Les dernières actualités

Retrouvez ici toutes les actualités importantes de la compagnie La Boîte à Sel.


Bonne année 2021 !

La compagnie La Boîte à sel vous souhaite une nouvelle année la plus douce et la plus joyeuse possible ! De notre côté, nous tentons de rester en mouvement et d’avancer en suivant un fil que nous déroulons devant nous au fur et à mesure : délicat équilibre entre obstination et lâcher prise. Il y a beaucoup à apprendre…
Cette semaine du 4 janvier 2021 :
BLOCK devait jouer au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, et nous avons le coeur bien lourd … mais qu’à cela ne tienne, rencontre il y aura tout de même puisque Céline Garnavault est accueillie par Ludovic Rogeau et l’équipe du Bateau feu pour 5 jours de résidence d’écriture en solo.
Bien plus au sud, deux des agents spéciaux de la brigade acoustique Laurent Duprat et Fanch Jouannic, démarrent leur première semaine de human beatbox, bruitage et chant avec les publics d’enfants complices de Théâtres En Dracénie, pour préparer les représentations du spectacle « LE GRAND CHUT. » prévues début février à Draguignan et pour La Saison Jeune Public au Pradet.
Et entre les deux, à Bordeaux, Thomas Sillard approfondit à domicile sa recherche autour de l’écriture sonore de « BAD BLOCK » blockbuster d’objets sonores connectés pour adultes.

TRACK lauréat et bien accompagné

Le futur spectacle TRACK ( Céline Garnavault Thomas Sillard Laurent Duprat ) propose un dispositif qui demande un temps long (2 ans) de réflexion partagée, de labos de recherche, de développement, de résidences, de prototypage, de débuggage, de construction, de maturation, d’écriture de plateau, de composition… Et cela à l’adresse de tou.te.s dès la petite enfance (3 ans).
Ce temps pour créer ainsi que la constitution d’une grande équipe aux multiples compétences sont essentiels à la réalisation du projet que nous avons rêvé : aussi la compagnie La Boîte à sel est très très heureuse de vous présenter les soutiens et les partenaires qui lui permettront de littéralement mettre les trains et les sons sur les rails de cette future création (Première le 22 nov 2021 à Sète).
Merci à eux  !
  • Lauréat de l’aide à la production du DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique)
  • Lauréat de l’appel à projets Cultures connectées 2020 -Région Nouvelle-Aquitaine
  • Lauréat de La Couveuse – plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance porté par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière Sète – Scène nationale et le Théâtre Paris-Villette
  • Lauréat de l’appel à projet La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA (tous les partenaires de la tribu détaillés ici www.tribujeunepublic.com)

Coproducteurs

  • Très Tôt Théâtre – Quimper Scène conventionnée de Quimper
  • Carré-Colonnes Scène Nationale Bordeaux Métropole
  • Le Tangram Scène Nationale d’Evreux & Louviers
  • L’éclat Scène conventionnée Pont Audemer
  • Théâtre d’Angoulême Scène Nationale
  • Scène Conventionnée La Mégisserie Saint Junien
  • CREA Kingersheim – Festival Momix
  • OARA- Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Iddac Gironde – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde

On s’accroche

Allez on s’accroche… Il y a des reports heureux et d’inévitables annulations mais le contact n’est pas perdu et il y a des échanges importants et de la solidarité qui aident à tenir. Merci aux lieux et aux équipes des théâtres qui ont répondu positivement – selon leurs moyens et leurs possibilités – pour verser des indemnités pour nous aider à mettre en place le chômage partiel, ou pour salarier les équipes normalement, ou pour certains verser une partie ou l’entièreté de la marge de fonctionnement qui permet littéralement à la compagnie de survivre en 2020, et parfois même pour payer la part de transport revenant à nos prestataires de location de camions en bout de chaine et fortement précarisés. Sans parler des lieux qui nous ont ouverts leurs portes pour travailler autrement en nov et dec au Théâtre En Miettes et au Glob Théâtre. Cette solidarité nous sauvera et nous va droit au coeur. MERCI et on se retrouve le plus vite possible !

