"Pourquoi les enfants aiment-ils tellement les devinettes? Je serais tenté de répondre, à vue de nez : parce qu'elles représentent une forme concentrée de leur expérience de conquête de la réalité, dont elles sont en quelque sorte l'emblème. Pour les enfants, le monde est plein d'objets mystérieux, d'évènements incompréhensibles, de figures indéchiffrables. Leur seule présence au monde est déjà un mystère à éclaircir, une devinette à résoudre en la prenant par tous les bouts, à coups de questions directes ou indirectes. La connaissance opère, souvent, sous forme de surprise." "Grammaire de l’imagination" - Gianni Rodari
NOTE D'INTENTION
Commencer comme un polar. Or, un polar ça commence par une mort ou bien par une disparition, mais alors que faire disparaître ? Dans Le Grand Chut. ce qui a disparu c’est un son, puis deux puis trois... Au départ rien de méchant mais rapidement la disparition devient virale, c’est une vague qui déferle partout et gomme petit à petit tous les bruits, les voix, la musique, bref tout ce qui fait son.
Le silence s’installe partout. Et au centre de ce silence, dans un QG-bunker improvisé, comprenant un petit studio de retransmission video, il y a nos héros, la brigade acoustique : Odette, Loïc, Clairon et La Cheffe. Ces quatre humains ne se connaissaient pas avant d’être recrutés en urgence et paraissent aussi démunis les uns que les autres face à ce phénomène effrayant et inexplicable. Mais ils ont été nommés, ils ont une mission et une responsabilité envers tous les habitants. Et surtout : ils ont une cheffe qui dirige les opérations et qui compte sur eux. Alors il se serrent les coudes, échafaudent des hypothèses et des plans pour tenter d’enrayer, d’élucider bref de sauver le pays de ce silence qui grignote tout.
Les téléphones se mettent à sonner. Les trois gendarmes se retrouvent immédiatement dans le vif du sujet, répondant à des usagers paniqués, qui ont perdu le miaulement de leur chat, le bruit de la fontaine, le crissement du pneu de leur moto etc : "Comment miaulait-il, votre chat ? Meooow ou miaouuu ? ». Un flash info radio confirme que rien ne s’arrange, que tout se dégrade et pour couronner le tout présente, vaccins contre l’amour, les gens du comité anti-bruits. Ils trouvent que "franchement, il était temps, parce que trop c’est trop."