PLAY

Théâtre d'explorations plastiques et musicales / De 2 à 6 ans

  • De : Céline Garnavault et Kim Giani
  • Mise en scène : Céline Garnavault et Dinaïg Stall
  • Création : 2012
PLAY est sur les réseaux :

PLAY est une création à destination de la petite enfance mêlant théâtre, musique, manipulation d'objets, de jouets et de matières. PLAY est un mot à 3 sens : ludique, musical et théâtral, comme les 3 côtés d'un même triangle, comme le bouton Play. Dans l'espace, une comédienne et un musicien jouent à inventer des univers à base de rubans adhésifs, cubes, figurines et petites voitures... Ils se lancent des défis et vont d'essais successifs en découvertes accidentelles, juste pour le plaisir d'expérimenter.

Car c'est cette dimension absolument précieuse et si libre du rapport de l'enfant au jeu - cette magie qui naît du regard que l'on pose sur l'objet et qui le transforme - qui reste essentielle tout au long de PLAY. Petit à petit, au rythme de la musique jouée en direct par KIM - sur fond d'omnichord, de clavier électronique, de stylophone et de percussions numériques - se construisent une ville en mouvement, un ciel, un piano, des routes, un tipi, un ballet de toupies ... Et c'est au fil de ces jeux que se dessine la scénographie, avec peu de choses, le plus simplement possible.


Soutiens

Photos

Vidéos

Musique

img-4852-1693727437.jpg

Lire la suite

Presse

"Imaginez si, une fois à l'âge adulte, on continuait de déployer l'énergie qu'on mettait, tout-petit, à explorer le monde! PLAY est un hommage vibrant à l'enfant découvreur, l'enfant bâtisseur d'espaces et d'univers. De la compagnie française La Boîte à sel."  La Maison Théâtre - Montréal


Description complète

animation-1693150602.gif

" De beaucoup de façons, les enfants s'épanouissent là où les adultes échouent. Les enfants sont plus créatifs, ils sont des inventeurs naturels. Leur vue du monde est incomplète et exige des découvertes. Ils progressent parce qu'ils embrassent leur ignorance au lieu de l'ignorer. Et ils sont enclins à explorer, à examiner et à tester leurs idées parce qu'ils sont prêts à échouer. À la différence des adultes, ils ne soucient pas de la manière dont les autres perçoivent ou évaluent leurs idées et ils ne se sentent pas concernés par la notion d'impossible, ou par ce qui ne marche pas. Grandir sans aucun doute a ses avantages. Quand nous vieillissons, notre intellect devient plus vif et la volonté se renforce. Nous contrôlons nos pensées et nos désirs. Nous identifions nos buts et aiguisons nos compétences. Mais grandir a un coût : nous perdons la naïveté qui facilite les idées et la créativité. Autrement dit, Picasso était juste : « chaque enfant est un artiste. Le problème est comment rester un artiste une fois que nous grandissons. " Extrait de l'article "Pourquoi les enfants dessinent des images de monstres et les adultes ne le font pas"  de Sam Mc Nermey


Le théâtre pour la petite enfance est loin d'être une « réduction » du théâtre tout public, il a tout simplement ses propres règles du jeu. C'est tout ce dont il est question dans PLAY : inventer nos propres règles du jeu avec les objets et la musique. Exactement comme l'enfant dans ses jeux, qui découvre son corps, son espace, le monde autour de lui, fait voler sa petite voiture dans les airs, invente tout un monde avec ses mains et tout ce qui lui tombe sous la main.