L’équipe de la Boite à sel Valérie Génebès, Deboudt Kristina, Céline Garnavault, Merlène Dronne, Antoine Auger et Thomas Sillard

BLOCK … sur la seconde vague…
📌 2 – 3 nov 2020 > Le Carré Sainte-Maxime – théâtre>> REPROGRAMMÉ SAISON 21/22
📌 12 – 13 nov 2020 >La Palène- ROUILLAC >> REPORTÉ 21 – 22 mai 2021
📌 16 – 20 nov 2020 >CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy >> REPORTÉ 1 – 4 juin 2021
📌 24 – 25 nov 2020 > REPORT Centre Culturel Athéna- AURAY >> REPORTÉ 9 – 11 juin 2021
📌 29 nov – 1er déc 2020 > L’Avant Seine / Théâtre de Colombes >> ANNULÉ
📌 3 – 5 déc 2020 >Le Carré Magique – LANNION >> ANNULÉ
📌 7 – 9 déc 2020 > REPORT Théâtre du Champ Exquis- CAEN >> REPORTÉ 6 – 7 juin 2021
📌 11 – 12 déc 2020 > La Maison – NEVERS >> REPORTÉ 18 – 19 mai 2021
📌 4 – 9 janv 2021 > Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque>> ANNULÉ

Ce qui se prépare pour la rentrée

Nous avons eu un printemps très chamboulé par les annulations de nos tournées de mars, avril et mai 2021 et nous remercions tous nos partenaires des théâtres pour leur solidarité et leur soutien durant cette période car les équipes de la compagnie ont pu être protégées et certains spectacles reportés la saison prochaine ou en 21/22. Quant-à notre beau projet qui devait se tenir en mai 2020 avec le théâtre Les Gros Bec de Québec,  Le festival Les Coups de Théâtre de Montréal, et un labo de création franco-québécois à L’UQAM, il aura lieu – nous croisons les doigts – au printemps 2022.

Par ailleurs ça bouillonne de projets et d’envies : nous préparons la production « TRACK, théâtre d’objets connectés – petits trains – human beatbox », tout public à partir de 3 ans, dont la première est projetée fin 2021. En parallèle nous expérimentons « BAD BLOCK, blockbuster d’objets sonores connectés », pour public adulte, qui puisera son inspiration dans le cinéma et les films de genre.

Nous espérons que  la situation sanitaire permettra de reprendre les routes dès octobre pour la 3ème saison de BLOCK qui s’annonce très belle et pour Le Grand Chut. qui sera en tournée en Région PACA et en Nouvelle Aquitaine à partir de février 2021.

D’ici là, portez-vous bien !


A vos agendas ! Les dates de la rentrée !

C’est la rentrée pour La compagnie La Boîte à sel ! Les premières représentations de BLOCK à l’international ce sera le mardi 1er octobre 2019 à 16h et 18h pour le « Mess festival » de Sarajevo. On a hâte ! La veille, le 30 septembre 2019 à 16h, Céline Garnavault participera aux côtés de nombreux artistes à une conférence portant sur l’Art pour l’enfance et la jeunesse. Ces représentations de BLOCK en Bosnie-Herzégovine sont soutenues par le programme Teatroskop.


Accrochez-vous : c’est reparti !

Accrochez-vous ! La nouvelle saison de la Cie La Boîte à sel est lancée : c’est parti pour les nouvelles aventures du « Grand Chut. » et de « Block », pour des expérimentations libres et folles lors de labos de recherche nommés « Track » et « Bad block », pour du théâtre en français au Pays-Bas avec « Taal theater », et pour des objets, des matières, des inventions à venir, des sons et de la musique ! Hâte de vous retrouver !


Vacances

Petit cadeau de l’été, BLOCK jouera 4 représentations à Hédé (44), au festival Bonus, le samedi 24 et le dimanche 25 août ! Si vous êtes en vacances près de Rennes ou de Dinan, passez donc nous voir.

Pour le reste : les mails, les coups de téléphone, les réunions, les plannings, on verra ça après des vacances bien méritées à partir du 3 septembre 2019 ! Bon mois d’Août à tous et toutes !


BLOCK du 9 au 26 juillet à Avignon

Retrouvez BLOCK, Théâtre d’objets sonores connectés
De 3 ans à 100 ans et plus / Durée 40mn / Du 9 au 26 juillet 2019 au Festival Théâtr’enfants d’Avignon !

