Les aventures de TRACK et de sa classe complice

Coulisses des créations, Médiation,
le 02/02/2021 à 15:11

Chers lecteurs, chères lectrices de ce blog,

Nous vous ouvrons ici la porte des coulisses de notre incroyable aventure avec l’enseignante Claude Le Mat et les enfants de la classe de moyens-grand 2020/2021 de l’école maternelle Léon Goraguer à Quimper. Une aventure qui a commencé en septembre et durera jusqu’en décembre 2021.

Tout cela vous est livré chronologiquement, au fur et à mesure : une correspondance spontanée ponctuée de petites créations vidéo ou audio simples et sincères, sans aucune autre ambition que de partager et d’échanger entre nous, petits et grands.

C’est aussi une mine de bonnes idées et de ressources créatives et pédagogiques pour vous amuser et explorer autour de l’univers de notre spectacle TRACK.

Chaque vidéo, chaque photo, chaque audio est d’une grande valeur pour nous, un cadeau précieux et rare, nous vous remercions de les regarder avec un oeil bienveillant et le coeur grand ouvert et de ne pas chercher à les partager ailleurs.

Merci à Claude Le Mat et ses Atsem, à Rosalie, Lino, Lubin, Mila, Hugo, Louna, Théo, Eloïse, Nonna, Agathe, Lina, Ema, Liam, Grace, Raphaël, Pauline, Léonie, Maxence, Yann, Hayrunnisa, Marguerite, Ervin, Juliette et Kylian et à leurs parents, ainsi qu’à tous les enfants et les adultes de l’école Léon Goraguer de Quimper et à Laura, Amélie et toute l’équipe de Très Tôt Théâtre pour cette aventure incroyable !

L’aventure ne fait que commencer…

L’équipe de TRACK.

 

SEPTEMBRE 2020 : AVANT DE SE RENCONTRER


Chansons >> Les enfants et leur institutrice écoutent et apprennent des chansons sur l’univers des trains et sur la musique

 

Le Train Pour Paris 

Avec la musique

Petit train

Drôle de train

Tous les matins devant la gare

Le chef de Gare / Les angelots font leur Boum (Cie La Boîte à sel – Collectif La Poursuite)

Le petit train du matin

Bonjour Aurevoir

Photos >> L’école se prépare à recevoir TRACK et se transforme en gare géante, les parents, les enseignant.e.s et les enfants apportent leurs petits trains pour créer des installations dans les différents halls de l’école.

 

Photo >> La classe de Moyens grand de Claude Le Mat est répartie en groupes TGV, Vapeur et TER ! C’est parti pour une année sur les rails!

 

Photos>> Nous avons envoyé des dessins de wagons à colorier aux enfants de toute l’école Léon Goraguer pour qu’ils créent un train géant qui traversera leur école. (les dessins vierges sont téléchargeables ici dessin-wagon-mediation-ssHP dessin-wagon-mediation)

 

 

 

Vidéo >> Laurent a préparé une vidéo surprise pour se présenter aux enfants de la classe complice de TRACK et leur annoncer notre arrivée prochaine à l’école.

 

Lettre >> Notre chère institutrice complice Claude Le Mat écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde !  Bon, on peut dire qu’ici le petit train de TRACK est lancé ! Lina, 4 ans, me demande 4 fois par jour “quand le spectacle arrive” ? Ca va être long d’ici le 12 ! Tout le monde est parti fièrement avec le “wagon souvenir de train” à décorer (ainsi que tous les enfants de l’école) ! Mon ATSEM me racontait déjà un souvenir émouvant ! Nous avons regardé la vidéo de Laurent hier et répondu par un petit montage “Merci Laurent” avec nos décoration de porte-manteaux “nos mangeurs de soleil”. Ci-joint aussi leurs impressions brutes du visionnage :  “Encore !!!”. Bises et bon weekend ! Claude

Audio >> Les enfants découvrent la vidéo de Laurent en direct 

 

Vidéo >> Les enfants ont répondu à Laurent avec un montage audio et photos.

