Les dernières actualités

Retrouvez ici toutes les actualités importantes de la compagnie La Boîte à Sel.


Janvier et février 2019 et des boites d’oeufs !

Après 7 représentations de BLOCK du 15 au 18 janvier à Mangiennes et à Verdun avec Les Transversales – Scène conventionnée de la Meuse; c’est dans le Finistère nord que l’équipe du spectacle LE GRAND CHUT. s’est retrouvée du 28 janvier au 1er février – dans le beau théâtre à l’italienne du Théâtre du Pays de Morlaix – pour une résidence de création et un filage public qui nous a permis de tester les moments participatifs du spectacle. Dans le même temps Jérôme Thibault était à Breda aux Pays Bas pour une nouvelle version de TAAL THEATER *théâtre de langue, un beau projet européen dont nous fêtons les 10 ans cette année ! Le samedi 2 février, le Grand Chut était également présent au Festival Longueurs d’Ondes de Brest pour des rencontres sonores avec Arnaud le Gouëfflec et Margaux Robin. Enfin du 6 au 10 février, BLOCK résonnera à Marseille pour 7 représentations au Théâtre Massalia à La Friche Belle de Mai.


Une belle tournée de décembre pour Block et Revers

Festival Théâtre à tout âge – Très Tôt Théâtre – Quimper :
Mer 12 déc / BLOCK / 10h + 16h30 / Plouguerneau
Dim 16 déc / BLOCK / 11h + 16h / Ergué-Gabéric
Lun 17 déc / BLOCK / 10h + 14h30 / Ergué-Gabéric
Ma 18 déc / BLOCK / 10h + 14h30 / Ergué-Gabéric
Mer 19 déc / BLOCK / 15h / Ergué-Gabéric

Cité de la musique- Philharmonie de Paris :
Ven 21 déc / REVERS / 10h / Paris – Cité de la Musique
Ven 22 déc / REVERS / 15h / Paris – Cité de la Musique
Ven 23 déc / REVERS / 15h / Paris – Cité de la musique


REVERS à Artigues-Près Bordeaux samedi 1er déc 2018 à 20h !

Retrouvez notre comédie musicale et sportive de poche au Cuvier Château Feydeau, à Artigues-près-Bordeaux samedi 1er décembre à 20h! Réservations : 05 56 32 27 06


BLOCK au Carré à Saint Medard en Jalles du 20 au 22 nov 2018

http://www.carrecolonnes.fr/spectacle/block.htm


L’Horizon Bleu en tournée 14/18

L’Horizon bleu – version lecture,  jouera pour le Musée de la Résistance de Limoges, le jeudi 8 novembre à 10h et à 14h30 à l’Espace Simone Veil de Limoges. Puis dans sa version spectacle le mardi 13 novembre à 10h30 et 14h30 à l’auditorium Saint-Michel des Sables d’Olonne.


Le GRAND CHUT. en résidence à Plozevet (29) !

Cette semaine nous étions dix artistes et créateur.trice.s lumière, vidéo, son, scénographie, costumes et accessoires, pour une résidence à l’espace Avel Dro de Plozevet, dans le Finistère. Notre polar sonore et fantastique commence à se trouver dans toutes ses dimensions et ses dynamiques. Prochaine résidence en janvier 2019 au Théâtre du Pays de Morlaix. Nous avons rencontré une journaliste du télégramme et lui avons tout raconté.


REVERS à La Cité de la musique / Philharmonie de Paris

Revers à Paris c’est le vendredi 21 décembre à 10h et les samedi et dimanche 22 et 23 décembre à 15h. N’oubliez pas de réserver !

L’invitation et toutes les infos ici !

Pour réserver sur le site de la Cité de la Musique !


La rentrée, les créations, les tournées


Le printemps arrive et les projets éclosent

 


Le printemps arrive et les projets éclosent !

BLOCK en résidence – BOOMER est née – REVERS en tournée

LE GRAND CHUT. en écriture – TAAL THEATER aux Pays Bas
Médiation à Libourne et vidéo souvenir de la Cour d’honneur

BLOCK en résidence de création !

Théâtre et architectures sonores – objets connectés / Tout public dès 3 ans

Dans la lignée de ses précédentes créations (PLAY, Les fusées, Revers), Céline Garnavault poursuit sa démarche d’explorations plastiques et sonores et prépare sa nouvelle création BLOCK dans laquelle elle sera en scène avec 60 cubes haut-parleurs, les blocks, des objets connectés imaginés et conçus par le créateur et plasticien sonore Thomas Sillard. Après 5 jours accueillis par Théâtre en Miettes à Bègles autour de la création sonore et de la scénographie (avec notre collaborateur invité Pascal Thollet), nous préparons nos 5 prochaines semaines de résidences à Quimper (29), Eysines (33) et Grandchamp les fontaines (44) avant la première en octobre 2018 !

