Toute l’équipe de la Compagnie La Boite à sel sera en vacances en août 2021 !

Nous vous donnons rendez-vous début septembre pour une rentrée en pleine forme avec la création de TRACK, et la reprise des tournées de BLOCK et du Grand Chut.

Le Calendrier 2021/2022 est ici 

A bientôt!

En ce mois de février 2021, BLOCK aura la joie immense de jouer au festival « Les Utopiks » de la Scène Nationale de Chalon en Champagne, en version adaptée en gymnase pour le PréO à Oberhausbergen et pour la Mac – Relai culturel de Bischwiller, et à nouveau en version classique à Ledeuix pour le service culturel de la CDC du Haut Béarn, espace Jeliote – scène conventionnée pour les arts de la marionnettes.

Inespéré d’une part, car ce spectacle avec un important dispositif technique ne peut pas jouer dans les classes, d’autre part parce que BLOCK repose sur un jeu clownesque et que la compagnie a fait le choix de ne pas le jouer avec un masque. Nous avons conscience de l’incompréhension et parfois des frustrations que ce choix peut engendrer, mais c’est notre limite pour ce spectacle en particulier. La situation est extrêmement compliquée, sombre, anxiogène, épuisante, les compagnies et les lieux ont beau tout anticiper, tout peut changer d’un instant à l’autre. Chacun.ne fait comme il le peut et de son mieux.  Aussi – alors que la compagnie compte déjà 160 représentations annulées de ses spectacles depuis mars 2020 – nous considérons que chaque rencontre rendue possible entre ce spectacle et le public est un cadeau que nous accueillons avec gratitude.

Chers lecteurs, chères lectrices de ce blog,

Nous vous ouvrons ici la porte des coulisses de notre incroyable aventure avec l’enseignante Claude Le Mat et les enfants de la classe de moyens-grand 2020/2021 de l’école maternelle Léon Goraguer à Quimper. Une aventure qui a commencé en septembre et durera jusqu’en décembre 2021.

Tout cela vous est livré chronologiquement, au fur et à mesure : une correspondance spontanée ponctuée de petites créations vidéo ou audio simples et sincères, sans aucune autre ambition que de partager et d’échanger entre nous, petits et grands.

C’est aussi une mine de bonnes idées et de ressources créatives et pédagogiques pour vous amuser et explorer autour de l’univers de notre spectacle TRACK.

Chaque vidéo, chaque photo, chaque audio est d’une grande valeur pour nous, un cadeau précieux et rare, nous vous remercions de les regarder avec un oeil bienveillant et le coeur grand ouvert et de ne pas chercher à les partager ailleurs.

Merci à Claude Le Mat et ses Atsem, à Rosalie, Lino, Lubin, Mila, Hugo, Louna, Théo, Eloïse, Nonna, Agathe, Lina, Ema, Liam, Grace, Raphaël, Pauline, Léonie, Maxence, Yann, Hayrunnisa, Marguerite, Ervin, Juliette et Kylian et à leurs parents, ainsi qu’à tous les enfants et les adultes de l’école Léon Goraguer de Quimper et à Laura, Amélie et toute l’équipe de Très Tôt Théâtre pour cette aventure incroyable !

L’aventure ne fait que commencer…

L’équipe de TRACK.

 

SEPTEMBRE 2020 : AVANT DE SE RENCONTRER


Chansons >> Les enfants et leur institutrice écoutent et apprennent des chansons sur l’univers des trains et sur la musique

 

Le Train Pour Paris 

Avec la musique

Petit train

Drôle de train

Tous les matins devant la gare

Le chef de Gare / Les angelots font leur Boum (Cie La Boîte à sel – Collectif La Poursuite)

Le petit train du matin

Bonjour Aurevoir

Photos >> L’école se prépare à recevoir TRACK et se transforme en gare géante, les parents, les enseignant.e.s et les enfants apportent leurs petits trains pour créer des installations dans les différents halls de l’école.

 

Photo >> La classe de Moyens grand de Claude Le Mat est répartie en groupes TGV, Vapeur et TER ! C’est parti pour une année sur les rails!

 

Photos>> Nous avons envoyé des dessins de wagons à colorier aux enfants de toute l’école Léon Goraguer pour qu’ils créent un train géant qui traversera leur école. (les dessins vierges sont téléchargeables ici dessin-wagon-mediation-ssHP dessin-wagon-mediation)

 

 

 

Vidéo >> Laurent a préparé une vidéo surprise pour se présenter aux enfants de la classe complice de TRACK et leur annoncer notre arrivée prochaine à l’école.

 

Lettre >> Notre chère institutrice complice Claude Le Mat écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde !  Bon, on peut dire qu’ici le petit train de TRACK est lancé ! Lina, 4 ans, me demande 4 fois par jour “quand le spectacle arrive” ? Ca va être long d’ici le 12 ! Tout le monde est parti fièrement avec le “wagon souvenir de train” à décorer (ainsi que tous les enfants de l’école) ! Mon ATSEM me racontait déjà un souvenir émouvant ! Nous avons regardé la vidéo de Laurent hier et répondu par un petit montage “Merci Laurent” avec nos décoration de porte-manteaux “nos mangeurs de soleil”. Ci-joint aussi leurs impressions brutes du visionnage :  “Encore !!!”. Bises et bon weekend ! Claude

Audio >> Les enfants découvrent la vidéo de Laurent en direct 

 

Vidéo >> Les enfants ont répondu à Laurent avec un montage audio et photos.