 

 

OCTOBRE 2020 : LA RESIDENCE  À L’ÉCOLE


Vidéo >> Reportage vidéo de 13 minutes sur la résidence à l’école Léon Goraguer de Quimper du 12 au 16 octobre 2020

 

Presse >> Un article présentant la résidence 

Photos >> Galerie photo de notre résidence à l’école

 

NOVEMBRE 2020 : DES NOUVELLES


Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que les nouvelles restrictions ne sont pas trop dures pour vous…  Avec la classe, nous avons retrouvé la salle de TRACK vide, ça fait drôle et ça nous manque ! Les trains quittent tranquillement l’école, les scotchs sont décollés, on dirait PLAY! On parle souvent de vous, on joue encore aux trains, aux pailles, avec les buzzers. J’ai donné à chacun une étiquette de train pour l’accrocher à son sac d’école, comme ça on voyagera toute l’année ! Voici quelques photos de cette étrange semaine sans vous, on vous fait de gros bisous et à très bientôt ! Claude

LES SUPERS IDÉES D’ACTIVITÉS DE L’INSTITUTRICE CLAUDE LE MAT


Avec des petits wagons de bois, tracer des rails en trempant les roues dans la peinture et en dessinant des chemin sur une grande nappe de papier blanche ! Vous pouvez ensuite ajouter des gommettes pour créer vos petits trains en couleurs et des gares tout au long du réseau.

 

 

DÉCEMBRE 2020 : DES DÉFIS POUR NOËL


Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Nous avons fait un petit film avec les trains de Theo et Rosalie à partir de l’album » dimanche matin ».  Que se passe t il le dimanche, quand on n’est pas là ? Et si les personnages de la classe montaient dans le train ?  Du suspense, des cascades, des effets spéciaux, des acteurs généreux ! Nous sommes contents de vous faire découvrir notre superproduction ! On espère que vous arriverez à le regarder… A très vite ! On va vous envoyer des défis faciles à faire,  je vois ça avec les enfants demain.. Gros bisous ! Claude 

 

Vidéo >> « Dimanche » une réalisation des Moyens Grands !

 

Lettre >> Claude écrit à l’équipe de TRACK

Coucou tout le monde !  Voici donc les défis qu’on vous propose : -Laurent : un chant de Noël en human beat box -Thomas :trouver 5 sons de Noël à nous faire deviner -Céline et Laura (et Très tôt) : une courte « danse de TRACK » sur Parov Stelar « Catgroove » (commencer à 45s sur le titre), en enchaînant 4 mouvements faisant penser à TRACK. Bien sûr les garçons peuvent aussi danser😉 (…)J’espère que ça ne vous demandera pas trop de boulot, les enfants ont hâte de vous voir ! Les parents n’arrêtent pas de me dire combien c’était formidable et combien ils en parlent à la maison 😀 Gros bisous à tous ! Claude

 

Vidéo >> Laurent relève le défi du chant de Noël 

 

Vidéo >> Très Tôt Théâtre relève le défi de la danse du train 

 

Image >> Le skype de Noël avec les enfants (et foufou)

 

JANVIER 2021 : DES VOEUX EXTRAORDINAIRES


Vidéo >> Alors que nous étions en résidence de TRACK au Carré Colonnes en Gironde, les enfants nous ont donné rendez-vous par skype pour nous présenter leurs voeux sous la forme d’un spectacle

 

Vidéo >> Et voici leur installation de plus près…

 

Vidéo >> L’équipe de Track écrit aux enfants

Chèr.e.s vous, Nous avons été touchés, émus, impressionnés, époustouflés par votre spectacle. Quel merveilleux moment ! Merci pour ce cadeau extraordinaire !! Je vous envoie cette photo de nous en train de vous regarder, ça se voit comme nous sommes émus non ? Je vous glisse aussi quelques photos exclusives (c’est à dire juste pour vous) de notre résidence au théâtre Carré-Colonnes à Saint Medard en Jalles à côté de Bordeaux.  Vous avez vu comme c’est grand et comme Alizée grimpe haut pour accrocher les projecteurs qui éclairent nos circuits de train ? Est ce que vous nous reconnaissez sous nos masques? Défi : Sur l’une de ces photos il y a une nouveauté, une nouvelle invention cachée, la trouverez-vous ? Racontez nous ce que vous voyez ! On vous fait de gros câlin à travers les airs et jusqu’à Quimper ! A très bientôt!!! Céline, Thomas, Laurent, Dada, Alizée et Luka. ….. et Foufou !!

