Préambule d’une étincelle

Le projet de résidence artistique territoriale « Les invité.es » est une invitation qui m’a été faite en janvier 2022 par Antoine Hachin, chargé de médiation à DSN-Scène Nationale de Dieppe . Ce projet est financé par Dieppe Maritime, DSN – Dieppe Scène Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie, l’Éducation nationale et la Compagnie La Boîte à sel.

Le cadre proposé est 5 à 6 semaines de résidences financées de décembre à juin 2023 pour 5 à 6 artistes/technicien·nes de la compagnie. Les résidences artistiques territoriales se déroulent en immersion dans une commune de Dieppe Maritime (la commune change chaque année) et en lien avec tous les enfants de son école primaire et maternelle et, si possible, des habitant.es de la commune. L’objectif de cette résidence est de poser les premières pistes d’un futur spectacle à l’adresse du jeune public, que DSN-Dieppe Scène Nationale, peut éventuellement coproduire dans un second temps. C’est une carte blanche, avec comme demande des temps de travail avec les enfants de l’école, et une restitution finale qui pourra prendre la forme que la compagnie souhaitera, exposition, fête, petite performance etc…

Nous sommes Céline Garnavault, metteuse en scène de spectacles et Thomas Sillard, créateur et plasticien sonore et nous avons décidé de profiter de cette belle invitation pour mener un nouveau chantier de recherche artistique autour de notre spécialité : l’animation d’objets sonores vivants. Avec la particularité de partager notre processus créatif avec les enfants, tout en ouvrant aussi les coulisses aux adultes intéressé.es de la commune . Nous sommes accompagné.es par 4 professionnels du spectacle : le scénographe Olivier Droux, le constructeur Daniel Péraud, l’auteur-illustrateur jeunesse Gauthier David, ainsi que le musicien human beat box L.O.S. qui nous rejoindra pour la dernière semaine et le réalisateur Luka Merlet qui viendra tourner en avril et en juin pour écrire un court-métrage documentaire sur le projet.

Je n’avais pas du tout de projet de spectacle jeune public en préparation au moment où j’ai accepté cette proposition. Par contre, j’avais commencé un travail de recherche au long cours autour du son et des objets vivants (spectacles BLOCK et TRACK et créations à venir BAD BLOCK et Anatomie), et nous souhaitions avec mon partenaire de création Thomas Sillard, faire évoluer cette recherche vers des objets autonomes en mouvement et un travail du son portant sur les fréquences basses et la vibration. À l’heure ou la recherche-création est très difficile (voir impossible) à financer, cette invitation était pour nous une chance incroyable de réunir les conditions financières, humaines et logistiques nécessaires pour mettre en place de vrais laboratoires de recherches partagées avec les publics autour de notre langage scénique particulier avec les objets vivants.

Au sein de ce que j’appelle mon laboratoire du concret,  je démarre toujours par l’observation de la matière, je « bouine » avec mon équipe, je passe beaucoup de temps à attendre, à regarder, et ça n’est pas évident car au début d’une nouvelle recherche il y a si peu de choses sur quoi s’appuyer, parfois juste une direction ou deux ou une image. Mais je m’autorise cette forme d’errance, de vide, de contemplation, d’ennui parfois, car c’est là que naissent les formes et les choses qui vont progressivement peupler les établis de mon équipe, puis de notre théâtre.

Puis, quand de premiers prototypes apparaissent, ou des volumes, je cherche à éprouver mes intuitions : suis-je la seule à m’émouvoir de cet objet qui vibre quand je le caresse ? À projeter sur ce petit servo-moteur sur planchette se trémoussant une entité vivante et attachante ? Que voient les autres humain.es dans ces microcosmes composites aux comportements aléatoires, dans ces bidouilles qui nous échappent, nous résistent et s’inventent une vie propre ? Qu’est-ce que ça leur évoque, à 3 ans, 7 ans, 10 ans, 50 ans, 70 ans ? J’ai rapidement envie de poser ces questions à d’autres que l’équipe artistique parce que je suis convaincue que plus on est nombreux·es, plus les projets s’enrichissent de nos identités plurielles, des imaginaires convoqués, des questions que nous posent nos co-rêveurs* petit·es et grand·es (pour reprendre un terme d’Emma Mérabet).

C’est cette étape vertigineuse et délicate de mon processus créatif que j’ai proposé de dévoiler et de partager pendant 5 semaines avec toute l’équipe pédagogique et les enfants de l’école de Tourville-Sur-Arques, mais aussi avec les habitant·es (parents d’élèves et curieux·ses). C’est quoi une recherche ? D’où vient une idée ? Comment ça commence une aventure de création ? Et comment ça peut nous relier les un·es les autres de partager ça ?

Avec Thomas Sillard, en décembre 2022 nous sommes allés rencontrer le Maire de la commune et les habitant•es, nous avons organisé une projection de notre film « Track, L’écho du Circuit », c’était une façon pour nous de faire entrer tout le monde dans notre univers, et de leur montrer le temps long de la recherche notamment. (Si c’était à refaire, aujourd’hui nous ferions différemment, nous montrerions de courts extraits et prendrions un grand temps d’échange avec les parents car le film était  long, il y avait beaucoup d’enfants petits qui s’ennuyaient, et l’attente des parents étaient plus portée sur le projet de résidence ce qui s’entend. Petite erreur de début de parcours sans aucune conséquence sur la suite heureusement.)

Le lendemain nous avons eu une réunion avec les institutrices de l’école, et nous leur avons expliqué que nous ne savions pas encore exactement ce que nous allions faire, que nous étions à l’étape avant la toute première étincelle, avant le premier concept, avant même de pouvoir poser des mots clairs sur ce que nous cherchions et que nous voulions partager cela avec elles et les enfants : ce grand flou, ce grand vertige, ce secret de la naissance de quelque chose. Que pour nous aussi c’était vertigineux, flippant et qu’on réalisait que c’était fou comme proposition et la confiance qu’on leur demandait, mais que nous avions une très grande confiance en ce processus qui est le notre, et que nous avons déjà éprouvé.

Je me souviens de l’exclamation chaleureuse de l’une des institutrices à l’issue de notre explication : « C’est très clair, ça me donne super envie, ça va être génial! ». Cette phrase reflète à elle seule l’ambiance de cette école : un projet ça tient par les humain·es qui le soutiennent, le rêvent, le vivent et il est important de préciser à quel point le notre a pu s’appuyer et se déployer grâce à la confiance, la chaleur humaine, l’enjouement, la disponibilité, la souplesse et l’enthousiasme de toute l’équipe pédagogique de l’école Les pt’its mots passants de Tourville-Sur-Arques.

Semaine 1 / février 2023

Yoann Colin, le Maire de Tourville-sur-Arques, nous a mis à disposition la salle polyvalente pour chaque semaine de résidence, des activités associatives ont été décalées ou déplacées (merci aux assos) pour nous permettre d’installer notre gros chantier de fabrication. Après une réunion au cours de laquelle je donne les premières directions de recherche : faire apparaître des sortes de mottes vivantes et sonores, Thomas, Olivier et Daniel se mettent aussitôt au travail. Il y a des outils et du bazar absolument partout : sculpture de mousse, moteur sur roues et bidouilles en tout genre jonchent la salle. Thomas a aussi une idée en tête :  un culbuto qui avance tout seul. Et quand Thomas a une idée en tête, rien ne l’arrête (vous le découvrirez bientôt).

Nous faisons la connaissance de Samuel, Christophe et Mickaël, les agents municipaux avec qui l’entente est immédiate. Ils nous livrent du matériel en tracteur et n’hésitent pas à passer voir ce qu’on fabrique ou à prendre un  café avec nous, nous avons également droit à une visite de leur immense atelier. On se sent un peu à la maison ici.

Pour Gauthier et moi ce sont les premiers pas à l’école. On s’est mis la pression et on a un peu le trac. Nous avons préparé nos séances pour les enfants, la thématique est : « à l’écoute des sons et de la matière ». L’atelier est le même pour les 5 classes de l’école, (même si légèrement adapté pour les plus petit·es) car le principe fondateur de notre projet c’est de traverser tous et toutes le même cheminement et la même expérience artistique.

Chaque séance commence dans la classe par une lecture, (nous sommes deux passionné·es de littérature jeunesse, Gauthier est lui même auteur-illustrateur jeunesse ). Le premier livre choisi est le merveilleux : « Une idée » de Hervé Tullet. Il met tout le monde sur la même longueur d’onde (je l’ai d’ailleurs lu à l’équipe des invité.es le matin même), on le lit à deux voix avec Gauthier et on se découvre l’un l’autre en le faisant (parce que c’est nouveau pour nous de travailler ensemble), le livre raconte comment arrivent les idées, et comment il faut chercher chercher chercher… et apprendre à regarder pour les trouver, et aussi comme ça demande du travail, et comme ça peut tout simplement changer le monde de faire naitre des idées.