 

 

OCTOBRE 2020 : LA RESIDENCE  À L’ÉCOLE


Vidéo >> Reportage vidéo de 13 minutes sur la résidence à l’école Léon Goraguer de Quimper du 12 au 16 octobre 2020

 

Presse >> Un article présentant la résidence 

Photos >> Galerie photo de notre résidence à l’école

 

NOVEMBRE 2020 : DES NOUVELLES


Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que les nouvelles restrictions ne sont pas trop dures pour vous…  Avec la classe, nous avons retrouvé la salle de TRACK vide, ça fait drôle et ça nous manque ! Les trains quittent tranquillement l’école, les scotchs sont décollés, on dirait PLAY! On parle souvent de vous, on joue encore aux trains, aux pailles, avec les buzzers. J’ai donné à chacun une étiquette de train pour l’accrocher à son sac d’école, comme ça on voyagera toute l’année ! Voici quelques photos de cette étrange semaine sans vous, on vous fait de gros bisous et à très bientôt ! Claude

LES SUPERS IDÉES D’ACTIVITÉS DE L’INSTITUTRICE CLAUDE LE MAT


Avec des petits wagons de bois, tracer des rails en trempant les roues dans la peinture et en dessinant des chemin sur une grande nappe de papier blanche ! Vous pouvez ensuite ajouter des gommettes pour créer vos petits trains en couleurs et des gares tout au long du réseau.

 

 

DÉCEMBRE 2020 : DES DÉFIS POUR NOËL


Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Nous avons fait un petit film avec les trains de Theo et Rosalie à partir de l’album » dimanche matin ».  Que se passe t il le dimanche, quand on n’est pas là ? Et si les personnages de la classe montaient dans le train ?  Du suspense, des cascades, des effets spéciaux, des acteurs généreux ! Nous sommes contents de vous faire découvrir notre superproduction ! On espère que vous arriverez à le regarder… A très vite ! On va vous envoyer des défis faciles à faire,  je vois ça avec les enfants demain.. Gros bisous ! Claude 

 

Vidéo >> « Dimanche » une réalisation des Moyens Grands !

 

Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde !  Voici donc les défis qu’on vous propose : -Laurent : un chant de Noël en human beat box -Thomas :trouver 5 sons de Noël à nous faire deviner -Céline et Laura (et Très tôt) : une courte « danse de TRACK » sur Parov Stelar « Catgroove » (commencer à 45s sur le titre), en enchaînant 4 mouvements faisant penser à TRACK. Bien sûr les garçons peuvent aussi danser😉 (…)J’espère que ça ne vous demandera pas trop de boulot, les enfants ont hâte de vous voir ! Les parents n’arrêtent pas de me dire combien c’était formidable et combien ils en parlent à la maison 😀 Gros bisous à tous ! Claude

 

Vidéo >> Laurent relève le défi du chant de Noël 

 

Vidéo >> Très Tôt Théâtre relève le défi de la danse du train 

 

Image >> Le skype de Noël avec les enfants (et foufou)

 

JANVIER 2021 : DES VOEUX EXTRAORDINAIRES


Vidéo >> Alors que nous étions en résidence de TRACK au Carré Colonnes en Gironde, les enfants nous ont donné rendez-vous par skype pour nous présenter leurs voeux sous la forme d’un spectacle

 

Vidéo >> Et voici leur installation de plus près…

 

Vidéo >> L’équipe de Track écrit aux enfants

Chèr.e.s vous, Nous avons été touchés, émus, impressionnés, époustouflés par votre spectacle. Quel merveilleux moment ! Merci pour ce cadeau extraordinaire !! Je vous envoie cette photo de nous en train de vous regarder, ça se voit comme nous sommes émus non ? Je vous glisse aussi quelques photos exclusives (c’est à dire juste pour vous) de notre résidence au théâtre Carré-Colonnes à Saint Medard en Jalles à côté de Bordeaux.  Vous avez vu comme c’est grand et comme Alizée grimpe haut pour accrocher les projecteurs qui éclairent nos circuits de train ? Est ce que vous nous reconnaissez sous nos masques? Défi : Sur l’une de ces photos il y a une nouveauté, une nouvelle invention cachée, la trouverez-vous ? Racontez nous ce que vous voyez ! On vous fait de gros câlin à travers les airs et jusqu’à Quimper ! A très bientôt!!! Céline, Thomas, Laurent, Dada, Alizée et Luka. ….. et Foufou !!

Audio >> Les enfants découvrent la nouvelle invention cachée

MARS 2021 : UNE SURPRISE DES ENFANTS ET LEURS FAMILLES


Lettre >> Les parents de la classe complice à l’équipe de TRACK

Mais qu’avons trouvé dans notre boîte aux lettres !! Un incroyable train en accordéon, transportant les messages des parents des enfants de la classe complices de TRACK.  Avec ce train, les familles nous partagent leurs ressentis sur cette aventure partagée, c’est très touchant, il nous tarde de les revoir en juin!