Audio >> Les enfants découvrent la nouvelle invention cachée

MARS 2021 : UNE SURPRISE DES ENFANTS ET LEURS FAMILLES


Lettre >> Les parents de la classe complice à l’équipe de TRACK

Mais qu’avons trouvé dans notre boîte aux lettres !! Un incroyable train en accordéon, transportant les messages des parents des enfants de la classe complices de TRACK.  Avec ce train, les familles nous partagent leurs ressentis sur cette aventure partagée, c’est très touchant, il nous tarde de les revoir en juin!

AVRIL 2021 : UNE LETTRE DE SUISSE POUR LES ENFANTS


Lettre >> Céline aux enfants de la classe complice

Enfin la reprise des tournées pour les spectacles en France, Céline profite de sa visite à Vevey en Suisse avec le spectacle BLOCK pour envoyer une carte postale puzzle aux enfants, avec un TRAIN bien sûr! C’est l’occasion de leur faire faire quelques recherches sur internet, car à Vevey, dans le lac Léman est plantée une immense fourchette de géant !

MAI 2021 : DES NOUVELLES DE TRACK


Lettre >> Céline à la classe complice

Bonjour Claude et bonjour les enfants complices de TRACK. Je suis contente que vous ayez reçu mon courrier-puzzle de Suisse, peux-tu m’envoyer une photo pour le blog Claude  ? Et surtout, guettez-bien la boite aux lettres, qui sait… un train peut en cacher un autre… 😊 En mars avec Thomas, nous sommes allés rencontrer Monsieur Legeay, un passionné de train de jardin qui habite à Coutras, voici un reportage sur lui. Il a déménagé depuis, mais il a toujours des trains qui font tout le tour de sa maison et une incroyable collection de lampes de cheminots, et plein d’autres choses. Nous avons pu piloter plusieurs locos différentes c’était très chouette ! Quelques semaines plus tard, Jean-Pierre est venu nous voir en répétitions à Pessac et nous a donné plein de conseils qui nous feront gagner du temps (on sent que c’est un spécialiste), et un petit pot de colle à maquettes. (pratique pour réparer les petits détails)

On a donc travaillé 5 jours fin avril à Pessac à construire des circuits et à essayer de faire grimper les locos, avec une nouvelle loco très très belle mais, qui finalement ne fera pas partie de la distribution car elle ne grimpe pas très bien, mais on a découvert deux autres loco absolument craquantes, de vrais personnages : une diesel et une vapeur ! Saurez-vous deviner leurs couleurs ? (INDICE : agrume et aiguilles de pin)  Enfin, Thomas et Laurent on répondu à une interview regardez-les ici 
Cette semaine Laurent est venu voir BLOCK à la rochelle, c’était super de lui faire découvrir le spectacle avec des enfants en vrai et ca lui a donné plein d’idées… Et on se retrouve à nouveau ce soir avec Laurent et Thomas car demain c’est le départ pour faire des rencontres ateliers pour le festival Tekart Ticket de Marmande. On se reparle bientôt pour organiser nos retrouvailles en juin. Allez : TCHOU TCHOU!!!!!! Grosses bises !

MAI 2021 : Le Puzzle Magique


Lettre >> La classe complice à l’équipe de TRACK

Céline, Thomas et Laurent, chère Boîte à sel,  Merci pour ton « courrier surprise » de Suisse ! Pour savoir si nous avons réussi à faire le puzzle, regarde notre petit stop motion « le puzzle magique »!  Nous avons hâte de vous voir ! Les nouvelles locomotives sont-elles marron/grise (aiguille de pin) et orange/jaune (agrumes)? De notre côté, nous avons trouvé la fumée grâce à Marylène !  A très bientôt et gros bisous !  La classe complice de TRACK. J’espère que vous arriverez à télécharger notre petit film 😉

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️  À suivre  ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Catégories