….. à suivre

En décembre accrochez-vous, Mesdames BLOCK 👷‍♀️👷🏻 et Messieurs TRACK 🧑🏼‍✈️ et P’tit TRACK ont des aventures à vous faire vivre !
🚅 🚧 Ne les ratez pas lors de leur passage à Grasse, Château-Arnoux, Noyon et Dieppe ! Et si vous êtes vers Dieppe, venez assister à la projection de notre documentaire « L’écho du circuit » 🎬.
.
.
🚂 La suite de TRACK à Château-Arnoux
🔎 Théâtre Durance, Les Lauzières 04160 Château-Arnoux
https://buff.ly/3MS1s4D
📌 jeudi 1/12 à 10h et 14h30
📌 vendredi 2/12 à 10h et 14h30
.
.
🚂 TRACK
🔎 Théâtre de Grasse, 2 Avenue Maximin Isnard 06130 Grasse
https://buff.ly/3F1cB0W
📌 mardi 6/12 à 10h et 14h30
📌 mercredi 7/12 à 10h et 16h
📌 jeudi 8/12 à 10h et 14h30
.
.
🗣 🎤 LE P’TIT TRACK – avec Chris TheOdian
🔎 Théâtre Durance, Les Lauzières 04160 Château-Arnoux
https://buff.ly/3MS1s4D
📌 du 5 au 6 décembre dans les écoles
📌 le 7 décembre au Théâtre.
.
.
🔈 BLOCK
🔎 Théâtre du Chevalet // Noyon, place Aristide Briand 60400, Noyon
https://buff.ly/3TDGCZv
📌 jeudi 8/12 à 10h et 14h30
📌 vendredi 9/12 à 10h et 14h30
📌 samedi 10/12 à 16h
.
.
🎬 « TRACK, l’écho du circuit » – projection du film de Luka Merlet Luka Pek
🔎 Tourville-sur-Arques avec Dsn- Dieppe Scène Nationale
📌 lundi 12/12 à 18h30 – + 8 ans
.
.
🐚 LES INVIT.ÉES – rencontre préparatoires au projet de résidence de création de territoire avec Dsn- Dieppe Scène Nationale
https://cie-laboiteasel.com/les-invite-es/
🔎 Tourville-sur-Arques
📌 lundi 12/12 et mardi 13/12
.
.
🔈 BLOCK
🔎 Salle Drakkar – Dsn- Dieppe Scène Nationale, rue Jean-Pierre Leguyon, 76200 Dieppe
https://buff.ly/3VPWoSs
📌 jeudi 15/12 à 10h et 14h30
📌 vendredi 16/12 à 10h et 14h30
📌 samedi 17/12 à 11h
.
.
BIG UP À NOS ÉQUIPES SUR LES ROUTES >>> Gaelle Levallois Nathalie Davoine Florian Legay Léa Poulain Stéphane Brunet / Laurent Duprat Alizée Bordeau Félix Mirabel Ana Aud Margaux Robin Thomas Sillard Céline Garnavault Régis Roudier Adèle Aïde Jessica Perez Bodard France Fievet @Antoine Auger Deboudt Kristina Marie Rossard / Olivier Droux Daniel Peraud @GauthierDavid / et tous les chauffeur.euses et chargereuses de camions et Alternative Loc notre loueur de camions !

Explorer le champ des possibles de l’inattendu, de ce qui surgit, de la résistance des choses et du monde. C’est ce qui traverse ma démarche et ce qui m’allume en tant qu’artiste : mettre en jeu ces moments où rien ne se passe comme prévu qui nous invitent à nous déplacer, à re-poser notre regard, à coexister différemment avec les choses et les autres et à réinterroger notre présence et notre relation au monde constamment. Ces sujets nourrissent très concrètement mon processus créatif et notre pratique partagée avec le créateur et plasticien sonore Thomas Sillard.

Les dispositifs que nous inventons avec Thomas Sillard, (Les fusées, Block, Track, Bad Block) sont issus de rêves, d’intuitions et de concepts qui passent par une matérialisation et une mise en jeu très concrète. Notre démarche est empirique, nous faisons confiance à ce processus de l’expérimentation et à de longs temps de maturation pour laisser surgir les trouvailles et le(s) sens.

Il s’avère que très rapidement dans le processus créatif, les dispositifs inventés nous résistent et nous dépassent. Ils nous invitent à nous surpasser techniquement et artistiquement – dans notre volonté toute humaine de vouloir maîtriser notre œuvre – mais encore plus à nous déplacer en nous forçant à accepter une part de mystère, d’aléatoire et donc d’impuissance.

Ainsi ces dispositifs transforment l’enjeu même de notre volonté de faire spectacle, de faire expression, de raconter. Car les formes que nous proposons sont toujours des surprises pour nous, nous savons où elles commencent mais jamais vraiment où elles se termineront, ni si nous parviendrons à nos fins. Et quand bien même le projet est né et proposé aux publics, il reste toujours une part d’aléatoire et de résistance de nos dispositifs qui nous maintient dans une forme de souplesse et de disponibilité constante pour faire face et faire art avec l’imprévu.

Nous inventons des univers, des microcosmes qui prennent leur autonomie. Nous leur prêtons une vie propre et une intention. En retour ces objets et ces mondes animent les humain.e.s qui les côtoient en scène et – c’est notre souhait en tout cas – les publics enfants et adultes.

Le rapport à la notion de représentation s’en trouve de fait constamment questionné : nous avons besoin d’inclure le public au plus proche de cet enjeu, de travailler sur l’expérience, les sens, les sensations, la proximité, et de proposer, avec nos spectacles et nos dispositifs, des mises en relation renouvelées et des temps étendus de rencontre et d’échanges.

BAD BLOCK est l’un des projets de notre recherche 22/24 « Théâtre Objet Son ».

Bad Block est un projet d’installation – spectacle, un voyage sensoriel inspiré par le cinéma de genre, une expérience interactive décalée, drôle, parfois étrange. Ce dispositif immersif et interactif de 90 objets sonores connectés lumineux accueille en son sein un petit groupe de spectateur.ices dont chacun.e se voit confier un objet «vivant» pour toute la durée de l’expérience.

Le projet est alimenté par la question de l’animation, de la relation et de l’attention et s’intéresse aux possibles glissements de statuts des spectateur.ices, des interprètes et des objets. Ses modalités d’écriture, son format et son propos s’expérimentent et se coconstruisent lors de laboratoires de recherche partagés avec les publics.

[–musique–]

[–note-intention–]

CONSULTEZ LE DOSSIER ICI

 

[–distribution–]

  • Idée originale dispositif / Céline Garnavault et Thomas Sillard
  • Dramaturgie et mise en scène / Céline Garnavault
  • Création sonore et objets connectés / Thomas Sillard
  • Jeu et collaboration mise en scène / Mathieu Enderlin
  • Collaboration marionnettique / Matthias Sebbane
  • Création lumière / Dominique Pain
  • Chercheuse invitée / Emma Mérabet
  • Collaboration scénographie / Olivier Droux
  • Construction / Daniel Péraud
  • Collaboration marionnettique – labo mai 22 / Adélaïde Poulard
  • Collaboration marionnettique – labo juin 20 / Jérôme Thibault
  • Un grand merci à Jérôme Thibault, Hélène Bosch, Karim Chérif, Hala Ghosn, Nicolas Petisoff, Sébastien Raymond, Nino Portello, Vanessa Vallée, Marie-Laure Crochant et Jérémy Colas pour avoir prêté leurs voix à nos labos.
  • Directrice de production / Kristina Deboudt
  • Directrice de production / France Fiévet
  • Attachée de production / Jessica Bodard
  • Régie générale compagnie / Antoine Auger
  • Comptabilité et salaires / Marie Rossard

[–diffussion–]

résidences et sorties de labos publics : (création fin 2024)

  • Du 22 au 26 juin 2020 > Labo de recherches > Scène Nationale Carré – Colonnes – Blanquefort
  • Du 28 au 30 septembre 2020 > Labo de recherches > Théâtre en Miettes – Bordeaux
  • Du 14 au 18 décembre 2020 > Labo de recherches > Glob Théâtre – Bordeaux
  • Du 1er au 5 mars 2021 > Labo de recherches > Le lieu sans Nom – Bordeaux
  • 5 mars 2021 > Sortie de Labo réservée au professionnels  > Le lieu sans Nom – Bordeaux
  • 12 mars 2022 > Sortie de Labo « La Nuit de la Marionnette » – CLAMART
  • Du 20 au 22 mai 2022 – Sortie de Labo au festival  «Orbis Pictus» de REIMS
  • Juillet et oct 2022 > Résidences d’écriture – BORDEAUX (33)
  • Nov 2022 > Fabrication des objets –  BORDEAUX (33)
  • 9 au 13 janv 2023 > Résidence d’écriture – Carré Colonnes, Sc. Nat BORDEAUX METROPOLE (33)
  • 6 au 10 mars 2023 > résidence d’écriture – Le Royal – PESSAC (33)
  • 24 au 28 avril 2023 > résidence d’écriture – Le Glob Théâtre – BORDEAUX (33)
  • 2 au 09 mai 2023 > Résidence – La Mégisserie – SAINT JUNIEN (87)
  • 10 au 12 mai 2023 > Sortie de Labo – La Mégisserie / SAINT JUNIEN (87)

[–presse–]

[–calendrier–]

recherche création – théâtre objet son – immersif et interactif – Public Adulte dès 15 ans – création fin 2024

  • Le 28 avril 2023 à 16h > Présentation professionnelle au Studio du Glob Théâtre à BORDEAUX (33)
  • Le mercredi 10 mai 2023 à 10h, 14h30 et 16h30 > Sorties de résidence publiques – La Mégisserie , Scène conventionnée de SAINT JUNIEN (87)
  • Le jeudi 11 mai 2023 à 10h30, 14h30 et 19h > Sorties de résidence publiques – La Mégisserie , Scène conventionnée de SAINT JUNIEN (87)
  • Le vendredi 12 mai 2023 à 10h30, 14h30 et 18h30 > Sorties de résidence publiques – La Mégisserie, Scène conventionnée de SAINT JUNIEN (87)
    • Théâtre d’objets sonores connecté(s) avec des petits trains et un interprète beatboxer, TRACK est une odyssée miniature extraordinaire. Voix, sonorisation et amplification deviennent en direct les passagers d’un réseau ferroviaire. Suivez ces modules de sons embarqués sur un circuit géant.

Dans TRACK, le comédien et beatboxer Laurent Duprat, dit L.O.S., utilise sa voix comme une boîte à rythme, et crée en direct un univers audio matérialisé par des boucles sonores embarqués sur des trains. Les trains se mettent en mouvement, embarquent à leur bord de petits modules de sons enregistrés. Signalisations, passages à niveau et barrières deviennent les métronomes hors-normes d’un théâtre d’objets sonores connectés. L.O.S. évolue au milieu de ce réseau ferroviaire au plus près des spectateurs. Le voici à la fois chef de gare et passager, aiguilleur et aventurier. A capella et à dix doigts, ce géant délicat veille sur son monde minuscule.

