BLOCK

Théâtre d'objets sonores connectés / Tout public dès 3 ans

  • De : Céline Garnavault & Thomas Sillard
  • Mise en scène : Céline Garnavault
  • Création : 2018
BLOCK est sur les réseaux :
Calendrier de saison

Les blocks sont de petits hauts-parleurs connectés - une version électronique inédite de la "boite à meuh" imaginée et conçue par le plasticien sonore Thomas Sillard. Ils permettent de travailler le son comme un matériau concret : palpable et ludique. Chaque block est autonome, les sons sont déclenchés en direct par la main de l'interprète ou par la régie et spatialisés à l'envie en soixante point de diffusion indépendants et mobiles. Jeu, manipulation des sons, immersion, focus au milieu d'un paysage sonore, déplacement du son... Les blocks sont une source de jeu infinie.

"Un block, c’est comme une « boîte à meuh », en version moderne et connectée, qui délivre les sons de la ville : klaxon, sirène et autres bruits de chantier… Une femme-orchestre, architecte de cette ville sonore et lumineuse, voudrait bien garder le contrôle. Mais c’est sans compter sur la révolte des blocks qui cherchent à s’émanciper dans une grande symphonie. La comédienne tente alors de jongler avec l’imprévu de ces objets sonores indisciplinés. Et qu’importe qu’elle perde pied, que sa tenue se relâche et que le désordre prenne le pas... N’est-ce pas ainsi qu’elle gagne en humanité ? Un ballet sonore immersif, virevoltant et hilarant !" (texte emprunté sur le site de marionnettissimo)


Soutiens

Photos

Vidéos

Presse

Françoise Sabatier-Morel - Télérama TTT   "Du théâtre d'objets sonores connectés ? Imaginez un cube transparent qui émet un son quand il est renversé, une version technologique de la boîte à « meuh ». Sur scène, une femme en découvre un, qui fait bip, d’abord sous son casque de chantier, puis un autre, un troisième, un quatrième..., chacun diffusant un bruit urbain à un endroit différent. Elle organise, maiîtrise la situation en bonne cheffe de chantier, jusqu’à ce que l’accumulation des sons et des objets cubiques (une bonne soixantaine) l’absorbe. L’objet prend alors le contrôle... Le public observe des univers qui se créent, des ambiances changeantes, le personnage devant lui- même se réinventer sous l’impulsion de la transformation des espaces sonores et scéniques. Sur une idée de la metteuse en scène et marionnettiste Céline Garnavault, Thomas Sillard a conçu ces étonnants blocks, petites unités du jeu de construction et grands acteurs de ce spectacle, qui ne manque ni d’humour ni de profondeur."

Cyrille Plançon - La Scène  "Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d'une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses... Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la "boiîte à meuh", qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l'un des plus beaux spectacles jeune public de la saison." 

Lire la suite

Description complète

block-4pattes-2-1692097519.gif« Our perception of space depends as much on what we hear as on what we see. » Max Neuhaus


NOTE D'INTENTION

Les blocks sont en apparence des pièces de construction, inertes, transparentes, presque vides hormis quelques fils, et un circuit imprimé que l’on distingue derrière l’enceinte ronde en facade.

Ils sont des boîtes, des boîtes à son, concrètes et rudimentaires alimentées par des batteries, comme des boîtes à meuh, qui ne fonctionnent que si on les retourne. Leur synchronicité - action de la main/ réaction sonore du block est efficace, drôle, et simple. Rien de sorcier donc. On maîtrise.

Puis ils se démultiplient, et par le nombre commencent à faire masse, leurs sons se complexifient, se développent, s’enchevêtrent et projettent le public dans d’autres espaces urbains et d’autres temps. De même, l’interprète construit avec eux des architectures de plus en plus compliquées constructions plastiques, villes lumineuses, bruyantes, grouillantes d’activité, sans pourtant qu’aucune figure humaine n’y apparaisse jamais...