Soutiens : Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec / Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée jeunes publics à Quimper / La Fabrique numérique- création culturelle numérique de Nouvelle Aquitaine /  OARA / DRAC Nouvelle Aquitaine / IDDAC Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde/ Ville de Bordeaux / Institut Français et Ville de Bordeaux – dispositif des échanges artistiques internationaux / Le tout petit festival – CC Erdres et Gesvres 

Calendrier de tournée (en cours – sous réserve) : Création le 18 octobre 2018 au Tout Petit Festival -CC Erdres et Gesvres/ du 21 au 23 novembre 2018, Le Carré-Les Colonnes – Saint Médard en Jalles / du 4 au 19 décembre 2018, Festival Théâtre à tout âge – Quimper / janvier 2019, Les transversales – Verdun / Mars 2019, Centre des arts – Enghien les bains et Festival Petits et Grands – Nantes …

 

 

BOOMER est née !

L’installation BOOMER a été présentée en février dernier au festival Momix que nous remercions de cette joyeuse initiative ! Les blocks, objets connectés sonores imaginés, développés et conçus par Thomas Sillard ont donc rencontré le public pour la première fois avec deux compositions inédites du québécois Frédéric Lebrasseur : SOCLES et CHORALE.  

 

REVERS en tournée !

Notre comédie musicale et sportive se prépare à rechausser ses tennis pour sa prochaine compet publique !
Théâtre le Liburnia à Libourne (33) : 3 mai à 10h et 18h et 4 mai à 10h
La Forge à Portets (33) : 29 et 30 novembre 2018 (options)
Artigues-près-Bordeaux (33) : 1er décembre 2018 (options)
Cité de La Musique à Paris (75) : 21, 22 et 23 décembre 2018

 

 

Cliquez sur l’image pour découvrir une vidéo du Grand Chut !

LE GRAND CHUT.
Enquête sonore et fantastique // tout public dès 6 ans
En écriture…

Et si, un jour, les sons s’en allaient, un par un, d’abord la cloche du village qui arrête de sonner, le train qu’on n’entend plus, le bruit des vagues qui s’efface, l’océan qui se tait. Alors qu’une vague de silence déferle sur les terres, une cellule de crise se met en place, c’est la naissance de : la Brigade Acoustique…

Projet de territoire, artistique, participatif et sonore, le grand chut. est une aventure de deux années dans le Finistère qui aboutira à la création d’un spectacle tout public à partir de 6 ans, en tournée dans le réseau départemental jeune public en mai 2019. 

En partenariat avec Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée jeunes publics du département du Finistère. Un projet emmené par Céline Garnavault & Fanch Jouannic, accompagnés de Arnaud Le Gouëfflec et Thomas Sillard.

Calendrier de création : en tournée du 4 au 27 mai 2019 dans le réseau départemental du Finistère.

DANS LA COUR, théâtre musique et soundpainting
Souvenir du 11 juillet dernier, temps fort de « Avignon, enfants à l’honneur », dans la Cour d’honneur du Palais des papes… 

Décembre, janvier, février, ça BOOM !

REVERS notre comédie musicale sportive de poche, avec Kim Giani ou Henri Caraguel (dans le rôle de la mascotte, musique, chant ) Flavie Edel-Jaume (dans le rôle d’Alice, slam, muscles, souffle et émotion), Rémi Foucard (dans le rôle de Carroll, musique, clavier,  chant lyrique, coaching classe) Céline Garnavault (dans le rôle de la Reine de Revers, chant, rap, championne de tennis inégalée) et Thomas Sillard (dans le rôle de Lewis musique, création sonore, bruitage en direct et plongée en apnée) reprendra la tournée le 11 janvier au théâtre Ducourneau d’Agen, le 31 janvier au Plateau à Eysines et le 27 février au Dôme à Talence.

BLOCK // Les 60 petits blocks sont en fabrication cette semaine sous les doigts agiles de Thomas Sillard leur créateur et de Luc Kéroutanton le régisseur du spectacle. Ils seront de sortie en groupe pour une présentation du projet de création le 19 décembre au festival Théâtre à tout âge de Quimper, puis à l’invitation du festival MOMIX sous la forme d’une courte installation sonore BOOMER les 10 et 11 février 2018.

LE GRAND CHUT. // Pour ce projet imaginé avec Très Tôt Théâtre à Quimper, Céline Garnavault et Thomas Sillard partiront pour deux jours d’exploration sur le territoire finistérien les 20 et 21 décembre pour des repérages de paysages et des captures de sons . Tandis que Fanch Jouannic initiera les enfants au bruitage dès janvier avec comme fil rouge des énigmes policières écrites par l’auteur brestois Arnaud Le Gouëfflec. Tout au lond de la saison les finistérien.ne.s alimenteront nos recherches sonores en nous envoyant des cartes postales de « don du son »… Bref,  de la matière et quelques mystères à élucider pour la première année de ce grand projet de territoire artistique et participatif qui aboutira à un spectacle en mai 2019.