Track :  piste, voie, trajectoire, empreinte, impression, trace, morceau de musique, chemin de fer…
« TRACK », connected sound objects, small trains and human beatbox, is a show for all audiences from 3 years’s old onwards. It is scheduled to be created at the end of 2021. This new project – which will be written on stage in collaboration with the human beatbox actor Laurent Duprat / L.O.S. – is in continuity with the work the company is developing with the sound artist Thomas Sillard: a dramaturgy that connects playwriting and sound techniques, connected objects and contemporary graphic arts and puppet research. Focusing on Laurent Duprat / L.O.S., « TRACK » will make human beatboxing dialogue with connected objects and multispatialized moving sounds. For this purpose, we have invented a device of sound trains circulating on a network of tracks at different scales, on a circular scenography, in order to achieve an interactive and playful puppet and musical playwriting. (Track: audio track, path, road, track, trajectory, foot tracks, impression, trace, piece of music, piece of music, railway.)

Voir calendrier et horaires de la tournée 22-23

FICHE DE MÉDIATION TRACK

[–musique–]

[–note-intention–]

Ce qui est en jeu dans TRACK et comment ça va se présenter.


Au départ du projet, il y a la voix du comédien et human beatbox L.O.S. – Laurent Duprat. Dans TRACK je souhaite donner à voir, concrètement, la construction en direct de compositions musicales et de paysages sonores. C’est à dire, matérialiser des boucles sonores et des strates de son dans des objets physiques puis, les mettre en mouvement. Ces modules sonores seront embarqués sur des petits trains qui vont tourner tout autour de Laurent sur les rails d’un circuit géant.

Le public sera installé en demi-cercle autour de ce grand circuit et assistera à une chorégraphie ferroviaire où les signalisations, les passages à niveaux et les barrières, seront les métronomes hors norme d’un théâtre d’objets sonores connectés en mouvement.

Les petits trains sont des objets chargés d’un imaginaire collectif puissant. Ils portent en eux – et cela, quel que soit l’âge de celui qui regarde – la force d’évocation du jeu et de tous les voyages. Avec son souffle et sa voix Laurent sera le moteur des locomotives. Tour à tour, marionnettiste, passager, conducteur ou spectateur. Intérieur ou extérieur au dispositif, avec une liberté et une porosité dans les rôles qu’on retrouve dans les jeux des enfants.

What is at stake in TRACK and how it’s going to play out. / At the beginning of the project, there is the voice of human beatbox actor Laurent Duprat. In TRACK I wish to show, concretely, the live construction of musical compositions and soundscapes. That is to say, to materialize sound loops and layers of sound in physical objects and then put them in motion. These sound modules will be embarked on small trains that will revolve around Laurent on the rails of a giant circuit. The public will be seated in a semicircle around this large circuit and will witness a railway choreography where the signals, level crossings and barriers will be the unusual metronomes of a theatre of moving connected sound objects. Little trains are full of a powerful collective imagination. They carry within them – whatever the age of the viewer – the evocative power of the game and of all journeys. With his breath and his voice Laurent will be the train engine. In turns, puppeteer, passenger, driver or spectator. Inside or outside the device, with a freedom and porosity in the roles found only in children’s games.

Documents pédagogiques


Vous cherchez des idées, des ressources et des inspirations pour préparer les enfants au spectacle ou pour aller plus loin ?

Découvrez notre Fiche de médiation TRACK !

Dessine ton propre petit wagon TRACK !

Coloriage à télécharger ici

Vous aimez les belles histoires ?

Cette page est pour vous ; les-aventures-de-track-et-de-sa-classe-complice

 

 

Résumé


Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui. C’est là qu’il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente.

Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces et des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos.

Répétition après répétition, boucle après boucle, le voici qui s’aventure un peu plus, se risquant, sans en avoir l’air, dans de téméraires et sensibles aventures.

Il réinvente l’idée même du voyage, le sien sans cesse renouvelé, a capella et à dix doigts, odyssée miniature et pourtant extraordinaire d’un étrange chef de gare, géant délicat veillant sur son monde minuscule.

Summary / He enters with his train engine under his arm, into his workshop shed, his own haven. It is there that he has made a world for himself, a rear base from which he can escape without moving. Because what he likes is to be surrounded by sounds, movements and stories that he invents for himself. So he draws tracks and sets up circuits where he puts down small motorized trains, to make them turn ad infinitum. With his mouth and his voice, he invents journeys for them, opens spaces and sound paths and lets his vocal imprint unfold and float around like the smoke of the engines. He makes unexplored territories resonate, he rushes into tunnels, climbs bridges, follows the ledge of fragile and ephemeral architecture. He heads trains in the right direction and tries not to derail. He is outside, he is inside, he is the conductor, he is the landscape, he is the rhythm, and the engine, and always the passenger in awe. Rehearsal after rehearsal, loop after loop, here he is venturing a little more each time, risking himself, casually, daring sensitive adventures. He reinvents the very idea of travel, his own, constantly renewed, a capella and with ten fingers. A miniature yet extraordinary odyssey of a man-child, a delicate giant watching over his tiny world.

 

Contenu technique et technologique au service de la dramaturgie


Dans nos créations le son est moteur de jeu, il est une matière concrète au même titre que les objets et les matériaux avec lesquels sont construits nos univers plastiques. Dans cette démarche, nous faisons appel à la technologie pour inventer nos propres outils au service de la dramaturgie.

Pour que le son soit palpable, manipulable – à la manière d’une unité d’un jeu de construction – Thomas Sillard, plasticien sonore,  a développé en 2018 un système d’objets connectés qui tiennent dans la main : des hauts-parleurs sans fils, intelligents et interactifs, dont la première génération a donné lieu au spectacle «BLOCK» .

Cette invention née de la rencontre entre ma pratique de marionnettiste et celle de créateur sonore de Thomas a ouvert la voie à un nouveau langage, en constant développement, que nous appelons « théâtre d’objets sonores connecté(s) » et qui est aujourd’hui l’axe principal de nos recherches et la spécificité de la compagnie.

Dans TRACK, je convoque le human beatbox qui est un médium concret et organique avec le corps comme seul instrument. Sa structure est celle de la boucle, de la répétition et de la juxtaposition. Elle se rapproche en cela de la façon dont les enfants appréhendent le langage et jouent avec leur voix.

Je souhaite matérialiser cette construction sonore et ces boucles par une mise en orbite concrète des sons joués en direct. Les sons seront diffusés par des modules sonores connectés conçus pour reprendre les pistes de voix de Laurent en live. Ces modules eux-même seront mis en mouvement sur notre circuit ferroviaire.

D’autres modules sonores autonomes émettront des sons enregistrés. L’ensemble du dispositif sera déployé sur plusieurs niveaux d’un circuit géant de 5m de diamètre, comprenant aiguillages, barrières et dispositifs mécaniques lumineux et percussifs.

L’écriture de cette spatialisation sonore en mouvement est inédite pour nous comme pour le compositeur interprète et ne peut s’écrire qu’en situation, au plateau.

Technical and technological content serving the dramaturgy / In our creations, sound is the driving force behind the playwriting, it is a concrete material in the same way objects can be with which our concrete environment is constructed. In our work, we use technology to invent our own tools in the service of dramaturgy. To make sound palpable, manipulable – like a unit in a construction game – Thomas Sillard, sound plastic artist, developed in 2018 a system of connected objects that you can hold in your hand: wireless, clever and interactive loudspeakers, the first generation of which gave birth to the show « BLOCK ». This invention, born from the confluence of my practice as a puppeteer and that the experience of Thomas as a sound creator, opened the way to a new language, in constant development, which we call « theatre of connected sound objects » and which is today the main focus of our research and the specificity of the company. In TRACK, I use human beatboxing, which is a bodily concrete and organic medium as the only instrument. The structure is one of loops, repetitions and juxtapositions. It is similar to the way children learn language and play with their voices. I wish to materialize these sound constructions and these loops by a concrete orbiting of the sounds played live. The sounds will be played by connected sound modules designed to pick up Laurent’s voice tracks live. These modules themselves will be set in motion on our railway circuit.  Other autonomous sound modules will emit recorded sounds. The whole device will be deployed on several levels of a giant circuit – 6m in diameter- including switches, barriers and light and percussive mechanical devices. The writing of this spatialization of sound in movement is new for us as for the composer-performer and can only be written in situation, on stage.

L’équipe


Céline Garnavault crée des pièces non-verbales, visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique. Depuis 2017, elle développe un nouveau langage scénique : le théâtre d’objets sonores connectés, né de la rencontre avec la pratique de Thomas Sillard, plasticien sonore. (Block, Boomer, Track et Bad block) site internet

Thomas Sillard, se consacre à la création sonore pour le théâtre et la danse. Passionné du rapport entre le son, l’image, et l’interactivité, il crée des installations-perfomances immersives interactives (synaisthesis, Icare in situ). Il co-écrit Block théâtre d’objets sonores connectés avec Céline Garnavault et collabore avec la compagnie de danse La cavale et avec l’artiste Rouge Hartley pour des projets d’installations-performances. site internet

L.O.S, Laurent Duprat fait ses débuts en 1998 avec son crew Natik’All. En 2006, il devient 1er Champion de France de Human Beatbox. En 2009 il est classé parmi les 8 meilleurs beatboxers du monde. Multipliant les projets scéniques et rencontres artistiques il est devenu une figure incontournable dans le domaine. site internet

The team
Céline Garnavault creates non-verbal, visual, sonorous and technological pieces on the borderline between theatre, contemporary puppetry, art installations and music. Since 2017, she has been developing a new scenic language: the theatre of connected sound objects, born from an encounter with the sound artist Thomas Sillard. (Block, Boomer, Track and Bad block)
Thomas Sillard, is dedicated to sound creation for theatre and dance. Passionate about the relationship between sound, image and interactivity, he creates immersive interactive performance installations (synaisthesis, Icare in situ). He co-writes Block – théâtre d’objets sonores connected with Céline Garnavault and collaborates with the dance company La cavale and with the artist Rouge Hartley for installation-performance projects.
L.O.S, Laurent Duprat made his debut in 1998 with his crew Natik’All. In 2006, he became 1st French Champion of Human Beatboxing. In 2009 he is ranked among the 8 best beatboxers in the world. Multiplying stage projects and artistic encounters, he has become an essential figure in the field.

