LE GRAND CHUT.

Polar sonore et fantastique / Tout public dès 6 ans

  • De : Céline Garnavault , Arnaud Le Gouëfflec, Thomas Sillard, Fanch Jouannic, Camille Demoures, Atsama Lafosse et Laurent Duprat
  • Mise en scène : Céline Garnavault
  • Création : 2019
LE GRAND CHUT. est sur les réseaux :
Calendrier de saison

Et si, un jour, les sons s’en allaient, un par un, d’abord la cloche du village qui arrête de sonner, le train qu’on n’entend plus, le bruit des vagues qui s’efface, l’océan qui se tait. Alors qu’une vague de silence déferle sur les terres, une cellule de crise se met en place, une experte est dépêchée de la capitale, c’est la naissance de : la Brigade Acoustique.

Pourquoi les sons ont-ils disparu ? Où sont-ils partis ? Comment les recréer, les faire revenir et les remettre à leur place ? C’est par ces questions que commence une grande enquête sonore et fantastique pour tenter de résoudre l’énigme de ce qu’on nomme désormais : Le Grand Chut.

Sur scène Stéphanie Cassignard (comédienne), Camille Demoures (comédienne, musicienne, chanteuse), Fanch Jouannic (comédien, musicien, bruiteur) et Laurent Duprat (comédien, humanbeatbox) interprètent une attachante brigade de bras cassés, nommés spécialistes malgré eux du grand plongeon dans un mystère qui les dépasse et qui les transforme du jour au lendemain en expert.e.s en immersion sonore, avec pour seuls outils les moyens du bord et la complicité sonore du public.


Soutiens

Photos

Vidéos

Musique

Le spectacle « Le Grand Chut. » fait la part belle à la diversité musicale, n'hésitant pas à proposer des croisements entre les esthétiques : musique concrète et électroaccoustique, trip-hop, slam, abstract hip-hop, human beat box, piano classique, chanson, fanfare...

Chaque moment musical participe à la dramaturgie. Les compositions sont de réelles articulations narratives qui font avancer le propos, le décalent, le déplacent et le mettent en perspective. La disparition des sons est le cœur de notre histoire et bien évidemment la musique - et la perspective de sa perte définitive– qui donne d'ailleurs lieu à une scène mémorable de « funérailles du son » dans laquelle le public et les acteurs chantent de concert.

Tous les morceaux sont joués live et les 4 artistes au plateau sont instrumentistes : piano, capteurs piezzo electriques et électromagnétiques, sampler, chant, human beat box (production de sons et de musique à l'aide de l'appareil vocal), soubassophone et bien sûr la "Machine".

Lire la suite

Presse

Le Télégramme - 12 mai 2019"La saison culturelle du Haut Pays bigouden, orchestrée par Dihun, a pris fin samedi, avec un spectacle époustouflant : « Le grand chut » de la compagnie La Boîte à sel. Les spectateurs, petits et grands, en sont restés sans voix tant le spectacle est de haut vol. Ce spectacle a investi samedi, en fin d’après-midi, la scène de l’Avel-Dro. La qualité de ce spectacle est bien réelle avec une écriture ciselée, des effets sonores ébouriffants, une brigade acoustique avec des comédiens tous au sommet, une intelligence de création et de jeu. Bref, un spectacle d’une qualité rare."

Le Télégramme - 16 mai 2019 : "Pour le dernier spectacle de la saison, le théâtre a frappé fort et juste avec un « Grand Chut » aussi hilarant que futé. (...) « Qu’est-ce qu’on écoute ? Comment écoute-t-on le monde ? », sont les questions de fond qui veinent ce spectacle aussi décalé sur la forme que sérieux sur le fond. Comment ne pas être sensible à la problématique de la disparition du vivant alors que l’on craint une extinction de masse ? Ce joyeux bataclan touche juste."

Le Télégramme - 30 mai 2019 : "Quand on se rend compte que ce son tant apprécié pourrait disparaître, l’angoisse naît immédiatement. Le déni aussi. C’est très triste, au fond, un son qui meurt. La nostalgie gagne déjà. Mais la « brigade de bras cassés », magistralement interprétée par Camille Demoures, Atsama Lafosse, Laurent Duprat et Fañch Jouannic, chargée d’enquêter sur cette disparition mystérieuse, redonne vite le sourire grâce à des dialogues poétiques qui font mouche et des situations rocambolesques très bien écrites par Arnaud Le Gouëfflec. Ils sont drôles à en avoir des courbatures aux abdominaux le lendemain et les rires angéliques voire communicatifs des plus jeunes de l’assistance ont fusé de part et d’autre. Le spectacle est imaginé pour plaire aux enfants à partir de 6 ans (car cela fait un peu peur parfois) mais il convient parfaitement aux adultes qui peuvent y trouver plusieurs niveaux de lecture."