AVRIL 2021 : UNE LETTRE DE SUISSE POUR LES ENFANTS


Lettre >> Céline aux enfants de la classe complice

Enfin la reprise des tournées pour les spectacles en France, Céline profite de sa visite à Vevey en Suisse avec le spectacle BLOCK pour envoyer une carte postale puzzle aux enfants, avec un TRAIN bien sûr! C’est l’occasion de leur faire faire quelques recherches sur internet, car à Vevey, dans le lac Léman est plantée une immense fourchette de géant !

MAI 2021 : DES NOUVELLES DE TRACK


Lettre >> Céline à la classe complice

Bonjour Claude et bonjour les enfants complices de TRACK. Je suis contente que vous ayez reçu mon courrier-puzzle de Suisse, peux-tu m’envoyer une photo pour le blog Claude  ? Et surtout, guettez-bien la boite aux lettres, qui sait… un train peut en cacher un autre… 😊 En mars avec Thomas, nous sommes allés rencontrer Monsieur Legeay, un passionné de train de jardin qui habite à Coutras, voici un reportage sur lui. Il a déménagé depuis, mais il a toujours des trains qui font tout le tour de sa maison et une incroyable collection de lampes de cheminots, et plein d’autres choses. Nous avons pu piloter plusieurs locos différentes c’était très chouette ! Quelques semaines plus tard, Jean-Pierre est venu nous voir en répétitions à Pessac et nous a donné plein de conseils qui nous feront gagner du temps (on sent que c’est un spécialiste), et un petit pot de colle à maquettes. (pratique pour réparer les petits détails)

On a donc travaillé 5 jours fin avril à Pessac à construire des circuits et à essayer de faire grimper les locos, avec une nouvelle loco très très belle mais, qui finalement ne fera pas partie de la distribution car elle ne grimpe pas très bien, mais on a découvert deux autres loco absolument craquantes, de vrais personnages : une diesel et une vapeur ! Saurez-vous deviner leurs couleurs ? (INDICE : agrume et aiguilles de pin)  Enfin, Thomas et Laurent on répondu à une interview regardez-les ici 
Cette semaine Laurent est venu voir BLOCK à la rochelle, c’était super de lui faire découvrir le spectacle avec des enfants en vrai et ca lui a donné plein d’idées… Et on se retrouve à nouveau ce soir avec Laurent et Thomas car demain c’est le départ pour faire des rencontres ateliers pour le festival Tekart Ticket de Marmande. On se reparle bientôt pour organiser nos retrouvailles en juin. Allez : TCHOU TCHOU!!!!!! Grosses bises !

MAI 2021 : Le Puzzle Magique


Lettre >> La classe complice à l’équipe de TRACK

Céline, Thomas et Laurent, chère Boîte à sel,  Merci pour ton « courrier surprise » de Suisse ! Pour savoir si nous avons réussi à faire le puzzle, regarde notre petit stop motion « le puzzle magique »!  Nous avons hâte de vous voir ! Les nouvelles locomotives sont-elles marron/grise (aiguille de pin) et orange/jaune (agrumes)? De notre côté, nous avons trouvé la fumée grâce à Marylène !  A très bientôt et gros bisous !  La classe complice de TRACK. J’espère que vous arriverez à télécharger notre petit film 😉

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️  À suivre  ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cette semaine avait lieu une résidence de TRACK au Carré-Colonnes à Saint Médard en Jalles, mardi nous avions un rendez-vous skype avec l’institutrice Claude Le Mat et les enfants de notre classe complice de l’école Léon Goraguer de Quimper, et avec nos partenaires Très Tôt Théâtre – Quimper. Depuis septembre nous entretenons une correspondance de défis sonores, de chansons et de rdv skype, et en octobre nous avons passé une semaine en résidence dans leur école transformée en gare de TRACK. Ce mardi, ils nous avaient préparé leurs voeux de nouvelle année absolument adorables :  voeux des enfants !

La résidence technique de TRACK fut riche et passionnante : exploration des volumes des circuits, test de notre dispositif connecté, lumières, travail du son … Il y avait Thomas Sillard (création sonore et dispositif),  Alizée Bordeau (création lumières),  Laurent Duprat (comédien human beatbox),  Daniel Péraud (construction)  Antoine Auger (régie Générale de la compagnie), Olivier Droux en facetime (collaboration scénographique), Céline Garnavault (mise en scène), les ateliers de Hippo (réalisation des objets 3D) et Luka Merlet (vidéaste) pour le futur documentaire vidéo sur le processus de création du spectacle TRACK. La semaine s’est clôturée par une présentation d’étape de travail devant toute l’équipe de la scène nationale Carré – Colonnes et leurs artistes associés. Un moment hors du temps et un grand plaisir à partager ensemble du spectacle vivant en construction.

