Une performance incluant musique, danse, théâtre et ensemble instrumental. Une performance totalement improvisée sous la direction du Soundpainter Jérome Bardeau. Une performance visuelle car mixée en vidéo en direct par la VJ Miss~CHéMAR. Une performance interactive avec le public invité à jouer et à improviser lui aussi sous la direction du Soundpainter.
LE SOUNDPAINTING:
Le Soundpainting est une technique créé et développée par le compositeur new-yorkais Walter Thompson. Elle est basée sur des conventions gestuelles qui permettent de s’adresser simultanément à des comédiens, des musiciens, desdanseurs, des plasticiens, des cinéastes… et comporte dans l’état actuel quelques 750 signes. Les participants peuvent être, dans leurs domaines respectifs, de tous âges, de tous niveaux, de toutes cultures et de toutes expériences. Cette approche bouleverse les conventions propres à chaque discipline et demande à chacun de sortir des limitations du monde qui lui est propre. Les participants n’ont pas la possibilité de prévoir dans quelle direction va les amener le directeur, le soundpainter, et doivent simplement se conformer à ce qui leur est demandé dans l’enchaînement des signes. Quant au Soundpainter, il ne peut prédire que dans une certaine mesure, le son, la musique, le dialogue ou les images qui vont résulter des signes
qu’il aura choisis. Cette interaction unique s’élabore au fur et à mesure de la performance et fait toutel’originalité propre au Soundpainting. Le Soundpainting est maintenant un système complet, un langage suffisamment évolué, pour permettre de réaliser en toute spontanéité, aussi bien des concerts entiers que des performances théâtrales ou chorégraphiques, des musiques de filmsou des applications pédagogiques.
LE VI-JING :
Le terme vidéo-jockey désigne la ou les personnes qui sont à l'origine d'une animation visuelle projetée sans plus d'indication sur les techniques utilisées ou les choix graphiques effectués. Le sigle VJ vient de la contraction des mots anglais « Video » et « Jockey » et s'inspire du terme DJ, propre à la musique. Le sigle tendant à devenir un mot en soi, il peut se décliner sous différentes formes telles qu'un verbe : VJer ou faire du VJing (créer l'animation visuelle). De même, les variantes employées pour désigner les vidéo-jockeys sont légion : visual jockey, visu (contraction de « visuels »), veejay ou encore vijay. Dans les pays anglophones, le terme a été popularisé par MTV qui utilisait le terme de VJ pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo. Créateur d'expérience visuelle, il travaille en étroite collaboration avec l'environnement sonore dont il est l'expression visuelle.
La courte perfomance de Soundpainting : « EXPERIENCE SOUNDPAINTING #1 » présentée en 2008 par la Cie La Boîte à sel, lors de la Cérémonie d’ouverture du Festival des lycéens et des apprentis d’Aquitaine a mis en évidence le caractère ludique, interactif et festif de cette technique d’improvisation qui convient parfaitement à l’ouverture d’un festival ayant pour vocation la participation volontaire et passionnée de lycéens et d’apprentis dans des projets très différents les uns des autres. En 2009 la Cie La Boîte à sel a proposé de pousser l’expérience plus loin, en construisant une création artistique autour du Soundpainting : « EXPÉRIENCE SOUNDPAINTING # 2 » . Projet qui, cette fois, a concerné un groupe constitué de lycéens et d’apprentis contactés en amont du festival. Cette performance, dirigée en direct par Jérome Bardeau, a été conçue comme un spectacle de 40 minutes environ et a offert la possibilité au public d’improviser lui aussi.
Céline Garnavault
Spectacle présenté lors de la cérémonie d'ouverture du festival des lycéens et des apprentis d'Aquitaine 2009.
Sudouest 16 mai 2009
Féérique spectacle d'ouverture
« Il est 15 heures, bienvenue à bord du vol à destination du 10ème Festival des lycéens et des apprentis », susurre une voix douce aux jeunes qui ont du mal à tempérer leur excitation après l'accueil chaleureux d'Alain Rousset, le président du Conseil régional (organisateur de la manifestation). « Vous allez vivre une expérienceinteractive », promet la voix.Silence. Les soixante musiciens venus de Suède, de Roumanie, d'Allemagne et d'Italie commencent à jouer les notes de Spiderman tandis qu'une fée végétale d'1,70 m de haut sort d'une boîte àmusique métallique. La musique accélère, la fée tourne sur elle-mêmeen laissant s'échapper des pétales de fleurs dans les airs. Unenchantement pour les yeux qui se délectent des gros plans grâce àtrois écrans. Très vite, presque trop vite, des jeunes gens viennentranger la fibre dans son écrin métallique pour laisser la place à la suite du spectacle. Vidéo, danse, théâtre. Pendant près de trente minutes, c'est Jérôme Bardeau, «soundpainter », qui joue le chef de cérémonie. À l'aide de vingt signes, il dit aux musiciens de jouer soit « Spiderman », soit « Pirate des Caraïbes ». En fonction des réactions du public,il fait venir sur scène les six élèves comédiens du lycée Kastler de Talence (Gironde) qui interprètent des textes de Noëlle Renaude et/ou les quinze élèves danseurs du lycée Gerde de Pessac
(Gironde). Dans le soundpainting, deuxrègles d'or : s'adapter et ne jamais s'arrêter. « C'était un vrai challenge, raconte Jérôme, car on n'a eu que six heures pour tout caler. Les élèves ont été formidables et le public a bien accroché. Je suis très content. » Les musiciens ont aussi vécu une belle expérience. Seehyek, 16 ans, est encore très ému en sortant de scène : « C'était un honneur pour moi de jouer dans une cérémonie d'aussi bonne qualité. Grâce à Jérôme, j'ai réussi un belle impro », sourit ce violoniste allemand.
Sudouest 14 mai 2009
« Dès hier, les répétitions de la cérémonie d'ouverture ont donné le ton. Le spectacle « Expérience Soudpainting 2 », créé par la compagnie La Boîte à Sel, l'orchestre symphonique européen, l'atelier théâtre du lycée Kastler de Talence etl'atelier danse du lycée Gerde de Pessac, sera une improvisation en temps réel qui mêlera musique, théâtre, danse et vidéo. Ce travail fruit d'une collaboration entre professionnels et lycéens semblait hier après-midi en très bonne voie. »