EXPÉRIENCE SOUNDPAINTING

Performance soundpainting, musique, théâtre, danse, et vidéo

  • Mise en scène : Céline Garnavault
  • Création : 2009

Un spectacle réunissant musique, danse, théâtre et ensemble instrumental. Une performance totalement improvisée sous la direction du Soundpainter Jérome Bardeau. Une création visuelle mixée en vidéo en direct par la VJ Miss~CHéMAR. Un projet interactif durant lequel le public invité à jouer et à improviser lui aussi sous la direction du Soundpainter.


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Journal Sud-Ouest 16 mai 2009  « Féérique spectacle d'ouverture / Il est 15 heures, bienvenue à bord du vol à destination du 10ème Festival des lycéens et des apprentis », susurre une voix douce aux jeunes qui ont du mal à tempérer leur excitation après l'accueil chaleureux d'Alain Rousset, le président du Conseil régional (organisateur de la manifestation). « Vous allez vivre une expérience interactive », promet la voix.Silence. Les soixante musiciens venus de Suède, de Roumanie, d'Allemagne et d'Italie commencent à jouer les notes de Spiderman tandis qu'une fée végétale d'1,70 m de haut sort d'une boîte à musique métallique. La musique accélère, la fée tourne sur elle-même en laissant s'échapper des pétales de fleurs dans les airs. Un enchantement pour les yeux qui se délectent des gros plans grâce à trois écrans. Très vite, presque trop vite, des jeunes gens viennent ranger la fibre dans son écrin métallique pour laisser la place à la suite du spectacle. Vidéo, danse, théâtre. Pendant près de trente minutes, c'est Jérôme Bardeau, «soundpainter », qui joue le chef de cérémonie. À l'aide de vingt signes, il dit aux musiciens de jouer soit « Spiderman », soit « Pirate des Caraïbes ». En fonction des réactions du public, il fait venir sur scène les six élèves comédiens du lycée Kastler de Talence (Gironde) qui interprètent des textes de Noëlle Renaude et/ou les quinze élèves danseurs du lycée Gerde de Pessac (Gironde). Dans le soundpainting, deux règles d'or : s'adapter et ne jamais s'arrêter. « C'était un vrai challenge, raconte Jérôme, car on n'a eu que six heures pour tout caler. Les élèves ont été formidables et le public a bien accroché. Je suis très content. » Les musiciens ont aussi vécu une belle expérience. Seehyek, 16 ans, est encore très ému en sortant de scène : « C'était un honneur pour moi de jouer dans une cérémonie d'aussi bonne qualité. Grâce à Jérôme, j'ai réussi un belle impro », sourit ce violoniste allemand."

Journal Sud-Ouest 14 mai 2009  « Dès hier, les répétitions de la cérémonie d'ouverture ont donné le ton. Le spectacle « Expérience Soudpainting 2 », créé par la compagnie La Boîte à Sel, l'orchestre symphonique européen, l'atelier théâtre du lycée Kastler de Talence et l'atelier danse du lycée Gerde de Pessac, sera une improvisation en temps réel qui mêlera musique, théâtre, danse et vidéo. Ce travail fruit d'une collaboration entre professionnels et lycéens semblait hier après-midi en très bonne voie. »


Description complète

La courte perfomance de Soundpainting : « EXPERIENCE SOUNDPAINTING #1 » présentée en 2008 par la Cie La Boîte à sel, lors de la Cérémonie d’ouverture du Festival des lycéens et des apprentis d’Aquitaine a mis en évidence le caractère ludique, interactif et festif de cette technique d’improvisation qui convient parfaitement à l’ouverture d’un festival ayant pour vocation la participation volontaire et passionnée de lycéens et d’apprentis dans des projets très différents les uns des autres.