Cette semaine du 18 janvier, « BLOCK » jouait pour Marionnettissimo Tournefeuille et  L’Escale Tournefeuille (merci à elles et eux!!) mais dans les gymnases des écoles pour permettre à quelques classes de venir au spectacle malgré tout. Il y a eu des interviews, (visibles sur notre page facebook), du froid un peu mai Julien Lafosse (son) Florian Legay (lumière) et Céline Garnavault  se sont réchauffés instantanément en retrouvant les enfants !

Et pendant ce temps Laurent Duprat et Fanch Jouannic sont toujours aussi enthousiastes de sillonner le territoire de Théâtres En Dracénie pour la médiation autour du spectacle « Le Grand Chut. »

La compagnie La Boîte à sel vous souhaite une nouvelle année la plus douce et la plus joyeuse possible ! De notre côté, nous tentons de rester en mouvement et d’avancer en suivant un fil que nous déroulons devant nous au fur et à mesure : délicat équilibre entre obstination et lâcher prise. Il y a beaucoup à apprendre…
Cette semaine du 4 janvier 2021 :
BLOCK devait jouer au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, et nous avons le coeur bien lourd … mais qu’à cela ne tienne, rencontre il y aura tout de même puisque Céline Garnavault est accueillie par Ludovic Rogeau et l’équipe du Bateau feu pour 5 jours de résidence d’écriture en solo.
Bien plus au sud, deux des agents spéciaux de la brigade acoustique Laurent Duprat et Fanch Jouannic, démarrent leur première semaine de human beatbox, bruitage et chant avec les publics d’enfants complices de Théâtres En Dracénie, pour préparer les représentations du spectacle « LE GRAND CHUT. » prévues début février à Draguignan et pour La Saison Jeune Public au Pradet.
Et entre les deux, à Bordeaux, Thomas Sillard approfondit à domicile sa recherche autour de l’écriture sonore de « BAD BLOCK » blockbuster d’objets sonores connectés pour adultes.
Le futur spectacle TRACK ( Céline Garnavault Thomas Sillard Laurent Duprat ) propose un dispositif qui demande un temps long (2 ans) de réflexion partagée, de labos de recherche, de développement, de résidences, de prototypage, de débuggage, de construction, de maturation, d’écriture de plateau, de composition… Et cela à l’adresse de tou.te.s dès la petite enfance (3 ans).
Ce temps pour créer ainsi que la constitution d’une grande équipe aux multiples compétences sont essentiels à la réalisation du projet que nous avons rêvé : aussi la compagnie La Boîte à sel est très très heureuse de vous présenter les soutiens et les partenaires qui lui permettront de littéralement mettre les trains et les sons sur les rails de cette future création (Première le 22 nov 2021 à Sète).
Merci à eux  !
  • Lauréat de l’aide à la production du DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique)
  • Lauréat de l’appel à projets Cultures connectées 2020 -Région Nouvelle-Aquitaine
  • Lauréat de La Couveuse – plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance porté par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière Sète – Scène nationale et le Théâtre Paris-Villette
  • Lauréat de l’appel à projet La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA (tous les partenaires de la tribu détaillés ici www.tribujeunepublic.com)

Coproducteurs

  • Très Tôt Théâtre – Quimper Scène conventionnée de Quimper
  • Carré-Colonnes Scène Nationale Bordeaux Métropole
  • Le Tangram Scène Nationale d’Evreux & Louviers
  • L’éclat Scène conventionnée Pont Audemer
  • Théâtre d’Angoulême Scène Nationale
  • Scène Conventionnée La Mégisserie Saint Junien
  • CREA Kingersheim – Festival Momix
  • OARA- Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Iddac Gironde – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde
Allez on s’accroche… Il y a des reports heureux et d’inévitables annulations mais le contact n’est pas perdu et il y a des échanges importants et de la solidarité qui aident à tenir. Merci aux lieux et aux équipes des théâtres qui ont répondu positivement – selon leurs moyens et leurs possibilités – pour verser des indemnités pour nous aider à mettre en place le chômage partiel, ou pour salarier les équipes normalement, ou pour certains verser une partie ou l’entièreté de la marge de fonctionnement qui permet littéralement à la compagnie de survivre en 2020, et parfois même pour payer la part de transport revenant à nos prestataires de location de camions en bout de chaine et fortement précarisés. Sans parler des lieux qui nous ont ouverts leurs portes pour travailler autrement en nov et dec au Théâtre En Miettes et au Glob Théâtre. Cette solidarité nous sauvera et nous va droit au coeur. MERCI et on se retrouve le plus vite possible !

L’équipe de la Boite à sel Valérie Génebès, Deboudt Kristina, Céline Garnavault, Merlène Dronne, Antoine Auger et Thomas Sillard

BLOCK … sur la seconde vague…
📌 2 – 3 nov 2020 > Le Carré Sainte-Maxime – théâtre>> REPROGRAMMÉ SAISON 21/22
📌 12 – 13 nov 2020 >La Palène- ROUILLAC >> REPORTÉ 21 – 22 mai 2021
📌 16 – 20 nov 2020 >CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy >> REPORTÉ 1 – 4 juin 2021
📌 24 – 25 nov 2020 > REPORT Centre Culturel Athéna- AURAY >> REPORTÉ 9 – 11 juin 2021
📌 29 nov – 1er déc 2020 > L’Avant Seine / Théâtre de Colombes >> ANNULÉ
📌 3 – 5 déc 2020 >Le Carré Magique – LANNION >> ANNULÉ
📌 7 – 9 déc 2020 > REPORT Théâtre du Champ Exquis- CAEN >> REPORTÉ 6 – 7 juin 2021
📌 11 – 12 déc 2020 > La Maison – NEVERS >> REPORTÉ 18 – 19 mai 2021
📌 4 – 9 janv 2021 > Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque>> ANNULÉ

Théâtre d’objets sonores connectés avec des petits trains et un interprète beatboxer, TRACK est une odyssée miniature extraordinaire. Voix, sonorisation et amplification deviennent en direct les passagers d’un réseau ferroviaire. Suivez ces modules de sons embarqués sur un circuit géant.