Parce qu'en théâtre d’objet, souvent, il suffit d’un regard, d’un geste de l’interprète, sans que l’objet ne soit forcément mis en mouvement. Et déjà on projette la vie. Il y a beaucoup de ce souffle-là dans les jeux enfantins. Tout peut prendre vie, tout est potentiellement vivant, habité. Et ces jeux ne sont pas gratuits, ils sont un mode d’appréhension du réel, ils permettent à la personne en construction d’apprivoiser son espace, d’apprendre la maîtrise de ce qui l’entoure. L’enfant est habitué à ce que le monde lui soit récalcitrant. Et pour l’interprète qui s’aventure sur scène, cela redevient vrai à nouveau. Car le plateau confronte l’interprète à l’espace, à son propre corps dans cet espace, et souvent aussi aux objets qui s’y trouvent. Se tissent alors entre son corps et ces objets de multiples possibilités de jeu selon la place et le statut qu’il décide de leur attribuer. C'est ce que nous voulons expérimenter dans PLAY, avec la simplicité la créativité et la sincérité d'un enfant assis sur son tapis au milieu de tout un bazar qui ne prend du sens et qui ne prend vie que par l'envie de jouer !

Céline Garnavault et Dinaïg Stall


Équipe
  • Un spectacle de : la compagnie La Boîte à sel
  • Idée originale : Céline Garnavault
  • Mise en scène et scénographie : Céline Garnavault & Dinaïg Stall
  • Avec : Céline Garnavault ou Flavie Avargues & KIM ou Raphaël Thyss
  • Composition musicale : KIM
  • Lumières : Christophe Lescurat
  • Conception des objets et fabrication : Dinaïg Stall
  • Décors : Christophe Lescurat
  • Diffusion : Valérie Génebès
  • Graphisme affiche : Studio tricolore
  • Photographies : Frédéric Desmesure

Affiches et flyers

affiche-1693150568.jpg


Production

PLAY EST COPRODUIT PAR

  • La Cie La Boîte à sel
  • Le Fond mutuel de soutien à la création Créa'fonds
  • L'Office Artistique de la région Aquitaine
  • L'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
  • L'Opéra National de Bordeaux Aquitaine
  • Le Service Coopération Internationale de la Région Aquitaine
  • La ville de Pessac – Service Pessac en scène

SUBVENTIONNÉ PAR

  • La Mairie de Bordeaux
  • Le Conseil Général des Landes

ET SOUTENU PAR

  • Aquitaine Active (33)
  • Le festival « Petits Bonheurs » à Montréal (QUEBEC)
  • « Casteliers » et l'arrondissement d'Outremont à Montréal (QUEBEC)
  • L'espace d'Albret à Nérac (47)
  • CREAC Bègles (33)
  • Centre Culturel Simone Signoret de Canéjan (33)

Diffusion

Le Spectacle PLAY a donné 216 représentations en France et à l'international entre octobre 2012 et mai 2017

2017 - (1 ville - 2 représentations)

  • Le 10 mai 2017 >  Médiathèque de MÉRIGNAC (33) 

2016 - (8 villes - 21 représentations)

  • Le 27 janvier 2016 > festival "Tu fais Koa mercredi" - salle Francis Plantey / ORTHEZ (33) 
  • Du 19 au 20 mars 2016 > Festival Maxi Mômes / LILLE 
  • Du 20 au 21 octobre 2016 > Festival De BETOVERING / LA HAYE (Pays bas)
  • Le 24 novembre 2016 > Jashnebachpan Festival / NEW DEHLI (India) 
  • Le 3 décembre 2016 > NAGPUR (India)
  • Le 5 décembre 2016 > Tifli Festival / NEW DEHLI (India) 
  • Le 7 décembre 2016 > Tifli Festival / BOMBAY (India)
  • Le 9 décembre 2016 > Tifli Festival / HYDERARBAD (India)

2015 - (13 villes - 73 représentations)

  • Du 23 au 24 janvier 2015 > Môm’Théâtre / ROMBAS
  • Du 27 au 31 janvier 2015 > Le Grand Bleu / LILLE
  • Du 13 au14 février 2015 > Festival de KORTRIJK (be)
  • Du 17 au18 mars 2015 > Espace Paul B / MASSY
  • Du 1er au 2 mai 2015  > Le Petit Théâtre de Sherbrooke / SHERBROOKE (qc) 
Lire la suite