Toutes les infos en cliquant ici


Revue de presse / BLOCK & Le Grand Chut.

« Un spectacle pour les tout-petits qui marie intelligemment technologie et théâtre d’objets.
Céline Garnavault et son équipe ont créé un dispositif unique et inventif pour ce qui est l’une des plus jolies surprises de cette saison jeune public. (…) Avec son créateur sonore et « inventeur » des blocs, Thomas Sillard, Céline Garnavault redonne une nouvelle vie 3.0, aux « boites à meuh » ou boîtes à vaches de notre enfance. On apprécie aussi la manière très ludique qu’utilise l’équipe pour nouer le dialogue avec les enfants après la représentation, au bord du plateau. Un moment magique dont on ne doute pas qu’ils se souviendront. Après quelques jolies réussites (Play, Revers), ce Block confirme le talent de Céline Garnavault et de ceux qui l’accompagnent. L’idée de départ était juste et, chose rare, la Boîte à sel ne s’est pas laissée dévorer par la technologie qu’elle a imaginée et développée. Block est sans nul doute appelé à connaître une belle tournée au cours des prochaines saisons. Un spectacle réjouissant. « 

BLOCK dans Théâtre Magazine, Printemps 2019

Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d’une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses… Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la « boîte à meuh », qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l’un des plus beaux spectacles jeune public de la saison. »

BLOCK dans La Scène, Printemps 2019

« Bien plus que la prouesse technique de la réalisation et de l’animation de ces soixante et une petites merveilles technologiques faites maison par Thomas Sillard de la compagnie La Boîte à sel, les enfants sont subjugués par cette poésie tellement inattendue dans ce monde de métal. On pense au Chaplin des temps modernes, à l’apprenti sorcier de « Fantasia ». 

BLOCK dans Le Télégramme, 15.12.18

« Pour le dernier spectacle de la saison, le théâtre a frappé fort et juste avec un « Grand Chut » aussi hilarant que futé. (…) « Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment écoute-t-on le monde ? », sont les questions de fond qui veinent ce spectacle aussi décalé sur la forme que sérieux sur le fond.  Comment ne pas être sensible à la problématique de la disparition du vivant alors que l’on craint une extinction de masse ? Ce joyeux bataclan touche juste. « 

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Morlaix, 12/05/2019

« La saison culturelle du Haut Pays bigouden, orchestrée par Dihun, a pris fin samedi, avec un spectacle époustouflant : « Le grand chut » de la compagnie La Boîte à sel. Les spectateurs, petits et grands, en sont restés sans voix tant le spectacle est de haut vol. Ce spectacle a investi samedi, en fin d’après-midi, la scène de l’Avel-Dro. La qualité de ce spectacle est bien réelle avec une écriture ciselée, des effets sonores ébouriffants, une brigade acoustique avec des comédiens tous au sommet, une intelligence de création et de jeu. Bref, un spectacle d’une qualité rare.. »

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Plozevet, 21/05/2019

« Ils sont drôles à en avoir des courbatures aux abdominaux le lendemain et les rires angéliques voire communicatifs des plus jeunes de l’assistance ont fusé de part et d’autre  »

Le Grand Chut. dans Le Télégramme, Quimper, 31/05/2019

Mai 2019, Le Grand Chut. en tournée en Bretagne

  • Sam 4 mai 17h / Maison du Théâtre, Brest 
  • Lun 6 mai 10h30 + 14h30 / Maison du Théâtre, Brest 
  • Ven 10 mai 14h30 / Centre culturel Avel-Dro, Plozevet 
  • Sam 11 mai 18h / Centre culturel Avel-Dro, Plozevet 
  • Jeu 16 mai à 10h et 14h / Théâtre du Pays de Morlaix 
  • Ven 17 mai 10h et 19h / Théâtre du Pays de Morlaix 
  • Ma 21 mai 19h / Centre des arts, Concarneau 
  • Jeu 23 mai 10h / Centre Culturel Arthémuse, Briec 
  • Lun 27 mai 14h30 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper
  • Ma 28 mai 10h + 14h30 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper
  • Mer 29 mai 15h et 20h00 / Le Terrain Blanc Penhars, Quimper