Vidéos


[–distribution–]

DISTRIBUTION

  • Idée originale dispositif / Céline Garnavault & Thomas Sillard
  • Dramaturgie & mise en scène / Céline Garnavault
  • Création sonore & Objets connectés / Thomas Sillard
  • Musique et jeu / Laurent Duprat – L.O.S.
  • Assistanat à la mise en scène / Adélaïde Poulard
  • Création lumières / Alizée Bordeau
  • Assistanat son et objets connectés / Margaux Robin
  • Construction / Daniel Péraud & Sophie Burgaud
  • Collaboration scénographie/ Olivier Droux
  • Collaboration mouvement / Thomas Guerry
  • <v= »font-weight: 400; »>Costumes / Stéfani Gicquiaud
  • Collaboration développement / Raphael Renaud – KINOKI
  • Circuit métal / CAP chaudronnerie du Lycée Réaumur de Poitiers
  • Couture / Béatrice Ferrond et Armelle Quiniou
  • Soutien lumières / Zélie Champeau
  • Régie lumière et trains (en alternance) / Alizée Bordeau / Anaëlle Audhui
  • Régie son et objets connectés (en alternance) / Thomas Sillard / Margaux Robin / Félix Mirabel
  • Régie de plateau (en alternance) / Adélaïde Poulard / Régis Roudier
  • Documentaire sur la création de TRACK / Luka Merlet
  • Photographies / Frédéric Desmesure
  • Directrice de production / Kristina Deboudt
  • Chargée de Production-Diffusion / France Fiévet
  • Attachée de production / Jessica Bodard
  • Régie Générale / Antoine Auger 
  • Chargée de Logistique (2021)/ Merlène Dronne
  • Comptabilité / Marie Rossard
  • Salaires / Marie Candélon

PARTENAIRES

  • Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper
  • Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon – dispositif la couveuse
  • Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau – dispositif la couveuse
  • Théâtre Paris- Villette- dispositif la couveuse
  • La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA
  • Théâtre L’Éclat – Pont Audemer
  • Scène Nationale d’Évreux
  • Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole
  • Scène Nationale d’Angoulême
  • La Mégisserie – Scène conventionnée Saint-Junien
  • Créa – Kingersheim
  • OARA – Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine
  • IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde
    DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique)
  • Cultures connectées – Région Nouvelle Aquitaine
  • Cultures connectées Drac de la Nouvelle Aquitaine
  • DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Service culturel de la Ville de Pessac

TRACK EST LAURÉAT DE 2 APPELS À PROJETS

  • La Couveuse – plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance porté par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière Sète – Scène nationale et le Théâtre Paris-Villette
  • La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA.

[–diffussion–]

Saison 21/22

  • 16 – 22 oct 20 >Résidence à l’école – Très tôt théâtre – Quimper
  • 25 – 29 janv 21 > Résidence – Carré Colonnes – Scène Nationale Bordeaux Métropole
  • 26 – 30 avril 21 > Résidence – Le Royal – Pessac
  • 14 – 25 juin 21 >Résidence à Très tôt théâtre – Quimper
  • 23 août – 3 sept 21 > Résidence au Théâtre Paris-Villette
  • 26 septembre au 5 oct 21 >Résidence à la Scène Nationale d’Angoulême
  • 15 – 20 nov 21 > Rés. au Théâtre Molière de SÈTE – Scène nationale
  • 21/11/2021 au 25/11/2021 > Théâtre Molière, Scène nationale / SÈTE (34)
    01/12/2021 au 04/12/2021 > La Mégisserie, Scène conv / SAINT JUNIEN (87)
    07/12/2021 au 15/12/2021 > Festival « Théâtre à tout âge » / QUIMPER (29)
    17/12/2021 au 18/12/2021 > Festival « Sur un Petit Nuage » / PESSAC (33)
    11/01/2022 au 23/01/2022 > Théâtre Nouvelle Génération (TNG-CDN) / LYON (69)
    30/01/2022 au 31/01/2022 > Festival Momix / KINGERSHEIM (68)
    03/02/2022 au 08/02/2022 > Théâtre Jean Arp / CLAMART (92)
    17/02/2022 au 06/02/2022 > Théâtre Paris Villette (TPV) / PARIS (75)
    09/03/2022 au 12/03/2022 > Festival « La tête dans les nuages » / ANGOULÈME (16)  ANNULÉ POUR BLESSURE
    18/03/2022 au 19/03/2022 > Festival « Teck Art Ticket » / MARMANDE (47)  ANNULÉ POUR BLESSURE
    22/03/2022 au 25/03/2022 > Le Pôle – Scène conventionnée / LE REVEST LES EAUX (83) ANNULÉ POUR BLESSURE
    28/03/2022 au 31/03/2022 > Le Carré / SAINTE MAXIME (83) ANNULÉ POUR BLESSURE
    04/04/2022 au 07/04/2022 > Le Kubb, Le Tangram,Scène nationale / ÉVREUX (27)
    11/04/2022 au 13/04/2022 > Le Carré Colonnes, Scène nat / BORDEAUX METROPOLE (33)
    22/04/2022 au 23/04/2022 > Festival « Noob » / PONT-AUDEMER (27)
    26/04/2022 au 29/04/202é > Le Forum / FRÉJUS (83)
    02/05/2022 au 05/05/2022 > Théâtre Massalia, Scène conventionnée / MARSEILLE (13)
    31/05/2022 au 01/06/2022 > Théâtre, Scène conventionnée / VANVES (92)
    09/06/2022 au 11/06/2022 > La Rural / CRÉON (33)

Saison 22/23

  • Du 16 au 18 sept 2022 > L’Antre Peaux / BOURGES (18) – 3 rep
  • Du 6 au 9 oct 2022 > Scène Nationale de Bayonne / BOUCAU (64) – 7 rep
  • Du 18 au 21 oct 2022 > Scène Nationale Tulle-Brive / BRIVE (19) – 6 rep
  • Du 26 au 27 oct 2022 > “P’tits Canne à You” / CANNES (06) – 4 rep
  • Du 8 au 11 nov 2022 > “Les Minuscules”, Le Canal / REDON (35) – 8 rep
  • Du 21 au 26 nov 2022 > Théâtre en Dracénie / DRAGUIGNAN (83) – 9 rep
  • Du 29 nov au 2 déc 2022 > Théâtre Durance / CHÂTEAU-ARNOUX (04) – 8 rep
  • Du 6 au 8 déc 2022 > Théâtre de Grasse / GRASSE (06) – 6 rep
  • Du 10 au 14 jan 2023 > Le Bateau Feu Scène nationale / DUNKERQUE (59) – 8 rep
  • Du 22 au 25 jan 2023 > Centre d’Animation Beaulieu / POITIERS (86) ) 7 rep
  • Du 5 au 10 fév 2023 > L’onde / VÉLIZY-VILLACOUBLAY (78) – 9 rep
  • Du 16 fév au 5 mars 2023 > Le Théâtre Paris-Villette (TPV) / PARIS (75) – 14 rep
  • Du 10 au 14 mars 2023 > Les Rotondes / LUXEMBOURG (L) – 9 rep
  • Du 5 au 7 avril 23 > La Cour des Trois Coquins / CLERMONT-FERRAND (63) – 6 rep
  • Du 14 au 17 avril 2023 > Centre des Arts / ENGHIEN-LES-BAINS (95) – 6 rep
  • Du 2 au 5 mai 2023 > L’entracte / SABLÉ-SUR-SARTHE (72) – 7 rep
  • Du 15 au 27 mai 23 > Théâtre d’Ivry Antoine Vitez / IVRY-SUR-SEINE (94) – 14 rep
  • Du 3 au 7 juin 2023 > Le Kiosque / MAYENNE (53) – 9 rep

[–presse–]

[–calendrier–]

théâtre, objets sonores connectés, petits trains, human beatbox – Tout public dès 3 ans – création 2021


Voir calendrier et horaires de la tournée 22-23

  • Du 16 au 18 sept 2022 > L’Antre Peaux / BOURGES (18) – 3 rep
  • Du 6 au 9 oct 2022 > Scène Nationale de Bayonne / BOUCAU (64) – 7 rep
  • Du 18 au 21 oct 2022 > Scène Nationale Tulle-Brive / BRIVE (19) – 6 rep
  • Du 26 au 27 oct 2022 > “P’tits Canne à You” / CANNES (06) – 4 rep
  • Du 8 au 11 nov 2022 > “Les Minuscules”, Le Canal / REDON (35) – 8 rep
  • Du 21 au 26 nov 2022 > Théâtre en Dracénie / DRAGUIGNAN (83) – 9 rep
  • Du 29 nov au 2 déc 2022 > Théâtre Durance / CHÂTEAU-ARNOUX (04) – 8 rep
  • Du 6 au 8 déc 2022 > Théâtre de Grasse / GRASSE (06) – 6 rep
  • Du 10 au 14 jan 2023 > Le Bateau Feu Scène nationale / DUNKERQUE (59) – 8 rep
  • Du 22 au 25 jan 2023 > Centre d’Animation Beaulieu / POITIERS (86) ) 7 rep
  • Du 5 au 10 fév 2023 > L’onde / VÉLIZY-VILLACOUBLAY (78) – 9 rep
  • Du 16 fév au 5 mars 2023 > Le Théâtre Paris-Villette (TPV) / PARIS (75) – 14 rep
  • Du 10 au 14 mars 2023 > Les Rotondes / LUXEMBOURG (L) – 9 rep
  • Du 5 au 7 avril 23 > La Cour des Trois Coquins / CLERMONT-FERRAND (63) – 6 rep
  • Du 14 au 17 avril 2023 > Centre des Arts / ENGHIEN-LES-BAINS (95) – 6 rep
  • Du 2 au 5 mai 2023 > L’entracte / SABLÉ-SUR-SARTHE (72) – 7 rep
  • Du 15 au 27 mai 23 > Théâtre d’Ivry Antoine Vitez / IVRY-SUR-SEINE (94) – 14 rep
  • Du 3 au 7 juin 2023 > Le Kiosque / MAYENNE (53) – 9 rep
A woman and the blocks – sixty cubic speakers, connected objects – compose in close proximity with the audience the sound and luminous architectures of an evolving city. « BLOCK » addresses the theme of construction, of oneself?, of the city which unfolds, builds up, mutates permanently, changes its perspectives and our point of view. And it becomes a space, ours? Sometime a familiar space, an sometimes an unexpected space. With « BLOCK » the sound is made palpable, real and fun.

