvrez notre Fiche de médiation TRACK !
Dessine ton propre petit wagon TRACK !
Vous aimez les belles histoires ?
Cette page est pour vous ; les-aventures-de-track-et-de-sa-classe-complice
Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui. C'est là qu'il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente.
Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces et des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos.
Répétition après répétition, boucle après boucle, le voici qui s’aventure un peu plus, se risquant, sans en avoir l’air, dans de téméraires et sensibles aventures.
Il réinvente l’idée même du voyage, le sien sans cesse renouvelé, a capella et à dix doigts, odyssée miniature et pourtant extraordinaire d’un étrange chef de gare, géant délicat veillant sur son monde minuscule.
Dans nos créations le son est moteur de jeu, il est une matière concrète au même titre que les objets et les matériaux avec lesquels sont construits nos univers plastiques. Dans cette démarche, nous faisons appel à la technologie pour inventer nos propres outils au service de la dramaturgie.
Pour que le son soit palpable, manipulable – à la manière d'une unité d’un jeu de construction - Thomas Sillard, plasticien sonore, a développé en 2018 un système d’objets connectés qui tiennent dans la main : des hauts-parleurs sans fils, intelligents et interactifs, dont la première génération a donné lieu au spectacle «BLOCK» .
Cette invention née de la rencontre entre ma pratique de marionnettiste et celle de créateur sonore de Thomas a ouvert la voie à un nouveau langage, en constant développement, que nous appelons « théâtre d’objets sonores connecté(s) » et qui est aujourd'hui l'axe principal de nos recherches et la spécificité de la compagnie.
Dans TRACK, je convoque le human beatbox qui est un médium concret et organique avec le corps comme seul instrument. Sa structure est celle de la boucle, de la répétition et de la juxtaposition. Elle se rapproche en cela de la façon dont les enfants appréhendent le langage et jouent avec leur voix.
Je souhaite matérialiser cette construction sonore et ces boucles par une mise en orbite concrète des sons joués en direct. Les sons seront diffusés par des modules sonores connectés conçus pour reprendre les pistes de voix de Laurent en live. Ces modules eux-même seront mis en mouvement sur notre circuit ferroviaire.
D'autres modules sonores autonomes émettront des sons enregistrés. L'ensemble du dispositif sera déployé sur plusieurs niveaux d'un circuit géant de 5m de diamètre, comprenant aiguillages, barrières et dispositifs mécaniques lumineux et percussifs.
L'écriture de cette spatialisation sonore en mouvement est inédite pour nous comme pour le compositeur interprète et ne peut s'écrire qu'en situation, au plateau.
Céline Garnavault crée des pièces non-verbales, visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique. Depuis 2017, elle développe un nouveau langage scénique : le théâtre d’objets sonores connectés, né de la rencontre avec la pratique de Thomas Sillard, plasticien sonore. (Block, Boomer, Track et Bad block) site internet
Thomas Sillard, se consacre à la création sonore pour le théâtre et la danse. Passionné du rapport entre le son, l’image, et l’interactivité, il crée des installations-perfomances immersives interactives (synaisthesis, Icare in situ). Il co-écrit Block - théâtre d’objets sonores connectés avec Céline Garnavault et collabore avec la compagnie de danse La cavale et avec l’artiste Rouge Hartley pour des projets d’installations-performances. site internet
L.O.S, Laurent Duprat fait ses débuts en 1998 avec son crew Natik’All. En 2006, il devient 1er Champion de France de Human Beatbox. En 2009 il est classé parmi les 8 meilleurs beatboxers du monde. Multipliant les projets scéniques et rencontres artistiques il est devenu une figure incontournable dans le domaine. site internet
DISTRIBUTION
PARTENAIRES
TRACK EST LAURÉAT DE 2 APPELS À PROJETS
Saison 21/22
Saison 22/23
théâtre, objets sonores connectés, petits trains, human beatbox - Tout public dès 3 ans - création 2021
Voir calendrier et horaires de la tournée 22-23