Mai – atterissage au Québec puis décollage à Lille

la Boîte à sel est de nouveau au Québec du 9 au 21 mai 2016 pour deux périodes de recherche autour de BLOCK, le prochain spectacle petite enfance de Céline Garnavault, accompagnée à la création sonore par Thomas Sillard. C’est sur une belle proposition de l’ex-directrice du Théâtre des Gros becs, Louise Allaire que ce projet de résidence a vu le jour.

La compagnie a une histoire forte avec le Québec, puisque PLAY y a débuté ses premières recherches et y a tournée une vingtaine de représentations (résidence du festival Petits Bonheurs en mai 2012 puis tournée en mai 2015) , tout comme Les fusées (résidence à l’école Lanaudière et au théâtre le Caroussel en avril 2015)

La première semaine se déroule à l’Université du Québec de Montréal avec Dinaïg Stall, directrice du DESS de théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM et metteuse en scène. Au programme, étalage de tout un tas de jeux, livres et objets d’inspirations, fabrication de prototypes, mise en jeux et premières pistes dramaturgiques.

La seconde semaine a lieu à Québec, organisée par l’équipe du Théâtre des gros becs : une semaine de matinées de visites de la ville et de rencontres avec des urbanistes, la cie Les incomplètes, les enfants d’un centre de la petite enfance et des après-midi de recherche sonore dans un studio de Ex-machina (collectif de Robert Lepage) avec le musicien compositeur Fred Lebrasseur.

Ces deux semaines se clôtureront par un colloque interdisciplinaire le 21 mai, une journée de réflexion sur l’impact des arts dans le développement des tout-petits. (Avec Jean-Philippe Joubert et Marjorie Audet, Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand / Les Incomplètes,  Nicole Dion / Éducatrice en CPE,  Céline Berthelard /coordonatrice du Relais Culturel de La Passerelle (Alsace-France), Stéphanie Brisset / éducatrice de Jeune Enfant, animatrice culturelle à La Passerelle,  Ève Ledig /directrice artistique du Fil rouge théâtre de Strasbourg et Céline Garnavault /directrice artistique de La Boîte à sel, Bordeaux.)

Puis Thomas Sillard et Céline Garnavault rejoindront l’équipe des fusées à la Scène nationale de Villeneuve d’asq La Rose des vents  pour une série de réprésentations qui affiche déjà presque complet du 25 au 27 mai 2016.