« Un block, c’est comme une « boîte à meuh », en version moderne et connectée, qui délivre les sons de la ville : klaxon, sirène et autres bruits de chantier… Une femme-orchestre, architecte de cette ville sonore et lumineuse, voudrait bien garder le contrôle. Mais c’est sans compter sur la révolte des blocks qui cherchent à s’émanciper dans une grande symphonie. La comédienne tente alors de jongler avec l’imprévu de ces objets sonores indisciplinés. Et qu’importe qu’elle perde pied, que sa tenue se relâche et que le désordre prenne le pas… N’est-ce pas ainsi qu’elle gagne en humanité ? Un ballet sonore immersif, virevoltant et hilarant ! » (texte emprunté sur le site de marionnettissimo)

Les blocks sont de petits hauts-parleurs connectés – une version électronique inédite de la « boite à meuh » imaginée et conçue par le plasticien sonore Thomas Sillard. Ils permettent de travailler le son comme un matériau concret : palpable et ludique.  Chaque block est autonome, les sons sont déclenchés en direct par la main de l’interprète ou par la régie et spatialisés à l’envie en soixante point de diffusion indépendants et mobiles. Jeu, manipulation des sons, immersion, focus au milieu d’un paysage sonore, déplacement du son… Les blocks sont une source de jeu infinie.

Voir calendrier et horaires de la tournée 22-23

FICHE PEDAGOGIQUE BLOCK

FEUILLES A DESSINER BLOCK

PRESENTATION TECHNIQUE

ENGLISH ARTISTIC FILE    

[–musique–]

[–note-intention–]

 

Point de départ


Les blocks sont en apparence des pièces de construction, inertes, transparentes, presque vides hormis quelques fils, et un circuit imprimé que l’on distingue derrière l’enceinte ronde en facade.

Ils sont des boîtes, des boîtes à son, concrètes et rudimentaires alimentées par des batteries, comme des boîtes à meuh, qui ne fonctionnent que si on les retourne. Leur synchronicité – action de la main/ réaction sonore du block est efficace, drôle, et simple. Rien de sorcier donc. On maîtrise.

Puis ils se démultiplient, et par le nombre commencent à faire masse, leurs sons se complexifient, se développent, s’enchevêtrent et projettent le public dans d’autres espaces urbains et d’autres temps.

De même, l’interprète construit avec eux des architectures de plus en plus compliquées constructions plastiques, villes lumineuses, bruyantes, grouillantes d’activité, sans pourtant qu’aucune figure humaine n’y apparaisse jamais…

Il faut maintenant trier, organiser, et tenir en ordre de marche cette “chose” urbaine en constante mutation, tenter de diriger, de contenir ce qui s’échappe, et ce volume sonore qui ne se maîtrise plus…

Mais que fait l’architecte quand après tant d’efforts la ville qu’elle a créée ne dort plus et l’empêche de  prendre du repos? Quand les blocks soudain ne lui obéissent plus, résistent par le son, l’inertie, la vibration, la lumière?

Et si soudain les blocks se rebellaient ? Ne serait-ce pas une révolution ? La révolte des travailleurs ? Qu’est-ce donc qui les animerait ? Comment se comprendre et construire autre chose ensemble ?

Autant de questions que je souhaite explorer dans une dramaturgie de l’objet et du son que je veux innovante, ludique, poétique, toujours inattendue et restant la plus ouverte possible pour les projections et l’imaginaire des spectateurs.

Céline Garnavault

 

A puppeteer interpreter and the blocks – sixty speakers, connected objects- compose in close proximity with the audience the sound and luminous architectures of an evolving city. “BLOCK” addresses the theme of construction, of oneself, of the city which unfolds, builds up, mutates permanently, changes its perspectives and our point of view. And it becomes a space, ours? A familiar day, an unexpected day again. The blocks seem to be pieces of construction, inert, transparent, almost empty except for a few wires, and a PCB that can be seen behind the rounded front speaker. They are like boxes, sound boxes, real and rudimentary powered by batteries, like mooing cow boxes, which only work if they are turned around. Their synchronicity – hand action / block sound reaction- is effective, funny, and simple. Nothing fancy. We are in control. Then they multiply, and become many, their sounds are complex, developed, tangled and project the audience in other spaces and times. In the same way, the interpreter navigates through architectures gradually turning complex: artistic constructions, luminous and noisy cities, teeming with activity, without any human form ever appearing in them … It is now necessary to sort, organize, and arrange his urban “thing” in constant mutation, to try to run, to contain what escapes. The loud sound cannot be kept into control any more … But what does the architect do when, after so much effort, the city that she has created no longer sleeps and prevents her from resting? When the blocks suddenly no longer obey, resist with sounds, inertia, vibrations, lights? And if suddenly the blocks rebelled? Would it be a revolution? What would drive them? How to understand and build something else together? So many questions that we want to explore in a physical dramaturgy with objects and innovative, playful and poetic sounds. An unexpected story remaining as open as possible to the possibility for the spectator of imaginary projections.

Céline Garnavault – director and comedian in BLOCK

 

Partenaires


  • Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec
  • Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée jeunes publics à Quimper
  • IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde
  • La Fabrique – Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine
  • OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
  • DRAC Nouvelle Aquitaine
  • Ville de Bordeaux
  • Institut Français et Ville de Bordeaux – dispositif développement des échanges artistiques internationaux
  • Le tout petit festival – CC Erdres et Gesvres

Le projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Quebec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux

[–distribution–]

BLOCK – Compagnie La Boîte à sel – Théâtre, architectures sonores et objets connectés

  • Mise en scène, dramaturgie : Céline Garnavault
  • Jeu en alternance : Céline Garnavault / Gaëlle Levallois / Nathalie DAVOINE
  • Conception des blocks et création sonore : Thomas Sillard
  • Collaboration artistique : Lucie Hannequin, Frédéric Lebrasseur et Dinaïg Stall 
  • Assistante son : Margaux Robin
  • Collaboration sonore : Pascal Thollet
  • Composition musicale : Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard
  • Développement des blocks : Raphaël Renaud / KINOKI
  • Création lumière : Luc Kerouanton
  • Régie Lumière en alternance : Florian Legay / Léa Poulain 
  • Régie son en alternance : Thomas Sillard / Stéphane Brunet 
  • Scénographie : Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Kérouanton
  • Réalisation décor : Daniel Péraud
  • Costumes : Lucie Hannequin
  • Directrice de production : Kristina Deboudt
  • Chargées de Production/Diffusion : Valérie Génebès puis France Fiévet
  • Attachée de production : Jessica Bodard
  • Régie Générale : Antoine Auger 
  • Chargée de Logistique : Jessica Bodard – Bureau Hectores
  • Comptabilité : Marie Rossard
  • Salaires : Marie Candélon

[–diffussion–]

 

SAISON 2018/2019 (70 représentations)

18 -20/10/2018 > CREATION > Tout Petit Festival – CC ERDRES GESVRES (44) / 5 reps

20-22/11/2018 > Carré-Colonnes / ST MEDARD EN JALLES (33) / 10 reps

12/12/2018 > Festival Théâtre à tout âge / PLOUGUERNEAU (29) / 2 reps

16-19/12/2018 >  Festival Théâtre à tout âge / QUIMPER (29) / 7 reps

14-19/01/2019 > Les Transversales / VERDUN (55) / 9 reps

6-10/02/2019 >  Théâtre Massalia / MARSEILLE (13) / 7 reps

6-7/03/2019 >  Le Plateau / EYSINES (33) / 3 reps

18-19/03/2019 > Centre des Arts / ENGHIEN LES BAINS (95) / 4 reps

27/03/2019 >  Festival Petits et Grands / NANTES (44) / 2 reps

1/04/2019 >  Théâtre Jean Arp / CLAMART (92) / 1 rep (8 reps annulées suite blessure )

9-26/07/2019 > Festival Théâtr’enfants / AVIGNON (84) / 16 reps

24-25/08/2019 > Festival Bonus / HÉDÉ (44) / 4 reps

SAISON 2019/2020  (118 représentations – en partie annulées pour cause de pandémie)

Mardi 01 octobre 2019 > 16h / 18h > Mess Festival / SARAJEVO (BZH) 

Vendredi 11 octobre 2019 > 10h / 19h > Ici où là / INDRE (44) 

Mardi 15 octobre 2019 > 10h / 14h30 > Centre Simone Signoret / CANÉJAN (33) 

Mercredi 16 octobre 2019 > 10h30 / 15h > Centre Simone Signoret / CANÉJAN (33) 

Mardi 5 octobre 2019 > 10h / 14h > S. Nat La Passerelle / SAINT BRIEUX (22)

