ICARE IN SITU

Installation cinétique, plastique et interactive / Tout public dès 6 ans

  • De : Thomas Sillard
  • Création : 2012
ICARE IN SITU est sur les réseaux :

Une œuvre cinétique, plastique et interactive, une plongée dans le mythe, un voyage intérieur, laissant place à la découverte, à l'expérience.

Depuis une quinzaine d’années j’explore le son dans le spectacle vivant en créant des univers sonores pour le théâtre, la danse, les arts de la scène. Je mène en parallèle un travail personnel sur l’image, le mouvement, et l’interaction des sens.

Dans ce monde hyper connecté, les échanges entre individus restent bien souvent virtuels. Mais les possibilités qui nous sont offertes aujourd’hui sont formidables. Comme les Surréalistes, ou les Futuristes l’ont pratiqué dans leur rapprochement entre les différents arts (théâtre, sculpture, peinture, musique, film, son), la technologie nous permet aujourd’hui de jouer de nouvelles possibilités pour créer des langages, notamment un dialogue entre le monde réel et virtuel. J’ai ainsi rêvé d’interactions, de réciprocités, de nouvelles logiques. 

Le désir est né de créer une forme où le spectateur est au centre, en immersion, le corps engagé, les sens sollicités, sur et dans la scène, dans la sculpture, dans le son.

Thomas Sillard


Photos

Vidéos

Description complète

En dehors de la légende du Minotaure, le labyrinthe, en tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, est connu de nombreuses civilisations anciennes, au point que l'on peut parler d'archétype universel. Dans différentes cultures, parcourir un labyrinthe de pierre, ou de gazon, est l'occasion d'une introspection...

Le concept d'une installation immersive et interactive

Le Labyrinthe est une œuvre cinétique, plastique, numérique et interactive. Il se présente sous la forme d’une structure que le-la participant·e muni·e d’une mailloche parcourt en touchant, frottant, les barres métalliques qui la composent. Chaque personne est munie d'un casque audio étanche à tout bruit extérieur qui lui permet d'entrer dans une bulle sonore et de découvrir les résonances de ses mouvements tout au long du parcours.

Les grandes barres sont suspendues par des câbles et dotées de bras mécaniques. Les bras mécaniques mis en action percutent les câbles. De ces impacts s'échappent des notes d'une tonalité grave, étrange, pendant que des billes vidéo projetées roulent sur les barres traçant pour le spectateur-acteur son chemin.

L'ensemble des participants perçoit au cours de son cheminement la musique des uns et des autres. Les résonnances se croisent, s’interpénètrent et se rencontrent. Sons et images invitent ainsi à une plongée dans le mythe ainsi qu'à une expérience immersive et sensorielle.

C’est ainsi que, privé de ses repères acoustiques, le-la participant·e est invité·e à pénétrer dans le labyrinthe, à en jouer, puis à en trouver la sortie.

Lire la suite

Équipe
  • Idée originale : Thomas Sillard
  • Concepteur son et vidéo : Thomas Sillard
  • Constructeur : Daniel Peraud,

Affiches et flyers

visuel-flyer4c-1693225803.jpg


Production
Partenaires

  • Présence Pasteur / Théâtre de l’Espoir
  • Le Lieu multiple / EMF
  • La Maison du comédien Maria Casarès à Alloue

Soutiens 

  • Conseil Régional Poitou-Charentes
  • Les Bâches Jean

Diffusion
  • Juin 2016 > Rencontres G19 / ROUILLAC
  • Mars 2016 > Festival les Sarabandes / ROUILLAC
  • Du 8 au 27 juillet 2014 > Présence Pasteur / AVIGNON
  • Novembre 2012 > La Maison du Comédien Maria Casarès / ALLOUE