Les dernières actualités

Retrouvez ici toutes les actualités importantes de la compagnie La Boîte à Sel.


Vacances

Petit cadeau de l’été, BLOCK jouera 4 représentations à Hédé (44), au festival Bonus, le samedi 24 et le dimanche 25 août ! Si vous êtes en vacances près de Rennes ou de Dinan, passez donc nous voir.

Pour le reste : les mails, les coups de téléphone, les réunions, les plannings, on verra ça après des vacances bien méritées à partir du 3 septembre 2019 ! Bon mois d’Août à tous et toutes !


BLOCK du 9 au 26 juillet à Avignon

Retrouvez BLOCK, Théâtre d’objets sonores connectés
De 3 ans à 100 ans et plus / Durée 40mn / Du 9 au 26 juillet 2019 au Festival Théâtr’enfants d’Avignon !

Toutes les infos en cliquant ici


Revue de presse / BLOCK & Le Grand Chut.

« Un spectacle pour les tout-petits qui marie intelligemment technologie et théâtre d’objets.
Céline Garnavault et son équipe ont créé un dispositif unique et inventif pour ce qui est l’une des plus jolies surprises de cette saison jeune public. (…) Avec son créateur sonore et « inventeur » des blocs, Thomas Sillard, Céline Garnavault redonne une nouvelle vie 3.0, aux « boites à meuh » ou boîtes à vaches de notre enfance. On apprécie aussi la manière très ludique qu’utilise l’équipe pour nouer le dialogue avec les enfants après la représentation, au bord du plateau. Un moment magique dont on ne doute pas qu’ils se souviendront. Après quelques jolies réussites (Play, Revers), ce Block confirme le talent de Céline Garnavault et de ceux qui l’accompagnent. L’idée de départ était juste et, chose rare, la Boîte à sel ne s’est pas laissée dévorer par la technologie qu’elle a imaginée et développée. Block est sans nul doute appelé à connaître une belle tournée au cours des prochaines saisons. Un spectacle réjouissant. « 

BLOCK dans Théâtre Magazine, Printemps 2019

Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d’une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses… Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la « boîte à meuh », qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l’un des plus beaux spectacles jeune public de la saison. »

BLOCK dans La Scène, Printemps 2019

« Bien plus que la prouesse technique de la réalisation et de l’animation de ces soixante et une petites merveilles technologiques faites maison par Thomas Sillard de la compagnie La Boîte à sel, les enfants sont subjugués par cette poésie tellement inattendue dans ce monde de métal. On pense au Chaplin des temps modernes, à l’apprenti sorcier de « Fantasia ». 

BLOCK dans Le Télégramme, 15.12.18

« Pour le dernier spectacle de la saison, le théâtre a frappé fort et juste avec un « Grand Chut » aussi hilarant que futé. (…) « Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment écoute-t-on le monde ? », sont les questions de fond qui veinent ce spectacle aussi décalé sur la forme que sérieux sur le fond.  Comment ne pas être sensible à la problématique de la disparition du vivant alors que l’on craint une extinction de masse ? Ce joyeux bataclan touche juste. « 

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Morlaix, 12/05/2019

« La saison culturelle du Haut Pays bigouden, orchestrée par Dihun, a pris fin samedi, avec un spectacle époustouflant : « Le grand chut » de la compagnie La Boîte à sel. Les spectateurs, petits et grands, en sont restés sans voix tant le spectacle est de haut vol. Ce spectacle a investi samedi, en fin d’après-midi, la scène de l’Avel-Dro. La qualité de ce spectacle est bien réelle avec une écriture ciselée, des effets sonores ébouriffants, une brigade acoustique avec des comédiens tous au sommet, une intelligence de création et de jeu. Bref, un spectacle d’une qualité rare.. »

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Plozevet, 21/05/2019

« Ils sont drôles à en avoir des courbatures aux abdominaux le lendemain et les rires angéliques voire communicatifs des plus jeunes de l’assistance ont fusé de part et d’autre  »

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Quimper, 31/05/2019

Mai 2019, Le Grand Chut. en tournée en Bretagne

  • Sam 4 mai 17h / Maison du Théâtre, Brest 
  • Lun 6 mai 10h30 + 14h30 / Maison du Théâtre, Brest 
  • Ven 10 mai 14h30 / Centre culturel Avel-Dro, Plozevet 
  • Sam 11 mai 18h / Centre culturel Avel-Dro, Plozevet 
  • Jeu 16 mai à 10h et 14h / Théâtre du Pays de Morlaix 
  • Ven 17 mai 10h et 19h / Théâtre du Pays de Morlaix 
  • Ma 21 mai 19h / Centre des arts, Concarneau 
  • Jeu 23 mai 10h / Centre Culturel Arthémuse, Briec 
  • Lun 27 mai 14h30 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper
  • Ma 28 mai 10h + 14h30 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper
  • Mer 29 mai 15h et 20h00 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper

Mars, avril 2019

En mars :

Les 6 et 7 mars / BLOCK- théâtre d’objets sonores (connectés) / Le Plateau – Centre Culturel Eysines 
Le 16 mars / BOOMER-installation sonore connectée / 10e Nuit de la marionnette du Théâtre Jean Arp à Clamart
Les 18 et 19 mars / / BLOCK- théâtre d’objets sonores (connectés) /Centre des arts d’Enghien
Le 27 mars à 15h30 et 18h20 // BLOCK- théâtre d’objets sonores (connectés) / Festival Petits et Grands à NANTES
Les 26 et 27 mars / ÉTATS GÉNÉRAUX ARTS VIVANTS ENFANCE JEUNESSE à Nantes avec Scènes d’enfance – Assitej France …

Et en avril :

Du 1er au 5 avril à 10h et 14h le 6 avril à 16h  (OFF le mercredi 3 avril) // BLOCK- théâtre d’objets sonores (connectés) / Théâtre Jean-Arp – Salle des fêtes Hunebelle – Clamart (92)

Du 22 avril au 3 mai / LE GRAND CHUT. – polar sonore et fantastique / résidences du spectacle Le  avec Très Tôt Théâtre à Quimper, puis à La Maison du Théâtre de Brest

notre newsletter complète mars avril 2019 en cliquant ici


Janvier et février 2019 et des boites d’oeufs !

Après 7 représentations de BLOCK du 15 au 18 janvier à Mangiennes et à Verdun avec Les Transversales – Scène conventionnée de la Meuse; c’est dans le Finistère nord que l’équipe du spectacle LE GRAND CHUT. s’est retrouvée du 28 janvier au 1er février – dans le beau théâtre à l’italienne du Théâtre du Pays de Morlaix – pour une résidence de création et un filage public qui nous a permis de tester les moments participatifs du spectacle. Dans le même temps Jérôme Thibault était à Breda aux Pays Bas pour une nouvelle version de TAAL THEATER *théâtre de langue, un beau projet européen dont nous fêtons les 10 ans cette année ! Le samedi 2 février, le Grand Chut était également présent au Festival Longueurs d’Ondes de Brest pour des rencontres sonores avec Arnaud le Gouëfflec et Margaux Robin. Enfin du 6 au 10 février, BLOCK résonnera à Marseille pour 7 représentations au Théâtre Massalia à La Friche Belle de Mai.


Une belle tournée de décembre pour Block et Revers

Festival Théâtre à tout âge – Très Tôt Théâtre – Quimper :
Mer 12 déc / BLOCK / 10h + 16h30 / Plouguerneau
Dim 16 déc / BLOCK / 11h + 16h / Ergué-Gabéric
Lun 17 déc / BLOCK / 10h + 14h30 / Ergué-Gabéric
Ma 18 déc / BLOCK / 10h + 14h30 / Ergué-Gabéric
Mer 19 déc / BLOCK / 15h / Ergué-Gabéric

Cité de la musique- Philharmonie de Paris :
Ven 21 déc / REVERS / 10h / Paris – Cité de la Musique
Ven 22 déc / REVERS / 15h / Paris – Cité de la Musique
Ven 23 déc / REVERS / 15h / Paris – Cité de la musique


REVERS à Artigues-Près Bordeaux samedi 1er déc 2018 à 20h !

Retrouvez notre comédie musicale et sportive de poche au Cuvier Château Feydeau, à Artigues-près-Bordeaux samedi 1er décembre à 20h! Réservations : 05 56 32 27 06


BLOCK au Carré à Saint Medard en Jalles du 20 au 22 nov 2018

http://www.carrecolonnes.fr/spectacle/block.htm


L’Horizon Bleu en tournée 14/18

L’Horizon bleu – version lecture,  jouera pour le Musée de la Résistance de Limoges, le jeudi 8 novembre à 10h et à 14h30 à l’Espace Simone Veil de Limoges. Puis dans sa version spectacle le mardi 13 novembre à 10h30 et 14h30 à l’auditorium Saint-Michel des Sables d’Olonne.