Mercredi 6 octobre 2019 > 10h / 17h > S. Nat La Passerelle / SAINT BRIEUX (22)

Mardi 12 novembre 2019 > 10h / 14h > Scène Nat Le Tandem / ARRAS (59)

Mercredi 13 novembre 2019 > 16h > Scène Nat Le Tandem / ARRAS (59)

Jeudi 14 novembre 2019 > 9h15 / 10h45 > Scène Nat Le Tandem / ARRAS (59)

Dimanche 17 novembre 2019 > 17h > CC Avel Dro / PLOZÉVET (29)

Lundi 18 novembre 2019 > 9h30, 11h et 15h > CC Avel Dro / PLOZÉVET (29)

Mercredi 20 novembre 2019 > 10h / 16h > Théâtre du Pays de MORLAIX (29) 

Jeudi 21novembre 2019 > 9h30 / 11h > Théâtre du Pays de MORLAIX (29) 

Vendredi 22 novembre 2019 > 9h30 / 11h / 18h > Théâtre du Pays de MORLAIX (29) 

Mardi 26  novembre 2019 > 9h30 / 11h / 14h > S. Nat Le Moulin du Roc / NIORT (79)

Mercredi 27  novembre 2019 > 15h / 17h > S. Le Moulin du Roc / NIORT (79)

Jeudi 28  novembre 2019 > 9h30 / 11h / 14h > S. Le Moulin du Roc / NIORT (79)

Mardi 3 décembre 2019 > 18h > L’Hectare / VENDÔME (41)

Mercredi 4 décembre 2019 > 10h / 17h  > L’Hectare / VENDÔME (41)

Lundi 09 décembre 2019 > 9h30, 11h / 14h30 > La Mégisserie / ST JUNIEN (87)

Mardi 10 décembre 2019 > 9h30 / 11h / 14h30 > La Mégisserie / ST JUNIEN (87)

Mercredi 11 décembre 2019 > 10h / 15h > La Mégisserie / ST JUNIEN (87)

Mardi 7 janvier 2020 > 14h > Le Théâtre / LAVAL (53)

Mercredi 8 janvier 2020 > 14h / 18h > Le Théâtre / LAVAL (53)

Vendredi 10 janvier 2020 > 10h / 14h > Le Théâtre Laval / CRAON (53)

Jeudi 16 janvier 2020 > 3 séances >Théâtre de CHAMPIGNY SUR MARNE (94)

Vendredi 17 janvier 2020 > 3 séances >Théâtre de CHAMPIGNY SUR MARNE (94)

Samedi 17 janvier 2020 > 2 séances >Théâtre de CHAMPIGNY SUR MARNE (94)

Mardi 28 janvier 2020 > 10h / 14h30 > La Passerelle / RIXHEIM (68)

Mercredi 29 janvier 2020 > 10h / 15h > La Passerelle / RIXHEIM (68)

Jeudi 6 février 2020 > 10 / 14h30 > S. Nat L’Empreinte / TULLES-BRIVES (19)

Vendredi 7 février 2020 > 10h / 14h30 > S. Nat L’Empreinte / TULLES-BRIVES (19)

Samedi 8 février 2020 > 10h / 11h30 > S. Nat L’Empreinte / TULLES-BRIVES (19)

Jeudi 13 février 2020 > 10h / 14h30 > Le Grand Bleu / LILLE (59)

Vendredi 14 février 2020 > 10h et 14h30 > Le Grand Bleu / LILLE (59)

Vendredi 14 février 2020 > 10h / 16h > Le Grand Bleu / LILLE (59)

Vendredi 6 mars 2020 > 10h / 14h30 > S. Nat / LOOS EN GOHELLE (59)

Samedi 7 mars 2020 > 17h > S. Nat Culture Commune / LOOS EN GOHELLE (59)

Mardi 10 mars 2020 > 14h30 > S. Nat Le Tangram / ÉVREUX (59)

Mercredi 11 mars 2020 > 10h30 / 17h > S. Nat Le Tangram / ÉVREUX (59)

Jeudi 12 mars 2020 > 10h30 / 14h30 > S. Nat Le Tangram / ÉVREUX (59)

Dimanche 15 mars 2020 > 17h > Théâtre du Champ Exquis / CAEN (14)  ANNULÉ COVID19

Lundi 16 mars 2020 > 10h / 14h30 > Théâtre du Champ Exquis / CAEN (14) 

Vendredi 20 mars 2020 > 10h / 14h30 > Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Lundi 23 mars 2020 > 10h / 14h30 > Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Mardi 24 mars 2020 > 10h / 14h30 >  Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Mercredi 25 mars 2020 > 10h > Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Jeudi 26 mars 2020 > 10h / 14h30 >  Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Vendredi 27 mars 2020 > 10h / 14h30 >  Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Samedi 28 mars 2020 > 17h >  Théâtre Antoine Vitez / IVRY (14)

Mardi 31 mars 2020 > 9h15 / 11h / 19h >Pôle du Marsan / MONT DE MARSAN (40)

Mardi 7 avril 2020 > 10h /14h30 > Centre Culturel Athéna / AURAY (56)

Mercredi 8 avril 2020 > 15h / 17h > Centre Culturel Athéna / AURAY (56)

Lundi 18 mai 2020 > 11h >Festival Coups de théâtre / MONTRÉAL (QC)

Mardi 19 mai 2020 > 9h15 / 11h >Festival Coups de théâtre / MONTRÉAL (QC)

Jeudi 21 mai 2020 > 9h15 / 10h45 > Théâtre Les Gros Becs / QUÉBEC (QC)

Vendredi 22 mai 2020 > 10h45 / 18h30 > Théâtre Les Gros Becs / QUÉBEC (QC)

Samedi  23 mai 2020 > 9h15 / 10h45 > Théâtre Les Gros Becs / QUÉBEC (QC)

Dimanche 24 mai 2020 > 9h15 / 10h45 > Théâtre Les Gros Becs / QUÉBEC (QC)

Lundi 25 mai 2020 > 9h15 / (option 10h45) > Théâtre Les Gros Becs / QUÉBEC (QC)

SAISON 2020/2021 (169 représentations)

10 sept >Théâtre en Miettes – BÈGLES

9 – 10 oct > Centre Culturel Camille Claudel – ST GRATIEN

13 –  14 oct > Théâtre de la nacelle – AUBERGENVILLE

20 – 21 oct > Festival Juste pour deux mains – LE CENDRE

27 – 29 oct  > Théâtre de la Licorne- CANNES

2 – 3 nov >  Le carré – SAINTE MAXIME  REPORTÉ

12 – 13 nov > REPORTÉ  La Palène – ROUILLAC  REPORTÉ

16 – 20 nov > REPORTÉ  CCAM Scène nationale – VANDOEUVRE   REPORTÉ

24 – 25 nov > REPORT Centre Culturel Athena – AURAY  REPORTÉ

29 nov –  1er déc  > ANNULÉ  L’Avant-seine – COLOMBES    

3 – 5 déc > ANNULÉ   Le Carré Magique – LANNION

7 – 9 déc > REPORT  Le champ Exquis – CAEN     REPORTÉ

11 – 12 déc > REPORT Maison de la culture – NEVERS   REPORTÉ

4 – 9 janv > ANNULÉ   Le Bateau Feu Scène nationale – DUNKERQUE

11 – 14 janv > ANNULÉ  CDC Mont Saint Michel – AVRANCHES

17 – 19 janv > L’Escale/ Marionnetissimo – TOURNEFEUILLE

21 – 22 janvier  > ANNULÉ  Théâtre Albarede – GANGES  

24 – 26 janv > ANNULÉ   Le Périscope – NIMES

2 – 8 fév 6 fév> Espace des arts Scène Nat – CHALON/SAONE

13 – 14 fév > Le PréO – OBERHAUSBERGEN

17 – 18 fév > MAC – BISWILLER

22 – 26 fév > Espace Jeliote – OLORON SAINTE MARIE

11 – 13 mars > Forum Jacques Prevert – CARROS  REPORTÉ

15 – 16 mars > Théâtre du briançonnais – BRIANCON

18 – 20 mars > Le Pôle – REVEST LES EAUX    REPORTÉ

22 – 26 mars > FONTENAY AUX ROSES

29 mars – 3 avril > Théâtre Jean Arp – CLAMART

5 avril – 9 avri > Théâtre du Vellein – VILLEFONTAINE

17 – 19 avril > Salle du Lignon – VERNIER / SUISSE REPORTÉ

24 – 25 avril > Théâtre Le reflet – VEVEY / SUISSE

27 – 29 avril > Amphithéâtre – PONT DE CLAIX REPORTÉ

5 – 7 mai >  Le Carré Amelot – LA ROCHELLE

10 – 12 mai > Théâtre de RUNGIS  REPORTÉ

19 mai > REPORT Maison de la culture – NEVERS 

17 – 19 mai > ANNULÉ  La Maline – ILE DE RÉ

21 – 22 mai > REPORT – ROUILLAC

27 mai > Pôle du Marsan – MONT DE MARSAN

1 – 4 juin > REPORT CCAM SN VANDOEUVRE

6 – 7 juin > REPORT Le champ Exquis – CAEN

9 – 11 juin > REPORT Centre Culturel Athena -AURAY

SAISON 2021/2022 

08/10/21 au 09/10/21 > Forum Jacques Prévert, Scène conv / CARROS (06) 

18/10/21 au 19/10/2021 > Le Champs de Foire / SAINT ANDRE DE CUBZAC (33)

11/11/2021 au 12/11/2021 > Festival « Les salles Mômes» / HENNEBONT (56) 

15/11/2021 au 18/11/2021 >  Le Carré Ste Maxime / SAINTE MAXIME (83)

20/11/2021 au 23/11/2021 >  Le Pôle, Scène conv / LE REVEST LES EAUX (83) 

09/12/2021 au 12/12/2021 > Le Volcan,  S. Nat / Festival « Ad Hoc » / HARFLEUR (69) 

