En ce mois de février 2021, BLOCK aura la joie immense de jouer au festival « Les Utopiks » de la Scène Nationale de Chalon en Champagne, en version adaptée en gymnase pour le PréO à Oberhausbergen et pour la Mac – Relai culturel de Bischwiller, et à nouveau en version classique à Ledeuix pour le service culturel de la CDC du Haut Béarn, espace Jeliote – scène conventionnée pour les arts de la marionnettes.
Inespéré d’une part, car ce spectacle avec un important dispositif technique ne peut pas jouer dans les classes, d’autre part parce que BLOCK repose sur un jeu clownesque et que la compagnie a fait le choix de ne pas le jouer avec un masque. Nous avons conscience de l’incompréhension et parfois des frustrations que ce choix peut engendrer, mais c’est notre limite pour ce spectacle en particulier. La situation est extrêmement compliquée, sombre, anxiogène, épuisante, les compagnies et les lieux ont beau tout anticiper, tout peut changer d’un instant à l’autre. Chacun.ne fait comme il le peut et de son mieux. Aussi – alors que la compagnie compte déjà 160 représentations annulées de ses spectacles depuis mars 2020 – nous considérons que chaque rencontre rendue possible entre ce spectacle et le public est un cadeau que nous accueillons avec gratitude.
Cette semaine avait lieu une résidence de TRACK au Carré-Colonnes à Saint Médard en Jalles, mardi nous avions un rendez-vous skype avec l’institutrice Claude Le Mat et les enfants de notre classe complice de l’école Léon Goraguer de Quimper, et avec nos partenaires Très Tôt Théâtre – Quimper. Depuis septembre nous entretenons une correspondance de défis sonores, de chansons et de rdv skype, et en octobre nous avons passé une semaine en résidence dans leur école transformée en gare de TRACK. Ce mardi, ils nous avaient préparé leurs voeux de nouvelle année absolument adorables : voeux des enfants !
La résidence technique de TRACK fut riche et passionnante : exploration des volumes des circuits, test de notre dispositif connecté, lumières, travail du son … Il y avait Thomas Sillard (création sonore et dispositif), Alizée Bordeau (création lumières), Laurent Duprat (comédien human beatbox), Daniel Péraud (construction) Antoine Auger (régie Générale de la compagnie), Olivier Droux en facetime (collaboration scénographique), Céline Garnavault (mise en scène), les ateliers de Hippo (réalisation des objets 3D) et Luka Merlet (vidéaste) pour le futur documentaire vidéo sur le processus de création du spectacle TRACK. La semaine s’est clôturée par une présentation d’étape de travail devant toute l’équipe de la scène nationale Carré – Colonnes et leurs artistes associés. Un moment hors du temps et un grand plaisir à partager ensemble du spectacle vivant en construction.
Cette semaine du 18 janvier, « BLOCK » jouait pour Marionnettissimo Tournefeuille et L’Escale Tournefeuille (merci à elles et eux!!) mais dans les gymnases des écoles pour permettre à quelques classes de venir au spectacle malgré tout. Il y a eu des interviews, (visibles sur notre page facebook), du froid un peu mai Julien Lafosse (son) Florian Legay (lumière) et Céline Garnavault se sont réchauffés instantanément en retrouvant les enfants !
Et pendant ce temps Laurent Duprat et Fanch Jouannic sont toujours aussi enthousiastes de sillonner le territoire de Théâtres En Dracénie pour la médiation autour du spectacle « Le Grand Chut. »
Coproducteurs
L’équipe de la Boite à sel Valérie Génebès, Deboudt Kristina, Céline Garnavault, Merlène Dronne, Antoine Auger et Thomas Sillard
Nous avons eu un printemps très chamboulé par les annulations de nos tournées de mars, avril et mai 2021 et nous remercions tous nos partenaires des théâtres pour leur solidarité et leur soutien durant cette période car les équipes de la compagnie ont pu être protégées et certains spectacles reportés la saison prochaine ou en 21/22. Quant-à notre beau projet qui devait se tenir en mai 2020 avec le théâtre Les Gros Bec de Québec, Le festival Les Coups de Théâtre de Montréal, et un labo de création franco-québécois à L’UQAM, il aura lieu – nous croisons les doigts – au printemps 2022.
Par ailleurs ça bouillonne de projets et d’envies : nous préparons la production « TRACK, théâtre d’objets connectés – petits trains – human beatbox », tout public à partir de 3 ans, dont la première est projetée fin 2021. En parallèle nous expérimentons « BAD BLOCK, blockbuster d’objets sonores connectés », pour public adulte, qui puisera son inspiration dans le cinéma et les films de genre.
Nous espérons que la situation sanitaire permettra de reprendre les routes dès octobre pour la 3ème saison de BLOCK qui s’annonce très belle et pour Le Grand Chut. qui sera en tournée en Région PACA et en Nouvelle Aquitaine à partir de février 2021.
D’ici là, portez-vous bien !
C’est la rentrée pour La compagnie La Boîte à sel ! Les premières représentations de BLOCK à l’international ce sera le mardi 1er octobre 2019 à 16h et 18h pour le « Mess festival » de Sarajevo. On a hâte ! La veille, le 30 septembre 2019 à 16h, Céline Garnavault participera aux côtés de nombreux artistes à une conférence portant sur l’Art pour l’enfance et la jeunesse. Ces représentations de BLOCK en Bosnie-Herzégovine sont soutenues par le programme Teatroskop. …
Accrochez-vous ! La nouvelle saison de la Cie La Boîte à sel est lancée : c’est parti pour les nouvelles aventures du « Grand Chut. » et de « Block », pour des expérimentations libres et folles lors de labos de recherche nommés « Track » et « Bad block », pour du théâtre en français au Pays-Bas avec « Taal theater », et pour des objets, des matières, des inventions à venir, des sons et de la musique ! Hâte de vous retrouver !
Petit cadeau de l’été, BLOCK jouera 4 représentations à Hédé (44), au festival Bonus, le samedi 24 et le dimanche 25 août ! Si vous êtes en vacances près de Rennes ou de Dinan, passez donc nous voir.
Pour le reste : les mails, les coups de téléphone, les réunions, les plannings, on verra ça après des vacances bien méritées à partir du 3 septembre 2019 ! Bon mois d’Août à tous et toutes !