Description complète

le-grand-chut-a-ecouter-au-casque-low-1692097369.gif

"Pourquoi les enfants aiment-ils tellement les devinettes? Je serais tenté de répondre, à vue de nez : parce qu'elles représentent une forme concentrée de leur expérience de conquête de la réalité, dont elles sont en quelque sorte l'emblème. Pour les enfants, le monde est plein d'objets mystérieux, d'évènements incompréhensibles, de figures indéchiffrables. Leur seule présence au monde est déjà un mystère à éclaircir, une devinette à résoudre en la prenant par tous les bouts, à coups de questions directes ou indirectes. La connaissance opère, souvent, sous forme de surprise." "Grammaire de l’imagination" - Gianni Rodari


NOTE D'INTENTION

Commencer comme un polar. Or, un polar ça commence par une mort ou bien par une disparition, mais alors que faire disparaître ? Dans Le Grand Chut. ce qui a disparu c’est un son, puis deux puis trois... Au départ rien de méchant mais rapidement la disparition devient virale, c’est une vague qui déferle partout et gomme petit à petit tous les bruits, les voix, la musique, bref tout ce qui fait son.

Le silence s’installe partout. Et au centre de ce silence, dans un QG-bunker improvisé, comprenant un petit studio de retransmission video, il y a nos héros, la brigade acoustique : Odette, Loïc, Clairon et La Cheffe. Ces quatre humains ne se connaissaient pas avant d’être recrutés en urgence et paraissent aussi démunis les uns que les autres face à ce phénomène effrayant et inexplicable. Mais ils ont été nommés, ils ont une mission et une responsabilité envers tous les habitants. Et surtout : ils ont une cheffe qui dirige les opérations et qui compte sur eux. Alors il se serrent les coudes, échafaudent des hypothèses et des plans pour tenter d’enrayer, d’élucider bref de sauver le pays de ce silence qui grignote tout.

Les téléphones se mettent à sonner. Les trois gendarmes se retrouvent immédiatement dans le vif du sujet, répondant à des usagers paniqués, qui ont perdu le miaulement de leur chat, le bruit de la fontaine, le crissement du pneu de leur moto etc : "Comment miaulait-il, votre chat ? Meooow ou miaouuu ? ». Un flash info radio confirme que rien ne s’arrange, que tout se dégrade et pour couronner le tout présente, vaccins contre l’amour, les gens du comité anti-bruits. Ils trouvent que "franchement, il était temps, parce que trop c’est trop."


Équipe
  • Un projet : Compagnie La Boîte à sel & Très Tôt Théâtre
  • Ecriture et mise en scène : Céline Garnavault
  • Co-auteur : Arnaud Le Gouëfflec
  • Création sonore et coécriture : Thomas Sillard
  • Écriture de plateau : Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Atsama Lafosse
  • Avec : Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Stéphanie Cassignard
  • Assistante à la mise en scène durant la création : Merlène Dronne
  • Collaboration artistique et assistant à la mise en scène en tournée : Jérôme Thibault
  • Création lumière : Alizée Bordeau
  • Régie son - saison 23/24 : Samuel Poumeyrol
  • Régie lumière - saison 23/24 : Chloé Agag
  • Scénographie : Olivier Droux
  • Costumes et accessoires : Stéfani Gicquiaud
  • Animation vidéo Audiolab : Titouan Bordeau
  • Composition musicale : Céline Garnavault, Laurent Duprat, Camille Demoures, Fanch Jouannic et Atsama Lafosse
  • Directrice de production : Kristina Deboudt
  • Chargée de production : France Fiévet
  • Assistante de production : Jessica Bodard
  • Régie Générale : Antoine Auger
  • Comptabilité et salaires : Marie Rossard
  • Ils/elles ont fait la régie du Grand Chut. : Alizée Bordeau (saisons 19/20 à 21/22), Margaux Robin (saisons 19/20 à 21/22)
  • Elles ont joué la Cheffe dans Le Grand Chut. : Atasama Lafosse et Aline Belibi
  • Elle a travaillé à la diffusion du Grand Chut. : Valérie Génebès ( de mai 2019 jusqu'à juin 2021) 

Affiches et flyers
le-grand-chut-visuel-sans-collecte-1690976012.jpg

Production
  • Très Tôt Théâtre
  • Cie La Boîte à sel
  • Département du Finistère
  • DGCA - Direction Générale de la Création artistique / Génération Belle Saison
  • Région Bretagne
  • DRAC Bretagne
  • Ville de BORDEAUX
  • Fondation SNCF
  • Maison du théâtre - Brest
  • Arthémuse - Briec de l’Odet
  • Polysonnance - Chateaulin
  • Théâtre du pays de Morlaix
  • Dihun - Haut pays Bugouden
  • Centre des arts et de la culture - Concarneau

Diffusion

SAISON 23/24 - (5 villes / 20 représentations)

  • Du 2 au 3 février 2024 > La Mégisserie / SAINT JUNIEN (87) 
  • Du 6 au 8 février 2024 > Théâtre Jean Vilar / EYSINES (33) 
  • Du 11 au 12 février 2024 > La Coupole / SAINT LOUBÈS (33) 
  • Du 11 au 13 avril 2024 > Théâtre du Briançonnais / BRIANÇON (05)
  • Du 17 au 19 avril 2024 > Théâtre Durance / CHÂTEAU-ARNOUX (04)
Lire la suite