16/12/2021 au 18/12/2021 > CDN de Normandie-Rouen,  CDN / ROUEN (76) 

14/01/2022 au 15/01/2022 > Points Communs, Scène Nat / CERGY-PONTOISE (95)

26/01/2022 au 27/01/2022 > Le Dôme / SAINT-AVÉ (56)

10/02/2022 au 11/02/2022 > Le Liburnia / LIBOURNE (33)

21/02/2022 au 26/02/2022 > Théâtres en Dracénie, Scène conv / DRAGUIGNAN (83)

09/03/2022 au 10/03/2022 > Théâtre des Collines / ANNECY (74)  

16/03/2022 au 17/03/2022 > Amphithéâtre / LE PONT DE CLAIX (38)

31/03/2022 au 02/04/2022 > Théâtre S. conv / VILLEFRANCHE-sur-SAÔNE (69) 

05/03/2022 au 07/04/2022 > .Ré, Domaine Culturel La Maline / Île de Ré (17)

04/05/2022 au 22/05/2022 > Tournée au Québec dont :    ANNULÉ

12/05/2022 au 15/05/2022 > L’Arrière-Scène / MONTRÉAL    ANNULÉ

19/05/2022 au 22/05/2022 > Théâtre Jeunesse Les Gros Becs / QUÉBEC     ANNULÉ

06/05/2022 > Pauillac (33)

04/06/2022 au 05/06/2022 > Festival « Les jours heureux » / S. Nat du Sud Aquitaine – ANGLET (64)

SAISON 2022/2022

Le 24 octobre 2022 > Scène Nationale / CHÂTEAU-GONTIER (53) – 2 rep

Le 26 octobre 2022 > Le Forum / NIVILLAC (56) – 2 rep

Du 8 au 10 nove 2022 > Théâtre de la Coupe d’Or Scène Nat/ ROCHEFORT (17) – 5 rep

Du 22 au 25 novembre 2022 > Le Vellein, Scène de la CAPI / L’ISLE D’ABEAU (38) – 7 rep

Du 8 au 10 décembre 2022 > Théâtre du Chevalet / NOYON (60) – 5 rep

Du 15 au 17 décembre 2022 > Dieppe Scène Nationale, salle Drakkar / DIEPPE (76) – 5 rep

Du 19 au 23 janvier 2023 > Salle du Lignon / VERNIER (ch) – 6 rep

Du 8 au 9 février 2023 > La Comédie (CDN) / BÉTHUNE (62) – 3 rep

Du 6 au 10 mars 2023 > Le Trident Scène nationale / CHERBOURG (50) – 8 rep

Du 14 au 16 mars 2023 > Espace 93 / CLICHY-SOUS-BOIS (93) – 5 rep

Du 23 au 25 mars 2023 > Théâtre de Rungis / RUNGIS (94) – 7 rep

Du 4 au 5 avril 2023 > Festival ​​”En voiture Simone” / SAINT-JEAN-D’ILLAC (33) – 3 rep

Du 7 au 10 avril 2023 > Salle Lagrange / LORMONT (33) – 4 rep

Du 26 au 28 avril 2023 > Espace Treulon / BRUGES (33) – 5 rep

Du 2 au 5 mai 2023 > La Loco / MEZIDON-CANON (14) – 6 rep

26 et 27 mai 2023 > Theater Nod – Festival Sněz tu žàbu –  PRAGUES – République Tchèque – 4 rep

[–presse–]

« TTT . Du théâtre d’objets sonores connectés ? Imaginez un cube transparent qui émet un son quand il est renversé, une version technologique de la boîte à « meuh ». Sur scène, une femme en découvre un, qui fait bip, d’abord sous son casque de chantier, puis un autre, un troisième, un quatrième…, chacun diffusant un bruit urbain à un endroit différent. Elle organise, maîtrise la situation en bonne cheffe de chantier, jusqu’à ce que l’accumulation des sons et des objets cubiques (une bonne soixantaine) l’absorbe. L’objet prend alors le contrôle… Le public observe des univers qui se créent, des ambiances changeantes, le personnage devant lui-même se réinventer sous l’impulsion de la transformation des espaces sonores et scéniques. Sur une idée de la metteuse en scène et marionnettiste Céline Garnavault, Thomas Sillard a conçu ces étonnants blocks, petites unités du jeu de construction et grands acteurs de ce spectacle, qui ne manque ni d’humour ni de profondeur.

Critique de Télérama janvier 2020


« Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d’une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses… Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la « boîte à meuh », qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l’un des plus beaux spectacles jeune public de la saison. »

Critique de La Scène, Printemps 2019


« Un spectacle pour les tout-petits qui marie intelligemment technologie et théâtre d’objets.

Céline Garnavault et son équipe ont créé un dispositif unique et inventif pour ce qui est l’une des plus jolies surprises de cette saison jeune public. (…) Avec son créateur sonore et « inventeur » des blocs, Thomas Sillard, Céline Garnavault redonne une nouvelle vie 3.0, aux « boites à meuh » ou boîtes à vaches de notre enfance. On apprécie aussi la manière très ludique qu’utilise l’équipe pour nouer le dialogue avec les enfants après la représentation, au bord du plateau. Un moment magique dont on ne doute pas qu’ils se souviendront. Après quelques jolies réussites (Play, Revers), ce Block confirme le talent de Céline Garnavault et de ceux qui l’accompagnent. L’idée de départ était juste et, chose rare, la Boîte à sel ne s’est pas laissée dévorer par la technologie qu’elle a imaginée et développée. Block est sans nul doute appelé à connaître une belle tournée au cours des prochaines saisons. Un spectacle réjouissant. « 

Critique dans Théâtre(s), par Cyrille Planson, Printemps 2019 


« Bien plus que la prouesse technique de la réalisation et de l’animation de ces soixante et une petites merveilles technologiques faites maison par Thomas Sillard de la compagnie La Boîte à sel, les enfants sont subjugués par cette poésie tellement inattendue dans ce monde de métal. On pense au Chaplin des temps modernes, à l’apprenti sorcier de « Fantasia ». « 

Critique par Le Télégramme, Plouguerneau 15/12/2018


« Cubiques comme des pixels en trois dimensions ou des briques de Minecraft, ces étranges boites à Meuh 2.0, impressionnent autant qu’elles amusent. »

Critique par Le Télégramme, Quimper, 20/12/2018


« Cette exploration croisée des univers sonores et plastiques est un peu la marque de fabrique de la compagnie »

Article du Piccolo, avril 2017


« Sur scène le plastique devient insaisissable, il pousse la comédienne et marionnettiste dans ses retranchements et ce questionnement qui anime sa créativité : « j’accepte, j’abandonne? Ou je m’évertue à me battre contre l’inéluctable? » « 

Article de Ouest France, 3/05/2017


[–calendrier–]

théâtre d’objets sonores connectés – tout public dès 3 ans – création 2018

Voir calendrier et horaires de la tournée 22-23

  • Le 24 oct 2022 > Scène Nationale / CHÂTEAU-GONTIER (53) – 2 rep
  • Le 26 oct 2022 > Le Forum / NIVILLAC (56) – 2 rep
  • Du 8 au 10 nov 2022 > La Coupe d’Or Scène Nat/ ROCHEFORT (17) – 5 rep
  • Du 22 au 25 nov2022 > Le Vellein, Scène de la CAPI / L’ISLE D’ABEAU (38) – 7 rep
  • Du 8 au 10 déc 2022 > Théâtre du Chevalet / NOYON (60) – 5 rep
  • Du 15 au 17 déc 22 > Dieppe Scène Nationale, Le Drakkar / DIEPPE (76) – 5 rep
  • Du 19 au 23 janv 2023 > Salle du Lignon / VERNIER (ch) – 6 rep
  • Du 8 au 9 fév2023 > La Comédie (CDN) / BÉTHUNE (62) – 3 rep
  • Du 6 au 10 mars 2023 > Le Trident Scène nationale / CHERBOURG (50) – 8 rep
  • Du 14 au 16 mars 2023 > Espace 93 / CLICHY-SOUS-BOIS (93) – 5 rep
  • Du 23 au 25 mars 2023 > Théâtre de Rungis / RUNGIS (94) – 7 rep
  • Du 4 au 5 avril 23 > Festival ​​”En voiture Simone” / SAINT-JEAN-D’ILLAC (33) – 3 rep
  • Du 7 au 10 avril 2023 > Salle Lagrange / LORMONT (33) – 4 rep
  • Du 26 au 28 avril 2023 > Espace Treulon / BRUGES (33) – 5 rep
  • Du 2 au 5 mai 2023 > La Loco / MEZIDON-CANON (14) – 6 rep
  • 26 et 27 mai 2023 > Theater Nod – Festival Sněz tu žàbu –  PRAGUES – République Tchèque – 4 rep

 » Track – L’Echo du Circuit est un film documentaire qui suit la compagnie de théâtre d’objets La Boîte à Sel durant l’année de recherche et de production de son spectacle TRACK.

Le film montre les coulisses d’une compagnie en pleine ébullition, confrontée à des déboires techniques, des doutes dramaturgiques, mais raconte aussi les trouvailles, les aventures formelles, les rires. L’Echo du Circuit se veut immersif, intimiste et presque sans voix off et dévoile la naissance joyeuse d’une histoire complexe, de l’idée à la forme, de la forme au poème vivant. »  Luka Merlet

Pour découvrir le film nous contacter 

[–musique–]

[–note-intention–]

La compagnie La Boîte à Sel étant une compagnie de théâtre d’objets connectés, raconter les spécificités et la complexité de leur travail technique et dramaturgique est une des nécessités à laquelle le documentaire devait se confronter afin que le public puisse s’immerger dans leur recherche. Le point de vue interne semblait le meilleur moyen de donner au public une idée du foisonnement d’une résidence, dans laquelle l’émergence chaotique des idées laisse petit à petit la place à des problématiques plus ciblées. Le public par un jeu d’inférences et de rappels s’approprie des notions et des thèmes complexes et propres à la compagnie, mais également des éléments de dramaturgie, de marionnettique et de scénographie. La caméra « gonzo » propose un rapport intimiste à la troupe et à la manière dont chacun participe à l’élaboration de Track.
Luka Merlet

[–distribution–]

  • Luka Merlet / auteur réalisateur du film
Luka merlet est artiste plasticien, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2017, il se tourne entre autres vers la réalisation de films documentaires. Intéressé par la transmission d’expériences singulières au public, il cherche à faire des films immersifs, caméra à l’épaule, qui rendent compte de la complexité des pratiques et des sujets qu’il aborde, ainsi que les processus de création à l’oeuvre.
Il vit et travaille à Paris.