Dans TRACK, le comédien et beatboxer Laurent Duprat, dit L.O.S., utilise sa voix comme une boîte à rythme, et crée en direct un univers audio matérialisé par des boucles sonores embarqués sur des trains. Les trains se mettent en mouvement, embarquent à leur bord de petits modules de sons enregistrés. Signalisations, passages à niveau et barrières deviennent les métronomes hors-normes d’un théâtre d’objets sonores connectés. L.O.S. évolue au milieu de ce réseau ferroviaire au plus près des spectateurs. Le voici à la fois chef de gare et passager, aiguilleur et aventurier. A capella et à dix doigts, ce géant délicat veille sur son monde minuscule.

Track :  piste, sentier, route, voie, trajectoire, empreinte, impression, trace, morceau de musique, piste musicale, chemin de fer.
« TRACK », connected sound objects, small trains and human beatbox, is a show for all audiences from 3 years’s old onwards. It is scheduled to be created at the end of 2021. This new project – which will be written on stage in collaboration with the human beatbox actor Laurent Duprat / L.O.S. – is in continuity with the work the company is developing with the sound artist Thomas Sillard: a dramaturgy that connects playwriting and sound techniques, connected objects and contemporary graphic arts and puppet research. Focusing on Laurent Duprat / L.O.S., « TRACK » will make human beatboxing dialogue with connected objects and multispatialized moving sounds. For this purpose, we have invented a device of sound trains circulating on a network of tracks at different scales, on a circular scenography, in order to achieve an interactive and playful puppet and musical playwriting. (Track: audio track, path, road, track, trajectory, foot tracks, impression, trace, piece of music, piece of music, railway.)

FICHE DE MÉDIATION TRACK

[–musique–]

[–note-intention–]

Ce qui est en jeu dans TRACK et comment ça va se présenter.


Au départ du projet, il y a la voix du comédien et human beatbox L.O.S. – Laurent Duprat. Dans TRACK je souhaite donner à voir, concrètement, la construction en direct de compositions musicales et de paysages sonores. C’est à dire, matérialiser des boucles sonores et des strates de son dans des objets physiques puis, les mettre en mouvement. Ces modules sonores seront embarqués sur des petits trains qui vont tourner tout autour de Laurent sur les rails d’un circuit géant.

Le public sera installé en demi-cercle autour de ce grand circuit et assistera à une chorégraphie ferroviaire où les signalisations, les passages à niveaux et les barrières, seront les métronomes hors norme d’un théâtre d’objets sonores connectés en mouvement.

Les petits trains sont des objets chargés d’un imaginaire collectif puissant. Ils portent en eux – et cela, quel que soit l’âge de celui qui regarde – la force d’évocation du jeu et de tous les voyages. Avec son souffle et sa voix Laurent sera le moteur des locomotives. Tour à tour, marionnettiste, passager, conducteur ou spectateur. Intérieur ou extérieur au dispositif, avec une liberté et une porosité dans les rôles qu’on retrouve dans les jeux des enfants.

What is at stake in TRACK and how it’s going to play out. / At the beginning of the project, there is the voice of human beatbox actor Laurent Duprat. In TRACK I wish to show, concretely, the live construction of musical compositions and soundscapes. That is to say, to materialize sound loops and layers of sound in physical objects and then put them in motion. These sound modules will be embarked on small trains that will revolve around Laurent on the rails of a giant circuit. The public will be seated in a semicircle around this large circuit and will witness a railway choreography where the signals, level crossings and barriers will be the unusual metronomes of a theatre of moving connected sound objects. Little trains are full of a powerful collective imagination. They carry within them – whatever the age of the viewer – the evocative power of the game and of all journeys. With his breath and his voice Laurent will be the train engine. In turns, puppeteer, passenger, driver or spectator. Inside or outside the device, with a freedom and porosity in the roles found only in children’s games.

Documents pédagogiques


Vous cherchez des idées, des ressources et des inspirations pour préparer les enfants au spectacle ou pour aller plus loin ?

Découvrez notre Fiche de médiation TRACK !

Dessine ton propre petit wagon TRACK !

Coloriage à télécharger ici

Vous aimez les belles histoires ?

Cette page est pour vous ; les-aventures-de-track-et-de-sa-classe-complice

 

 

Résumé


Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui. C’est là qu’il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente.

Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces et des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos.

