OMBRES

Introduction au théatre d'ombre contemporain / Tout public

  • Mise en scène : Céline Garnavault
OMBRES est sur les réseaux :

Depuis 2017, Céline Garnavault propose aux étudiants de première année de licence d’arts du spectacle un séminaire de 24 heures d’introduction au théâtre d’ombres contemporain.

Le Théâtre d’ombres contemporain est une discipline des arts de la marionnette très complète, à la fois technique mais aussi ludique et immédiatement gratifiante de par la force des images produites et sa puissance d’évocation. Il constitue en cela une très bonne entrée vers le théâtre et la pluridisciplinarité pour des étudiants ou pour des amateurs, quel que soit leur âge et leur parcours de vie. Avec cette particularité qu’il permet de créer, d’écrire et de construire une dramaturgie avec ou sans paroles.

L’artiste créateur de théâtre d’ombres travaille avec la lumière, les surfaces de projections, l’espace, la scénographie, différentes techniques de manipulation à vue ou non, l’écriture, l’ombre corporelle, les marionnettes, les matériaux, la fabrication...

C’est un art qui est étroitement relié à la dramaturgie, et un médium également très ouvert sur les autres arts visuels et l’art contemporain.

Céline Garnavault transmet l’enseignement qu’elle a reçu de Fabrizio Montecchi, metteur en scène internationalement reconnu de la compagnie italienne Teatro Gioco Vita, et se base sur son expérience de metteuse en scène - usant de toutes les techniques des arts visuels dans ses spectacles - pour proposer aux étudiants d’utiliser les connaissances acquises pendant la formation et les accompagner dans l’écriture - personnelle ou en groupe - d’un court moment d’ombres, alliant dramaturgie, choix du dispositif, technique, manipulation et jeu.


Soutiens

Photos

Description complète

Extraits des travaux et retours d'expériences d'étudiant·es en L1 Arts du spectacle à l'Université Bordeaux Montaigne

« l’esprit d’exploration, omniprésent dans le théâtre d’ombres contemporain, m’a fait sentir, d’une manière générale, dans ma pratique artistique personnelle, que l’importance dans l’écriture théâtrale n’est pas d’avoir déjà une histoire préétablie en tête ; c’est d’expérimenter toujours des choses nouvelles pour raconter, à partir d’elles, une histoire. En d’autres termes, il ne faut pas être exclusivement dans la réflexion, il faut être dans le faire. »

« Il faut se demander « Je donne quoi à voir ? », l’ombre est une illusion qui sollicite aussi bien l’imaginaire de celui qui montre et de celui qui voit, de celui qui est acteur et du spectateur. C’est une découverte, une appropriation. »

« Je n'ai jamais autant consacré de temps à mon ombre. »

"J’aimerais terminer avec une phrase que j’ai découverte en lisant des documents sur le théâtre d’ombres « »Les ombres nous apprennent à explorer les angles morts de la vision et de la connaissance. Elles favorisent la vision émotionnelle, la réflexion sensorielle et esthétique sur les façons de voir et sur l’inévitable dialectique de la lumière et de l’ombre » à mon sens William Kentridge décrit parfaitement ce que je peux maintenant ressentir et comprendre au sujet des ombres."

« La prof a rallumé la lumière. Ensuite, je me suis précipitée vers le projecteur. Ma tête s'est affichée en gros plan et les autres personnes du groupe sont sorties en rampant de ma bouche. Ici, l'identité des autres est recrachée. »

« En théâtre d’ombres, la source de lumière est comme une caméra subjective, comme si l’on voyait à travers les yeux de quelqu’un. »

"J’ai été impressionnée par un rendu aussi satisfaisant artistiquement en si peu de temps d’entraînement, et c’est ce qui me plaît dans le théâtre d’ombre contemporain, qu’il soit accessible à tout le monde car finalement notre ombre on la voit tous les jours et puis nous pouvons créer de nouvelles choses avec des objets aussi, il faut juste avoir de l’imagination. "



Équipe
  • Transmission Céline Garnavault

Diffusion
  • Le 16 novembre 2023 > Lycée Saint Exupery / PARENTIS (40)
  • Du 16 au 17 mars 2024 > Maison des arts - Université Bordeaux Montaigne / PESSAC (33)
  • Du 11 au 12 avril 2024 Maison des arts - Université Bordeaux Montaigne / PESSAC (33)