Pas d\
Théâtre d'objets sonores connectés / Dès 3 ans

Spectacle : BLOCK

Création 2018 - Céline Garnavault & Thomas Sillard

Dans la lignée de ces précédentes créations (Play, Les fusées, Revers) , La Boîte à sel poursuit sa démarche d'explorations plastiques et sonores avec BLOCK : une collaboration entre la metteuse en scène et comédienne Céline Garnavault et le plasticien sonore Thomas Sillard.

Une femme et soixante petits cubes haut-parleurs - objets connectés : les blocks, dessinent et composent en grande proximité avec le public les architectures sonores et lumineuses de villes en mutation. BLOCK, abordera le thème de la construction (de soi ?) de la ville qui se déploie, se démultiplie, mute en permanence, change ses perspectives (et notre regard ?) et devient un espace (le nôtre ?) un jour apprivoisé, le lendemain étranger à nouveau.

Les blocks sont de petits hauts-parleurs connectés - une version électronique inédite de la "boite à meuh" imaginée et conçue par le plasticien sonore Thomas Sillard. Ils permettent de travailler le son comme un matériau concret : palpable et ludique.  Chaque block est autonome, les sons sont déclenchés en direct par la main de l'interprète ou par la régie et spatialisés à l'envie en soixante point de diffusion indépendants et mobiles. Jeu, manipulation des sons, immersion, focus au milieu d'un paysage sonore, déplacement du son... Les blocks sont une source de jeu infinie : ils renouvellent notre expérience de l'écriture sonore et nous avançons avec ce nouveau matériau vers des aventures qui s'annoncent multiples.

En parallèle du spectacle, nous avons souhaité proposer un espace interactif avec des blocks manipulables par le public, une valise de blocks pensée pour la médiation, l'installation BOOMER - pour laquelle différent.e.s compositeur.trice.s contemporain.e.s sont invité.e.s à écrire - et d'autres projets à suivre.

Dossier professionnel