Il fait résonner des territoires inexplorés, s’engouffre dans des tunnels, gravit des ponts, longe de fragiles et éphémères architectures, il aiguille et tente de ne pas dérailler. Il est dehors, il est dedans, il est conducteur, il est paysage, il est le rythme, et le moteur, et toujours, le passager émerveillé.

Répétition après répétition, boucle après boucle, le voici qui s’aventure un peu plus, se risquant, sans en avoir l’air, dans de téméraires et sensibles aventures.

Il réinvente l’idée même du voyage, le sien sans cesse renouvelé, a capella et à dix doigts, odyssée miniature et pourtant extraordinaire d’un homme-enfant, géant délicat veillant sur son monde minuscule.

Summary / He enters with his train engine under his arm, into his workshop shed, his own haven. It is there that he has made a world for himself, a rear base from which he can escape without moving. Because what he likes is to be surrounded by sounds, movements and stories that he invents for himself. So he draws tracks and sets up circuits where he puts down small motorized trains, to make them turn ad infinitum. With his mouth and his voice, he invents journeys for them, opens spaces and sound paths and lets his vocal imprint unfold and float around like the smoke of the engines. He makes unexplored territories resonate, he rushes into tunnels, climbs bridges, follows the ledge of fragile and ephemeral architecture. He heads trains in the right direction and tries not to derail. He is outside, he is inside, he is the conductor, he is the landscape, he is the rhythm, and the engine, and always the passenger in awe. Rehearsal after rehearsal, loop after loop, here he is venturing a little more each time, risking himself, casually, daring sensitive adventures. He reinvents the very idea of travel, his own, constantly renewed, a capella and with ten fingers. A miniature yet extraordinary odyssey of a man-child, a delicate giant watching over his tiny world.

 

Contenu technique et technologique au service de la dramaturgie


Dans nos créations le son est moteur de jeu, il est une matière concrète au même titre que les objets et les matériaux avec lesquels sont construits nos univers plastiques. Dans cette démarche, nous faisons appel à la technologie pour inventer nos propres outils au service de la dramaturgie.

Pour que le son soit palpable, manipulable – à la manière d’une unité d’un jeu de construction – Thomas Sillard, plasticien sonore,  a développé en 2018 un système d’objets connectés qui tiennent dans la main : des hauts-parleurs sans fils, intelligents et interactifs, dont la première génération a donné lieu au spectacle «BLOCK» .

Cette invention née de la rencontre entre ma pratique de marionnettiste et celle de créateur sonore de Thomas a ouvert la voie à un nouveau langage, en constant développement, que nous appelons « théâtre d’objets sonores connectés » et qui est aujourd’hui l’axe principal de nos recherches et la spécificité de la compagnie.

Dans TRACK, je convoque le human beatbox qui est un médium concret et organique avec le corps comme seul instrument. Sa structure est celle de la boucle, de la répétition et de la juxtaposition. Elle se rapproche en cela de la façon dont les enfants appréhendent le langage et jouent avec leur voix.

Je souhaite matérialiser cette construction sonore et ces boucles par une mise en orbite concrète des sons joués en direct. Les sons seront diffusés par des modules sonores connectés conçus pour reprendre les pistes de voix de Laurent en live. Ces modules eux-même seront mis en mouvement sur notre circuit ferroviaire.

D’autres modules sonores autonomes émettront des sons enregistrés. L’ensemble du dispositif sera déployé sur plusieurs niveaux d’un circuit géant de 5m de diamètre, comprenant aiguillages, barrières et dispositifs mécaniques lumineux et percussifs.

L’écriture de cette spatialisation sonore en mouvement est inédite pour nous comme pour le compositeur interprète et ne peut s’écrire qu’en situation, au plateau.

Technical and technological content serving the dramaturgy / In our creations, sound is the driving force behind the playwriting, it is a concrete material in the same way objects can be with which our concrete environment is constructed. In our work, we use technology to invent our own tools in the service of dramaturgy. To make sound palpable, manipulable – like a unit in a construction game – Thomas Sillard, sound plastic artist, developed in 2018 a system of connected objects that you can hold in your hand: wireless, clever and interactive loudspeakers, the first generation of which gave birth to the show « BLOCK ». This invention, born from the confluence of my practice as a puppeteer and that the experience of Thomas as a sound creator, opened the way to a new language, in constant development, which we call « theatre of connected sound objects » and which is today the main focus of our research and the specificity of the company. In TRACK, I use human beatboxing, which is a bodily concrete and organic medium as the only instrument. The structure is one of loops, repetitions and juxtapositions. It is similar to the way children learn language and play with their voices. I wish to materialize these sound constructions and these loops by a concrete orbiting of the sounds played live. The sounds will be played by connected sound modules designed to pick up Laurent’s voice tracks live. These modules themselves will be set in motion on our railway circuit.  Other autonomous sound modules will emit recorded sounds. The whole device will be deployed on several levels of a giant circuit – 6m in diameter- including switches, barriers and light and percussive mechanical devices. The writing of this spatialization of sound in movement is new for us as for the composer-performer and can only be written in situation, on stage.