[–diffussion–]

[–presse–]

[–calendrier–]

  •  12 décembre 2022 à 18h30 > Projection à Tourville-Sur-Arques avec DSN – Dieppe Scène Nationale
  • Pour découvrir ce film et le programmer : nous contacter 

DSN – Dieppe Scène Nationale a invité La Compagnie La Boîte à sel concevoir un projet de résidence de création jeune public dans une commune de Dieppe Maritime : Tourville-sur-Arques.

Céline Garnavault souhaite saisir cette opportunité d’ouvrir un chantier partagé avec les enfants pour continuer la recherche menée avec le plasticien sonore Thomas Sillard autour de l’animation des objets, de la scénographie et du son.

Cette recherche sera expérimentée en parallèle par les enfants et par les artistes durant 5 semaines de laboratoires partagés. Elle fera l’objet d’une restitution finale publique le 24  juin 2023 et posera les bases de la prochaine création jeune public de la compagnie.

Céline et Thomas seront accompagnés tout au long de cette aventure par le scénographe Olivier Droux, le constructeur Daniel Péraud, l’auteur-illustrateur Gauthier David et le musicien human beat box L.O.S.

[–musique–]

[–note-intention–]

[–distribution–]

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET D’ACTION CULTURELLE À TOURVILLES SUR ARQUES (76)  FINANCÉE PAR

  • COMPAGNIE LA BOÎTE À SEL
  • DSN – DIEPPE SCÈNE NATIONALE
  • DIEPPE MARITIME
  • DRAC NORMANDIE
  • DSDEN DE SEINE MARITIME – DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DE SEINE MARITIME 

ÉQUIPE

  • Céline Garnavault / Autrice, metteuse en scène, interprète
  • Thomas Sillard / Créateur et plasticien sonore
  • Olivier Droux / Scénographe
  • Daniel Péraud / Constructeur
  • Gauthier David /Auteur, illustrateur, musicien
  • Laurent Duprat L.O.S / musicien
  • Kristina Deboudt / directrice de production
  • France Fiévet / chargée de production-diffusion
  • Jessica Bodard / attachée de production
  • Antoine Auger / direction technique
  • Marie Rossard / comptabilité et salaires

[–diffussion–]

  • du 10 au 13 décembre 2022 / rencontres préparatoires
  • du 30 janvier au 3 février 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 13 au 24 mars 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 10 au 14 avril 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 19 au 24 juin 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • le 24 juin 2023 : restitution à Tourville sur Arques

[–presse–]

[–calendrier–]

recherche création avec les habitants de Tourville sur Arques 

  • du 10 au 13 décembre 2022 / rencontres préparatoires
  • du 30 janvier au 3 février 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 13 au 24 mars 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 10 au 14 avril 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • du 19 au 24 juin 2023 / résidence à Tourville sur Arques
  • le 24 juin 2023 : restitution  à Tourville sur Arques

 

CENTRE VAL DE LOIRE

🚂 Du 16 au 18 sept 2022 > TRACK > L’Antre Peaux / BOURGES (18) – 3 rep

🎬 Le 16 sept 2022 > Projection L’ÉCHO DU CIRCUIT > L’Antre Peaux / BOURGES (18) – 3 rep

 

NOUVELLE AQUITAINE

🚂 Du 6 au 9 oct 2022 > TRACK > Scène Nationale de Bayonne / BOUCAU (64) – 7 rep

📡 Du 12 au 13 octobre 2022 > BAD BLOCK > Résidence d’écriture / BORDEAUX (33)

🚂 Du 18 au 21 oct 2022 > TRACK > Scène Nationale Tulle-Brive / BRIVE (19) – 6 rep

🔊 Du 8 au 10 nov 2022 > BLOCK > La Coupe d’Or Scène Nat/ ROCHEFORT (17) – 5 rep

📡 Du 10 au 14 janvier 2023 > BAD BLOCK > Résidence d’écriture sonore / BORDEAUX (33) – en recherche de salle

🚂 Du 22 au 25 jan 2023 > TRACK > Centre d’Animation Beaulieu / POITIERS (86) ) 7 rep

📡 Du 6 au 10 mars 2023 > BAD BLOCK > Résidence de recherche / BORDEAUX (33) – en recherche de salle

🔊 Du 4 au 5 avril 23 > BLOCK > Festival ​​”En voiture Simone” / SAINT-JEAN-D’ILLAC (33) – 3 rep

🔊 Du 7 au 10 avril 2023 > BLOCK > Salle Lagrange / LORMONT (33) – 4 rep

🔊 Du 26 au 28 avril 2023 > BLOCK > Espace Treulon / BRUGES (33) – 5 rep

📡 Du 2 au 11 mai 2023 > BAD BLOCK > Résidence de recherche – La Mégisserie / SAINT JUNIEN (87)

📡 Du 10 au 12 mai 2023 > BAD BLOCK > Sortie de Labo #5 – La Mégisserie / SAINT JUNIEN (87)

 

PAYS DE LA LOIRE

🔊Le 24 oct 2022 > BLOCK > Scène Nationale / CHÂTEAU-GONTIER (53) – 2 rep

🚂 Du 3 au 7 juin 2023 > TRACK > Le Kiosque / MAYENNE (53) – 9 rep

🚂 Du 2 au 5 mai 2023 > TRACK > L’entracte / SABLÉ-SUR-SARTHE (72) – 7 rep

 

ÎLE DE France

🚂 Du 5 au 10 fév 2023 > TRACK > L’onde / VÉLIZY-VILLACOUBLAY (78) – 9 rep

🚂 Du 16 fév au 5 mars 2023 > TRACK > Le Théâtre Paris-Villette (TPV) / PARIS (75) – 14 rep

🔊 Du 14 au 16 mars 2023 > BLOCK > Espace 93 / CLICHY-SOUS-BOIS (93) – 5 rep

🔊 Du 23 au 25 mars 2023 > BLOCK > Théâtre de Rungis / RUNGIS (94) – 7 rep

🚂 Du 14 au 17 avril 2023 > TRACK > Centre des Arts / ENGHIEN-LES-BAINS (95) – 6 rep

🚂 Du 15 au 27 mai 23 > TRACK > Théâtre d’Ivry Antoine Vitez / IVRY-SUR-SEINE (94) – 14 rep

 

HAUTS DE FRANCE

🔊 Du 8 au 10 déc 2022 > BLOCK > Théâtre du Chevalet / NOYON (60) – 5 rep

🚂 Du 10 au 14 jan 2023 > TRACK > Le Bateau Feu Scène nationale / DUNKERQUE (59) – 8 rep

🔊 Du 8 au 9 fév 2023 > BLOCK > La Comédie (CDN) / BÉTHUNE (62) – 3 rep

 

PACA

🚂 Du 26 au 27 oct 2022 > TRACK > “P’tits Canne à You” / CANNES (06) – 4 rep

🚂 Du 21 au 26 nov 2022 > TRACK > Théâtre en Dracénie / DRAGUIGNAN (83) – 9 rep

🚂 Du 29 nov au 2 déc 2022 > TRACK > Théâtre Durance / CHÂTEAU-ARNOUX (04) – 8 rep

🚂 Du 6 au 8 déc 2022 > TRACK > Théâtre de Grasse / GRASSE (06) – 6 rep

 

NORMANDIE

🪑Du 9 au 13 dec 2022 > RESIDENCE LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

🔊 Du 15 au 17 déc 22 > BLOCK > Dieppe Scène Nationale, Le Drakkar / DIEPPE (76) – 5 rep

🪑Du 30 janv au 3 fev 2023 > RESIDENCE LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

🔊 Du 6 au 10 mars 2023 > BLOCK > Le Trident Scène nationale / CHERBOURG (50) – 8 rep

🪑 Du 13 au 24 mars 2023 > RESIDENCE LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

🪑Du 10 au 24 avril 2023 > RESIDENCE LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

🔊 Du 2 au 5 mai 2023 > BLOCK > La Loco / MEZIDON-CANON (14) – 6 rep

🪑Du 19 au 24 juin 2023 > RESIDENCE LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

🪑Le 24 juin 2023 > RESTITUTION LES INVITÉ.ES > Dieppe Scène Nationale / TOURVILLE-SUR-ARQUES (76)

 

AUVERGNE RHONE ALPE

🔊 Du 22 au 25 nov 2022 > BLOCK > Le Vellein, Scène de la CAPI / L’ISLE D’ABEAU (38) – 7 rep

🚂 Du 5 au 7 avril 23 > TRACK > La Cour des Trois Coquins / CLERMONT-FERRAND (63) – 6 rep

 

BRETAGNE

🔊 Le 26 oct 2022 > BLOCK > Le Forum / NIVILLAC (56) – 2 rep

🚂 Du 8 au 11 nov 2022 > TRACK > “Les Minuscules”, Le Canal / REDON (35) – 8 rep

 

SUISSE

🔊 Du 19 au 23 janv 2023 > BLOCK > Salle du Lignon / VERNIER (ch) – 6 rep

 

LUXEMBOURG

🚂 Du 10 au 14 mars 2023 > TRACK > Les Rotondes / LUXEMBOURG (L) – 9 rep