Il faut maintenant trier, organiser, et tenir en ordre de marche cette “chose” urbaine en constante mutation, tenter de diriger, de contenir ce qui s’échappe, et ce volume sonore qui ne se maîtrise plus...

Lire la suite

Équipe
  • Idée originale : Céline Garnavault et Thomas Sillard
  • Mise en scène, dramaturgie : Céline Garnavault
  • Jeu en alternance : Céline Garnavault / Gaëlle Levallois / Nathalie Davoine
  • Conception des blocks et création sonore : Thomas Sillard
  • Collaboration artistique : Lucie Hannequin, Frédéric Lebrasseur et Dinaïg Stall
  • Assistante son : Margaux Robin
  • Collaboration sonore : Pascal Thollet
  • Composition musicale : Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard
  • Développement des blocks :  Raphaël Renaud / KINOKI
  • Création lumière : Luc Kerouanton
  • Régie Lumière en alternance : Florian Legay / Léa Poulain
  • Régie son en alternance : Thomas Sillard / Stéphane Brunet
  • Scénographie :  Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Kérouanton
  • Réalisation décor : Daniel Péraud
  • Costumes :  Lucie Hannequin
  • Directrice de production : Kristina Deboudt
  • Chargées de Production/Diffusion : Valérie Génebès puis France Fiévet
  • Assistante de Production/Diffusion : Jessica Bodard - Bureau Hectores
  • Régie Générale : Antoine Auger
  • Chargée de comptabilité et salaires : Marie Rossard
  • Salaires (année 2021) : Marie Candélon
  • Ils/elles ont fait la régie de BLOCK : Luc Kérouanton (saisons 18/19 à 19/20), Julien Lafosse (saison 20/21), Margaux Robin (saisons 18/19 à 19/20)

Affiches et flyers

affiche-block-1690968382.jpg


Production
  • Cie La Boîte à sel
  • Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec
  • Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée jeunes publics à Quimper
  • IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde
  • La Fabrique - Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine
  • OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
  • DRAC Nouvelle Aquitaine
  • Ville de Bordeaux
  • Institut Français et Ville de Bordeaux - dispositif développement des échanges artistiques internationaux
  • Le tout petit festival - CC Erdres et Gesvres
  • Le projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Quebec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux

Diffusion

SAISON 23/24 - (13 villes / 54 représentations)

  • Du 15 au 17 septembre 2023 > L’Antre-Peaux / BOURGES (18) 
  • Du 23 au 25 novembre 2023 > Théâtre du Parc / ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42) 
  • Du 1er au 2 décembre 2023 > L’Entre deux-Parc / LÉSIGNY (77) 
  • Du 6 au 8 décembre 2023 > Le Figuier Blanc / ARGENTEUIL (95) 
  • Du 11 au 12 janvier 2024 > Le Gallia / SAINTES (17)
  • Du 16 au 19 janvier 2024 > Théâtre Durance / CHÂTEAU-ARNOUX (04) 
  • Du 1er au 2 février 2024 > L’Archipel / FOUESNOUANT (29) 
  • Du 24 février au 1er mars 2024 > Le Parvis / S. Nationale de TARBES (65) 
  • Du 6 au 8 mars 2024 > Auditorium Jean-Pierre Vernant / CHELLES (77) 
  • Du 19 au 20 mars 2024 > Théâtre l’Olympia / ARCACHON (33) 
  • Entre le 2 et le 16 avril 2024 > Festival Méli’mômes / REIMS (51) - en cours
  • Du 26 au 27 mai 2024 > Le Coléo / PONTCHARRA (38)

SAISON 22/23 - (18 villes / 73 représentations)

  • Le 24 octobre 2022 > Scène Nationale / CHÂTEAU-GONTIER (53) 
  • Le 26 octobre 2022 > Le Forum / NIVILLAC (56)
  • Du 8 au 10 nove 2022 > Théâtre de la Coupe d’Or Scène Nat / ROCHEFORT (17)
Lire la suite