L’équipe


Céline Garnavault crée des pièces non-verbales, visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique. Depuis 2017, elle développe un nouveau langage scénique : le théâtre d’objets sonores connectés, né de la rencontre avec la pratique de Thomas Sillard, plasticien sonore. (Block, Boomer, Track et Bad block) site internet

Thomas Sillard, se consacre à la création sonore pour le théâtre et la danse. Passionné du rapport entre le son, l’image, et l’interactivité, il crée des installations-perfomances immersives interactives (synaisthesis, Icare in situ). Il co-écrit Block théâtre d’objets sonores connectés avec Céline Garnavault et collabore avec la compagnie de danse La cavale et avec l’artiste Rouge Hartley pour des projets d’installations-performances. site internet

L.O.S, Laurent Duprat fait ses débuts en 1998 avec son crew Natik’All. En 2006, il devient 1er Champion de France de Human Beatbox. En 2009 il est classé parmi les 8 meilleurs beatboxers du monde. Multipliant les projets scéniques et rencontres artistiques il est devenu une figure incontournable dans le domaine. site internet

The team
Céline Garnavault creates non-verbal, visual, sonorous and technological pieces on the borderline between theatre, contemporary puppetry, art installations and music. Since 2017, she has been developing a new scenic language: the theatre of connected sound objects, born from an encounter with the sound artist Thomas Sillard. (Block, Boomer, Track and Bad block)
Thomas Sillard, is dedicated to sound creation for theatre and dance. Passionate about the relationship between sound, image and interactivity, he creates immersive interactive performance installations (synaisthesis, Icare in situ). He co-writes Block – théâtre d’objets sonores connected with Céline Garnavault and collaborates with the dance company La cavale and with the artist Rouge Hartley for installation-performance projects.
L.O.S, Laurent Duprat made his debut in 1998 with his crew Natik’All. In 2006, he became 1st French Champion of Human Beatboxing. In 2009 he is ranked among the 8 best beatboxers in the world. Multiplying stage projects and artistic encounters, he has become an essential figure in the field.

Vidéos


[–distribution–]

DISTRIBUTION

  • Un spectacle de la Compagnie La Boîte à sel
  • Idée originale dispositif / Céline Garnavault & Thomas Sillard
  • Dramaturgie & mise en scène / Céline Garnavault
  • Création sonore & Objets connectés / Thomas Sillard
  • Musique et jeu / Laurent Duprat – L.O.S.
  • Assistanat à la mise en scène / Adélaïde Poulard
  • Création lumières / Alizée Bordeau & Zélie Champeau
  • Assistanat son / Margaux Robin
  • Construction / Daniel Péraud & Sophie Burgaud
  • Collaboration scénographie/ Olivier Droux
  • Collaboration mouvement / Thomas Guerry
  • Costumes / Stéfani Gicquiaud
  • Collaboration développement / Raphael Renaud – KINOKI
  • Circuit métal / CAP chaudronnerie du Lycée Réaumur de Poitiers
  • Couture / Béatrice Ferrond
  • Régie lumière et trains en alternance / Alizée Bordeau / Anaëlle Audhui
  • Régie son et objets connectés en alternance / Thomas Sillard / Margaux Robin / Félix Mirabel
  • Documentaire sur la création de TRACK / Luka Merlet
  • Photographies / Frédéric Desmesure

PARTENAIRES

  • Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée de Quimper
  • Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon – dispositif la couveuse
  • Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau – dispositif la couveuse
  • Théâtre Paris- Villette- dispositif la couveuse
  • La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA
  • Théâtre L’Éclat – Pont Audemer
  • Scène Nationale d’Évreux
  • Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole
  • Scène Nationale d’Angoulême
  • La Mégisserie – Scène conventionnée Saint-Junien
  • Créa – Kingersheim
  • OARA – Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine
  • IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde
    DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique)
  • Cultures connectées – Région Nouvelle Aquitaine
  • Cultures connectées Drac de la Nouvelle Aquitaine
  • DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Service culturel de la Ville de Pessac

TRACK EST LAURÉAT DE 2 APPELS À PROJETS

  • La Couveuse – plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance porté par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière Sète – Scène nationale et le Théâtre Paris-Villette
  • La Tribu – dispositif de coproduction jeune public en PACA.

[–diffussion–]