En 2009 la Cie La Boîte à sel a proposé de pousser l’expérience plus loin, en construisant une création artistique autour du Soundpainting : « EXPÉRIENCE SOUNDPAINTING # 2 » . Projet qui, cette fois, a concerné un groupe constitué de lycéens et d’apprentis contactés en amont du festival. Cette performance, dirigée en direct par Jérome Bardeau, a été conçue comme un spectacle de 40 minutes environ et a offert la possibilité au public d’improviser lui aussi.

Céline Garnavault

LE SOUNDPAINTING / Le Soundpainting est une technique créé et développée par le compositeur new-yorkais Walter Thompson. Elle est basée sur des conventions gestuelles qui permettent de s’adresser simultanément à des comédiens, des musiciens, desdanseurs, des plasticiens, des cinéastes… et comporte dans l’état actuel quelques 750 signes. Les participants peuvent être, dans leurs domaines respectifs, de tous âges, de tous niveaux, de toutes cultures et de toutes expériences. Cette approche bouleverse les conventions propres à chaque discipline et demande à chacun de sortir des limitations du monde qui lui est propre. Les participants n’ont pas la possibilité de prévoir dans quelle direction va les amener le directeur, le soundpainter, et doivent simplement se conformer à ce qui leur est demandé dans l’enchaînement des signes. Quant au Soundpainter, il ne peut prédire que dans une certaine mesure, le son, la musique, le dialogue ou les images qui vont résulter des signes qu’il aura choisis. Cette interaction unique s’élabore au fur et à mesure de la performance et fait toutel’originalité propre au Soundpainting. Le Soundpainting est maintenant un système complet, un langage suffisamment évolué, pour permettre de réaliser en toute spontanéité, aussi bien des concerts entiers que des performances théâtrales ou chorégraphiques, des musiques de filmsou des applications pédagogiques.

LE VI-JING / Le terme vidéo-jockey désigne la ou les personnes qui sont à l'origine d'une animation visuelle projetée sans plus d'indication sur les techniques utilisées ou les choix graphiques effectués. Le sigle VJ vient de la contraction des mots anglais « Video » et « Jockey » et s'inspire du terme DJ, propre à la musique. Le sigle tendant à devenir un mot en soi, il peut se décliner sous différentes formes telles qu'un verbe : VJer ou faire du VJing (créer l'animation visuelle). De même, les variantes employées pour désigner les vidéo-jockeys sont légion : visual jockey, visu (contraction de « visuels »), veejay ou encore vijay. Dans les pays anglophones, le terme a été popularisé par MTV qui utilisait le terme de VJ pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo. Créateur d'expérience visuelle, il travaille en étroite collaboration avec l'environnement sonore dont il est l'expression visuelle.


Équipe
  • Mise en scène : Céline Garnavault
  • Soundpainter : Jérome Bardeau
  • VJ : Miss Chemar
  • Caméraman : Hugo Berrouet
  • Régisseur général  : Christophe Lescurat
  • Avec : L'Orchestre Symphonique Européen, l'atelier théâtre du lycée Kastler de Talence, l'atelier danse du lycée professionnel Philadelphe de Gerde de Pessac,
  • Et les musiciens : Francis Célérier, Marie-Laure Carrière, Béatrice Morand, et Richard Blewett.
  • En ouverture le projet « Chloris » : Suite au succès rencontré par l'Albarock l'année dernière, les apprentis d'Aquitaine s'inscrivent sur le festival avec un nouveau projet de création de sculpture coordonnée par le sculpteur sur Fer, Jean-François Buisson. Les élèves du BP Fleuristes du CFA de Camblanes(33), les élèves du CAP Pro-élec de la Chambre des Métiers de Boulazac(24) et les élèves du BAC professionnel en Métallurgie du Lycée de l'Alba à Bergerac(24) sont heureux de vous présenter "Chloris", une fée faite de métal, d'électricité et de végétaux qui prendra vie lors de l'ouverture du Festival des Lycéens et des apprentis. En partenariat avec les grandes traversées.