  • 16 – 22 oct 20 >Résidence à l’école – Très tôt théâtre – Quimper
  • 25 – 29 janv 21 > Résidence – Carré Colonnes – Scène Nationale Bordeaux Métropole
  • 26 – 30 avril 21 > Résidence – Le Royal – Pessac
  • 14 – 25 juin 21 >Résidence à Très tôt théâtre – Quimper
  • 23 août – 3 sept 21 > Résidence au Théâtre Paris-Villette
  • 26 septembre au 5 oct 21 >Résidence à la Scène Nationale d’Angoulême
  • 15 – 20 nov 21 > Rés. au Théâtre Molière de SÈTE – Scène nationale
  • 21/11/2021 au 25/11/2021 > Théâtre Molière, Scène nationale / SÈTE (34)
    01/12/2021 au 04/12/2021 > La Mégisserie, Scène conv / SAINT JUNIEN (87)
    07/12/2021 au 15/12/2021 > Festival « Théâtre à tout âge » / QUIMPER (29)
    17/12/2021 au 18/12/2021 > Festival « Sur un Petit Nuage » / PESSAC (33)
    11/01/2022 au 23/01/2022 > Théâtre Nouvelle Génération (TNG-CDN) / LYON (69)
    30/01/2022 au 31/01/2022 > Festival Momix / KINGERSHEIM (68)
    03/02/2022 au 08/02/2022 > Théâtre Jean Arp / CLAMART (92)
    17/02/2022 au 06/02/2022 > Théâtre Paris Villette (TPV) / PARIS (75)
    09/03/2022 au 12/03/2022 > Festival « La tête dans les nuages » / ANGOULÈME (16)
    18/03/2022 au 19/03/2022 > Festival « Teck Art Ticket » / MARMANDE (47)
    22/03/2022 au 25/03/2022 > Le Pôle – Scène conventionnée / LE REVEST LES EAUX (83)
    28/03/2022 au 31/03/2022 > Le Carré / SAINTE MAXIME (83)
    04/04/2022 au 07/04/2022 > Le Kubb, Le Tangram,Scène nationale / ÉVREUX (27)
    11/04/2022 au 13/04/2022 > Le Carré Colonnes, Scène nat / BORDEAUX METROPOLE (33)
    22/04/2022 au 23/04/2022 > Festival « Noob » / PONT-AUDEMER (27)
    26/04/2022 au 29/04/202é > Le Forum / FRÉJUS (83)
    02/05/2022 au 05/05/2022 > Théâtre Massalia, Scène conventionnée / MARSEILLE (13)
    31/05/2022 au 01/06/2022 > Théâtre, Scène conventionnée / VANVES (92)
    09/06/2022 au 11/06/2022 > La Rural / CRÉON (33)
    01/07/2022 au 02/07/2022 > Festival « Days off »  Philharmonie de Paris / PARIS (75)

[–presse–]

[–calendrier–]

théâtre, objets sonores connectés, petits trains, human beatbox – dès 3 ans – 2021

  • 21 au 25 novembre > Théâtre Molière, Scène nationale / SÈTE (34)
  • 1er au 4 décembre > La Mégisserie, Scène conv / SAINT JUNIEN (87)
  • 7 au 15 décembre > Festival « Théâtre à tout âge » / QUIMPER (29)
  • 17 au 18 décembre > Festival « Sur un Petit Nuage » / PESSAC (33)
  • 11 au 23 janvier > Théâtre Nouvelle Génération – CDN / LYON (69)
  • 30 au 31 janvier > Festival Momix / KINGERSHEIM (68)
  • 3 au 8 février > Théâtre Jean Arp / CLAMART (92)
  • 17 février au 6 mars > Théâtre Paris Villette (TPV) / PARIS (75)
  • 9 au 12 mars > Festival « La tête dans les nuages » / ANGOULÊME (16)
  • 18 au 19 mars > Festival « Teck Art Ticket » / MARMANDE (47)
  • 22 au 25 mars > Le Pôle – Scène conventionnée / LE REVEST LES EAUX (83)
  • 28 au 31 mars > Le Carré / SAINTE MAXIME (83)
  • 4 au 7 avril > Le Kubb, Le Tangram, Scène nationale / ÉVREUX (27)
  • 11 au 13 avril > Le Carré Colonnes, Scène nationale / BORDEAUX METROPOLE (33)
  • 22 au 23 avril > Festival « Noob » / PONT-AUDEMER (27)
  • 26 au 29 avril > Le Forum / FRÉJUS (83)
  • 2 au 5 mai > Théâtre Massalia, Scène conventionnée / MARSEILLE (13)
  • 31 mai au 1er juin > Théâtre, Scène conventionnée / VANVES (92)
  • 9 au 11 juin > La Rural / CRÉON (33)
  • début juillet  > Festival « Days off » Philharmonie de Paris / PARIS (75)

Nous avons eu un printemps très chamboulé par les annulations de nos tournées de mars, avril et mai 2021 et nous remercions tous nos partenaires des théâtres pour leur solidarité et leur soutien durant cette période car les équipes de la compagnie ont pu être protégées et certains spectacles reportés la saison prochaine ou en 21/22. Quant-à notre beau projet qui devait se tenir en mai 2020 avec le théâtre Les Gros Bec de Québec,  Le festival Les Coups de Théâtre de Montréal, et un labo de création franco-québécois à L’UQAM, il aura lieu – nous croisons les doigts – au printemps 2022.

Par ailleurs ça bouillonne de projets et d’envies : nous préparons la production « TRACK, théâtre d’objets connectés – petits trains – human beatbox », tout public à partir de 3 ans, dont la première est projetée fin 2021. En parallèle nous expérimentons « BAD BLOCK, blockbuster d’objets sonores connectés », pour public adulte, qui puisera son inspiration dans le cinéma et les films de genre.

Nous espérons que  la situation sanitaire permettra de reprendre les routes dès octobre pour la 3ème saison de BLOCK qui s’annonce très belle et pour Le Grand Chut. qui sera en tournée en Région PACA et en Nouvelle Aquitaine à partir de février 2021.

D’ici là, portez-vous bien !